Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bonjour à tous,

cela fait un moment déjà que je mijote un tutoriel sur Delicious et votre excellente initiative m'a donné envie de le ressortir du carton ;-)

J'expérimente actuellement l’outil open source eXe learning pour réaliser ce tutoriel quelque peu "enrichi", en ajoutant aux vidéos qui montrent les procédures, des explications textuelles, des pistes de réflexion, mais aussi des exercices interactifs...

Ce parcours est encore à l’état de prototype et il reste beaucoup de choses à améliorer. Je pourrais me contenter de le finaliser dans mon coin puis de le proposer dans le wiki de ce groupe.. Mais en fait, je trouverais très intéressant de vous associer à l’expérience ! Qu’en dîtes-vous ?

Voici donc quelques pistes pour ceux qui seraient intéressés :
-- sur le contenu du tutoriel (voir le sommaire) : voyez-vous des points à ajouter ? Des améliorations à apporter dans le déroulement ?
-- l'ergonomie générale du parcours : est-il accessible à un public non averti ? La navigation est-elle assez explicite, les consignes assez claires ? etc;
-- la conception des écrans : agréables ? Assez efficaces ?
-- la qualité des vidéos ?
-- l'intérêt des activités pédagogiques ?
-- le choix d'eXe est-il pertinent ? Que pensez-vous de ce support ?
-- .... et d'autres points d'amélioration que vous jugerez pertinents !

Je tiendrai compte de vos feedbacks pour finaliser le tutoriel, qui sera ensuite diffusé en ligne sous une licence Creative Commons.

Pour accéder au tutoriel : Je veille et c’est Delicious !

N'hésitez pas au besoin à me demander des précisions sur ma démarche.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Non, ce n'est pas uniquement ça que stipule la clause "Non Commercial" : elle indique que la création soumise à une licence ayant la clause NC ne peut être proposée dans le cadre d'une relation commerciale avec un tiers. Typiquement : tu donnes une formation dans un cadre professionnel (en gros, hors association/organisme public), genre pour ton compte ou au nom d'une entreprise, alors tu ne peux pas utiliser de telles ressources. Il ne s'agit même pas de les vendre, ce qui est naturellement exclus.

Répondre à cela

Tu veux dire que si j'ai mis un licence CC NC sur mon propre blog je ne peux pas utiliser les contenus dans un cadre de relations commerciales dans le cadre de ma propre activité ?

Répondre à cela

il manque le visuel permettant d'identifier le device.

La publication des liens mériterait d'être avant le collaboratif ou partage
Il manque la possibilité de partage des liens
Organiser son compte : avant archiver ses signets
"archiver ses signets" plutôt "organiser...."

Répondre à cela

j'ai oublié l'essentiel : merci pour le lien exelearning c'est simple pratique. A utiliser et apprivoiser.

Vous mettriez quelle creative commons licence sur vos tutoriels ?

Répondre à cela

Merci pour votre participation Sophie.

Ce tutoriel est sous la licence Creative Commons 2.5 :
-- il est donc possible d'adapter le contenu en fonction de ses besoins. Je mettrai en téléchargement le fichier source du parcours pour les utilisateurs d'eXe.
-- pas d'utilisation commerciale autorisée mais je reste ouvert à la discussion s'il y a des demandes.

Répondre à cela

pour ma part, je ne trouverais pas inconvenant qu'une CCL à titre commercial soit instituée car si on réutilise en simple"mash-up" un contenu déjà produit, non modifié et qu'il participe d'une activité commerciale alors l'auteur meme si c'est symbolique doit être rémunéré puisqu'il participe à une prestation.

La difficulté serait peut-être de déterminée à quelle proportion de modification l'oeuvre originale n'est plus source de revenus.

Répondre à cela

La question de ma rémunération pour ce tutoriel ne se pose pas dans ce contexte bien sûr, puisqu'il s'agit avant toute chose d'une expérience pédagogique que j'ai souhaité partager en sollicitant les membres de ce groupe. Je ne me serais pas permis de le faire à des fins commerciales.

Répondre à cela

Non, attention aux confusions. L'auteur ne doit pas être rémunéré. Par contre, il doit être contacté pour connaître sous quelles conditions on peut réutiliser son travail dans un cadre "commercial". C'est différent. Peut-être demandera-t-il une rémunération, peut-être un bouquet de fleurs, peut-être un Coca ou un voyage sur Mars... C'est d'ailleurs pour éviter ces prises de tête que les licences ont été créées : ne pas avori à contacter 200 auteurs pour utiliser 200 ressources.

Cela n'empêche que cela ôte tout l'intérêt d'utiliser une licence, puisqu'on passe alors outre ses clauses... donc on retombe sur le droit d'auteur classique et lourd à gérer.

Au fait, c'est quoi une CCL ?

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder