Nos ateliers Voix Haute se sont développés jusqu'à présent sur un mode nomade. Nous sommes allés où nous étions invités, et nous comptons bien continuer à fonctionner longtemps encore de cette manière. Le site internet et les ressources numériques que nous y publions permettent de faire du Voix Haute à peu près n'importe où, en allant nous-mêmes à la rencontre des publics les plus différents. La question ne s'en pose pas moins de concevoir un espace qui serait le mieux adapté à la lecture collective sur grand écran, en quoi consiste le cœur de notre méthodologie.
La plupart de nos stages se déroulent dans des locaux scolaires. Nous sommes très attachés à la tradition scolaire dans la mesure où celle-ci est historiquement l'un des lieux privilégiés de lecture collective (avec l'église, ou le temple). Le temps nous paraît pourtant venu de concevoir un aménagement de l'espace et un mobilier tout différents.
Il nous paraît important de pouvoir lire ensemble dans des lieux enfin débarrassés des tables individuelles que l'on trouve dans toutes les écoles de France, qu'elles soient publiques ou privées. Où l'on puisse se déplacer librement, où l'on puisse s'asseoir sur le sol, s'y allonger. Où l'on puisse écouter de la musique, visionner des documents vidéographiques et en enregistrer nous-mêmes dans les meilleures conditions.
Lire ne va pas - ne saurait plus aller aujourd'hui - sans écouter de la musique, visionner des films, danser, recevoir un professeur de yoga ou d'arts plastiques. Sans pouvoir écrire aussi, sans doute, mais également dessiner, peindre, découper, coller... Siffler et rire...
Le moment est venu pour Voix Haute de concevoir un studio de lecture qui servira de laboratoire et de lieu de formation pour les développements à venir de notre pédagogie de la lecture... Pour cela, nous avons besoin de partenaires: architectes et designers...
Quelques mots que j'ai lancés sur Twitter, et Florence a bien voulu déjà m'indiquer quelques pistes...
Je propose que désormais les échanges concernant ce projet se nouent ici...
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela