Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Contexte : utiliser les styles et les modèles de documents d'OO pour réaliser des documents de cours ou à destination des apprenants.
Objectifs visés :
- optimiser son traitement de texte pour une mise en forme constante
- gagner du temps lors de la rédaction des documents
Niveau : être capable de réaliser un document avec un traitement de texte
Disponibilités : tous les jours (heure de paris)

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

A noter

Deux tutoriels importants pour utiliser le système de partage d'écran : Skype +Yugma

- Côté formateur : http://www.screencast-o-matic.com/watch/cj1TcPVBt

- Coté Apprenant : http://www.mindmeister.com/maps/show_public/7466065

Répondre à cela

lolllllll ç'était juste une façon de trouver une solution pour intégrer Pascal sans multiplier le nombre de sessions ! :-)

Répondre à cela

bilan de la session de 14h : skype ne fonctionnait pas car pas de microphone pour moi

le lien qui est sur le site pour télécharger yugma ne semble pas convenir

yugma : il vaut mieux dans un second temps que le formateur regarde l'écran de l'apprenant

chacun doit avoir un dossier avec les fichiers indispensables

et pour la pédagogie d'Erwan je vous laisse découvrir son talent

ouf on dîne ensemble ce soir -

Répondre à cela

Merci Christiane pour ce retour

Effectivement, Skype est vraiment efficace quand on est muni d'un casque-micro intégré : c'est l'investissement minimum mais ça reste très abordable !

Pour Yugma Extra il faut bien prendre le fichier à télécharger sur le site de Skype
https://extras.skype.com/1463/view

D'accord avec toi, pour un retour d'acquisition en donnant la "main" à l'apprenant !

Bon souper ! :-)

Répondre à cela

Retour d'expérience 26/08/2008

D'abord un grand Merci à Erwan qui nous a expliqué avec beaucoup de clarté son expérience sur le thème "modèles de formation sur open office" !

Pas de problème technique si ce n'est une lenteur inexpliquée de la connexion Yugma sur Skype à partir de ma connexion : c'est lelapin qui a lancé la séance à partir de sa connexion et qui a ensuite donné la main à Erwan : tout s'est très bien passé après...nous avons pu visionner l'écran d'Erwan et converser par audio !

Erwan nous a montré les principales fonctionnalités pour modéliser un document !

Cela nous a donné l'occasion d'aborder des dimensions parallèles :
- Le gain de temps pour l'enseignant dans la conception des supports de cours
- La facilitation de repérages pour les élèves (codification de la présentation)
- la compatibilité Openoffice / Word unilatérale en mode direct ( lecture directe de word sous openoffice possible et non l'inverse - necesité de sauvegarder sous .doc pour pouvoir lire sous windows)
- le travail participatif rendu possible sur des modèles documents communs au sein d'une équipe pédagogique
- l'intégration des documents produits dans la plateforme Moodle

Je garde un excellent souvenir de ce moment très interactif : Erwan a su élargir le sujet quand nous en ressentions le besoin...c'était parfait ! :-)

Répondre à cela

bel enthousiasme ! je partage! je me demande si l'outil informatique ne contribuerait pas à porter un regard bienveillant sur les individus en situation d'apprentissage et à accepter qu'il y ait des étapes voire des paliers plus difficiles à franchir ... à moins que ce ne soit le parcours d'Erwan qui en fasse un tel pédagogue ...le débat est lancé...

( pour tout vous dire la démarche quasi monothéiste de quelques- uns mes collègues scientifiques m'inquiète parfois)

Répondre à cela

En voilà une réflexion pertinente...et si tu lançais une discussion sur le sujet Christiane ?

Répondre à cela

Merci pour tous ces commentaires. Cet échange a été très agréable.
Au vue de ces remarques, je me sens "contraint" (et ravi) de faire une séance de découverte à partir de mon expérience de Moodle, ça sera aussi l'occasion de débattre de l'usage que l'on peut faire de ce type d'outil. A suivre dans le groupe Moodle...

Répondre à cela

Inutile de dire que ça m'intéresse ! :-)

Répondre à cela

Voilà la discussion : c'est ici

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder