Contexte : utiliser les styles et les modèles de documents d'OO pour réaliser des documents de cours ou à destination des apprenants.
Objectifs visés :
- optimiser son traitement de texte pour une mise en forme constante
- gagner du temps lors de la rédaction des documents
Niveau : être capable de réaliser un document avec un traitement de texte
Disponibilités : tous les jours (heure de paris)
D'abord un grand Merci à Erwan qui nous a expliqué avec beaucoup de clarté son expérience sur le thème "modèles de formation sur open office" !
Pas de problème technique si ce n'est une lenteur inexpliquée de la connexion Yugma sur Skype à partir de ma connexion : c'est lelapin qui a lancé la séance à partir de sa connexion et qui a ensuite donné la main à Erwan : tout s'est très bien passé après...nous avons pu visionner l'écran d'Erwan et converser par audio !
Erwan nous a montré les principales fonctionnalités pour modéliser un document !
Cela nous a donné l'occasion d'aborder des dimensions parallèles :
- Le gain de temps pour l'enseignant dans la conception des supports de cours
- La facilitation de repérages pour les élèves (codification de la présentation)
- la compatibilité Openoffice / Word unilatérale en mode direct ( lecture directe de word sous openoffice possible et non l'inverse - necesité de sauvegarder sous .doc pour pouvoir lire sous windows)
- le travail participatif rendu possible sur des modèles documents communs au sein d'une équipe pédagogique
- l'intégration des documents produits dans la plateforme Moodle
Je garde un excellent souvenir de ce moment très interactif : Erwan a su élargir le sujet quand nous en ressentions le besoin...c'était parfait ! :-)
bel enthousiasme ! je partage! je me demande si l'outil informatique ne contribuerait pas à porter un regard bienveillant sur les individus en situation d'apprentissage et à accepter qu'il y ait des étapes voire des paliers plus difficiles à franchir ... à moins que ce ne soit le parcours d'Erwan qui en fasse un tel pédagogue ...le débat est lancé...
( pour tout vous dire la démarche quasi monothéiste de quelques- uns mes collègues scientifiques m'inquiète parfois)
Merci pour tous ces commentaires. Cet échange a été très agréable.
Au vue de ces remarques, je me sens "contraint" (et ravi) de faire une séance de découverte à partir de mon expérience de Moodle, ça sera aussi l'occasion de débattre de l'usage que l'on peut faire de ce type d'outil. A suivre dans le groupe Moodle...