Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Il semble que nous soyons quelques uns à utiliser Moodle dans nos enseignements. Que diriez vous d'une séance d'échange de pratiques pendant laquelle nous pourrions présenter nos activités réalisées avec Moodle ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je suis partant! :-)

Répondre à cela

ce projet pourrait être une excellente expérience dont vous pourriez témoigner dans le cadre de l'évènement Apprendre 2.0 dont je suis en train de mettre en mots les grandes ligne...je vous reparle dans les heures/jours qui viennent !

Répondre à cela

Je suis aussi partant pour un échange de pratiques.
Je vais donc commencer par vous parler de "googlisation" de Moodle.
Voici donc 2 petits trucs que je me suis récemment amusé à faire et qui ont un bon retour de la part de mes étudiants.
Mes étudiants ont un emploi du temps différent chaque semaine. J'ai donc créé un agenda Google que j'ai substitué à l'agenda par défaut de Moodle. L'intérêt est une interface complète, sympa, personnalisable et interactive pour l'étudiant qui peut choisir le mode d'affichage (comme tout bons étudiants, les miens aussi veulent cliquer !).
Le second petit truc est l'insertion d'une google map des visites d'entreprises et des lieux de stage. Chaque étudiant peut ainsi connaitre les stages et thèmes de stage de ses collègues. Il peut également retrouver les coordonnées des entreprises visitées. Cette carte se compléte à chaque nouveau déplacement et permet de visualiser la construction du lien avec le tissu professionnel. Une motivation supplémentaire pour des jeunes parfois en proie aux doutes et à la peur du lendemain.

Répondre à cela

J'en profite pour apporter ma "petite" pierre, comment j'utilise Moodle avec mes classes ?
- une structure par classe. Une classe correspond à une catégorie de cours et on crée un cours pour chaque enseignant qui en fait la demande.
- pour chaque classe, un cours "Informations générales" qui regroupe toutes les informations utiles pour la classe : Forum des nouvelles (changement d'emploi du temps, information pratique, ...), planning hebdomadaire, documents divers, ...
- pour chaque matière, un cours décomposé en thèmes. A ce niveau chaque prof est autonome. Je vais donc uniquement présenter ma façon de faire :
* dépôt des cours sous forme de fichier PDF (le même document est distribué en papier pendant la séance)
* forum d'échanges entre élèves
* forums question/réponses pour des exercices supplémentaires
* test pour quelques autoévaluations
* devoirs dépôt de fichiers pour les documents à rendre à une date imposée
* lien vers un site pour fournir tous les signets utiles au cours
Pour les groupes que j'ai en salle informatique, tous les documents sont déposés sur Moodle (si possible la veille pour ceux qui veulent prendre de l'avance) et les élèves travaillent directement sur le poste informatique (je leur propose s'ils le souhaite d'imprimer le document mais aucune demande cette année).

Répondre à cela

Quant à moi je crée un cours par classe pour la coordination (Informations générales - prise de présences - EDT...)

Enseignant en Informatique en BTS et 1ère STAV, j'ai créé plusieurs parcours : un traitement de texte, tableur, Internet, Image numérique, qui sont des méta-cours dans lesquels je fais descendre les classes voulues.

Ensuite grâce aux groupes et groupements j'affiche ou non certaines ressources, activités ou tests...
L'idée est que les apprenants de toutes les classes puissent alimenter les forums et autres activités (Base de données, Glossaire...) et ainsi favoriser l'échange.

Ma structure est équivalente à celle d'Erwan à ceci près que je favorise au maximum les activités qui amènent les apprenants à construire du contenu pour eux et pour les autres :
- Base de données (de ressources bureautiques, dossier TIC des BTS)
- Glossaire
- Journal (pour la réflexion sur son apprentissage du logiciel)

J'ai également couplé un système de portfolio numérique (Mahara) à Moodle (réseau Moodle). L'idée est que les apprenants puissent utiliser ce portfolio pour stocker leurs productions, les organiser, les faire évoluer...etc puis les présenter pour évaluation....enfin un portfolio numérique quoi.

Philippe

Répondre à cela

Je suis partant aussi :)

Répondre à cela

Bonjour,

Je m'occupe de la plateforme moodle de l'Université de Poitiers.
Nous avons une plateforme unique et mutualisée pour l'ensemble de l'Université qui est reliée au système d'informations : les espaces de cours sont crées automatiquement et correspondent à la liste des diplômes de l'Université (L3 droit public, L1 biologie, etc.). Les étudiants sont inscrits automatiquement dans les diplômes et disposent donc des cours crées par leurs enseignants et uniquement leurs enseignants.

Les fonctionnalités les plus utilisées sont le dépots de ressources, la fonctionnalité de rendu de devoirs en un temps limité et les forums et notamment les forums audios.

Au plaisir de vous lire et de partager nos expériences moodlesques :)

Répondre à cela

Bonjour
Je suis analyste informaticienne et je suis chargée dans mon établissement de la cellule innovation technopédagogique et qualité des enseignements.
Nous utilisons également moodle pour enrichir et compléter nos enseignements.
Et je suis intéressée particulièrement par le couplage de moodle avec le SI (système d'informations). Est que vous pouvez me donner plus de détails concernant votre expérience sur cette partie.

Merci d'avance
Franche collaboration

Répondre à cela

Bonjour, je suis entrain de découvrir Moodle, et j'avoue que je suis un peu perdu.
J'ai essayé de trouver un tutoriel bien fait, si possible qui s'adresse à mon cas (je ne suis pas professeur de français ou professeur d'université, mais professeur de maths en lycée), mais je n'ai pas trouvé.
Je me lance donc dans le moodle, et j'avance à taton, je ne retrouve pas mes repères.
On verra bien...

Répondre à cela

J'ai trouve qq tutoriels moodle en anglais sur ce site

http://www.teachertrainingvideos.com/

Répondre à cela

En voici deux en français:
un guide pour formateur
un guide pour apprenant
Pièces jointes:

Répondre à cela

Voici le guide du formateur
Pièces jointes:

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder