Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Samedi, nous étions en session de formation, à Saint -Laurent-du-Var. La journée était consacrée au thème de l'échec scolaire et de son accompagnement. Comme souvent, j'ai improvisé et ce matin j'essaie de rédiger ma part de compte-rendu en me servant du logiciel Writeboard que Michel nous avait présenté lors de la rencontre du 26 mars, et dont je me sers beaucoup depuis lors.
Voici la dernière version (pour ce matin) à laquelle je suis parvenu dans mon travail de rédaction.
Il me semble qu'elle peut constituer une bonne base de discussion pour le démarrage de notre groupe:

...j’ai essayé d’expliquer comment s’articule la problématique générale des ateliers Voix Haute en fonction de la thématique de l’échec scolaire, et en fonction de la double référence qui nous traverse, d’une part à la pédagogie, à la linguistique et à la psychologie développementale (soit des disciplines intéressées par la cognition), d’autre part à la psychologie clinique et à la psychanalyse.
Ma proposition est double:
Je pense que le professionnalisme des métiers de l’enseignement et de l’accompagnement scolaire doit être amélioré. Il ne suffit pas de bons sentiments pour enseigner. Ni d’une solide éthique. Ni de valeurs et d’exigences morales. Il faut encore que la pratique pédagogique soit éclairée par les disciplines scientifiques qui la concernent: linguistique (pour l’enseignement du français et des langues) et psychologie développementale. Je parle bien de disciplines scientifiques qui regardent la cognition. Celles-ci se sont beaucoup développées au cours des dernières années, au niveau international, et il est regrettable de constater qu’on les méconnait assez largement en France, en particulier dans les IUFM.
Mais je pense aussi que ce nécessaire progrès que l’on a à attendre du côté de la pédagogie ne signifie nullement que l’échec scolaire relèverait principalement de problèmes cognitifs. Ni qu’une pédagogie plus rigoureuse, plus volontariste et par suite plus normative suffirait à ‘gommer les inégalités’. Je suis d’accord avec les psychanalystes pour considérer que l’échec scolaire est d’abord un symptôme. Ce qui signifie qu’on ne fera pas progresser les enfants qui se trouvent en échec en les faisant entrer de force dans des apprentissages. Nous devons même accepter de considérer qu’une meilleure pédagogie n’a pas nécessairement pour effet de ‘réduire les inégalités’, que parfois elle les creuse au contraire.
Dans nos ateliers, nous nous efforçons de développer une pédagogie novatrice, harmonieuse, naturelle et vivante. Celle-ci doit permettre à tous les enfants de faire le plus de progrès dont ils sont capables. Elle doit permettre, en particulier, à ceux qui sont issus de milieux modestes, de révéler leurs talents. Car certains (il semble qu’on commence à peine à s’en apercevoir) ont beaucoup de talent qu’un système normatif et égalitariste ne permet pas de révéler. Le privilège démesuré accordé dans notre système éducatif à l’écrit sur les activités orales a des conséquences désastreuses, en particulier pour les jeunes issus de l’imigration, majoritaires dans ce qu’Alain Bentolila appelle les ‘zones de relégation’, et qui auraient besoin qu’on leur apprenne la langue alors que leurs professeurs en sont déjà à leur proposer l’approche d’une littérature dite ‘classique’ de caractère très élitiste (ah! qui dira les dégâts causés par le Supplément au Voyage de Monsieur de Bougainville de ce pauvre Diderot dans nos classes de lycée, – le moindre Simenon, ou le moindre Hemingway ferait tellement mieux l’affaire). Mais surtout cette pédagogie Voix Haute doit permettre à tous les enfants de nouer ou de renouer un rapport joyeux et apaisé avec l’étude.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Que dire de plus ?

...

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder