Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Dans Foreigners in Lille, le site social que j'anime et assure le tutorat avec quelques autres enseignants, nous essayons de trouver une solution techniques plus aboutie :

Un enseignant utilise MArkin' , cela donne cela.
Voir le fichier joint.

Mais je n'arrive pas à le glisser dans un bloc de ning pour Foreigners...

Je ne suis pas très clair. Je reviendrai plus tard préciser mon problème.

Et vous utilisez-vous d'autres choses que Word? - qqchose plus rapide et plus pédagogique ?

Partager

Pièces jointes:

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Question intéressante, mais c'est une problématique à laquelle je ne suis pas confronté moi-même. Cependant j'ai quelques pistes :

Avec des outils de traitement de texte :
- il existe des outils pour ajouter des notes (Ctrl+Alt+N sous OpenOffice.org)

- il existe aussi des systèmes de comparaison de documents (Edition->Comparer le document sous OpenOffice.org)
- et des systèmes de gestion de versions (Fichier->Version) qui mettent en avant ce qui a été modifié/ajouté/ôté entre 2 versions + l'auteur de chaque version
- vous pouvez aussi utiliser l'outil de surlignage pour que le prof mette en avant des parties de texte dans la correction.

Rapide remarque MS Office 2007 (étudiant et famille) coûte 137 Euros en prix public, OpenOffice.org est libre et gratuit.

Enfin, vous pouvez aussi travailler avec un wiki, où l'on peut voir et manipuler des versions, savoir quel utilisateur a fait quoi (comme pour les fonctions de gestion de version des traitements de texte).
Ex. : différence entre 2 versions d'une page de Wikipedia

L'avantage du Wiki est justement d'être en ligne et de pouvoir servir d'exemple. Avec des documents de traitement de texte, c'est plus laborieux.
Le gros atout du Wiki est de se concentrer sur le contenu textuel avant de se pencher sur la forme. Je me souviens à la fac d'un prof rendant des rapports de projet et ironisant ainsi : "j'ai vu que certains ont passé plus de temps à regarder leur belle imprimante couleur tracer les titres et illustrations que de temps à travailler sur le fonds du problème à étudier".

Répondre à cela

Es-tu certain que l'illustration que tu proposes est issue d'OpenOffice ?

En insérant une note dans OpenOffice, j'obtiens seulement un petit carré jaune pour matérialiser la note...

Répondre à cela

Bonjour,

Bon, je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris et attends avec impatience que tu viennes "plus tard préciser [ton] problème" ;-). Je voulais néanmoins te signaler que pour ma part, j'utilise une tablette graphique (pour écrire mes commentaires, corrections, etc.) et Adobe. Voici ce que ça donne:

La tablette graphique est un choix personnel car j'aime écrire à la main (même si j'aime également écrire à l'ordinateur ;-). De plus, cela me permet de "personnaliser" mes commentaires, corrections, etc. Et puis, je l'utilise à d'autres fins. Pour ce qui est d'Adobe, ce n'est pas systématique. J'utilise également la suite OpenOffice.org qui est excellente. Comme le précise Raphaël, les commentaires (que ce soit dans OpenOffice writer ou Microsoft Word) sont très pratiques.

Voili, voilou. J'espère ne pas avoir été hors sujet, sinon, n'hésite pas à me renvoyer mon commentaire annoté et corrigé ;-))

Répondre à cela

Bonsoir,

pour ce qui est des documents électroniques, nous demandons à nos élèves de fournir des pdf s'il s'agit de versions finales, parce ce que c'est a priori le format standard de livraison d'un document fini. Du coup nous utilisons soit les annotations papier, soit les annotations avec des outils gratuits.

Comme outil d'annotation gratuit pour pdf, sur Windows, c'est pdfviewer, sous Mac, je n'ai plus le nom sous la main. Cela permet surlignage, commentaires, encadrés ...

Concernant les annotations à la main tout au long du texte sur support papier, nous constatons que les élèves ont souvent du mal à lire, je me demande si on ne risque pas de retrouver le même problème avec une tablette graphique ?

Sur les documents de travail, les commentaires dans les traitements de texte ou dans latex donnent toute satisfaction

Répondre à cela

Un outil découvert récemment, permettant la conception ET la correction de ressources multimédias en ligne : DIDAPAGES.

Répondre à cela

Bonjour

Merci beaucoup de vos commentaires et réactions.

Je cherche en fait un outil à utiliser avec Ning.
Bien sûr que je peux corriger des PDF, des words, des open office... mais toujours avec une manipulation (certes légère) d'enregistrement de fichiers.

Mais j'aimerais qqchose plus rapide pour moi (hier j'ai corrigé trente textes en ligne sur Foreigners in Lille créé sur Ning) et immédiatement visible pour d'autres utilisateurs. Et le tout comptatible avec les espaces HTML de ning.

Dans ce site social, nous avons pris le parti-pris de rendre visible toutes les corrections linguistiques. J 'ose imaginer que pour un visiteur, d'observer les erreurs et leurs corrections peut être pédagogique également.

En tout cas, merci encore pour vos outils et vos conseils.

Répondre à cela

Je reviens ici pour annoncer que le wiki d'Apprendre 2.0 propose une liste d'ajouts ou des compléments pour Ning. Elle a été écrite par Florence.

Nous proposons un meilleur WYSYG, je commets une erreur ici, pour améliorer l'offre d'outils proposés.
Je vais poursuivre mon utilisation de Markin' et nous abordons, sur notre site social à objectifs linguistiques, une enquête sur les formes de tutorat.

Quelques stagiaires en didactique du FLE nous aident.
A+

Répondre à cela

Je voudrais juste donne un petit retour d'expérience qui ne constitue pas une règle à suivre mais plutot une solution "efficace" quand on ne veut pas utiliser des outils dédiés à la correction.
Nous avons eu le même problème avec mes collègues pour corriger les productions des apprenants sur les forums et comme il était inacceptable de leur part de se lancer dans l'usage d'un nouveau logiciel, je leur ai proposé d'utiliser tout simplement les outils wysiwyg proposés par le carré réponse (nous utilisions moodle) et nous avons rédigé une charte du correcteur que nous avons communiqué aux apprenants. On s'est basé sur la correction papier que faisait chaque collègue et nous avons mis en place un système de couleurs (vert : mal dit, bleu: Bonne idée, Rouge: à corriger) et de caractère (souligné, gras, barré). Pour les commentaires, nous les avons tout simplement mis entre parenthèse en changeant les caractères (cette règle ne fut pas respecté par l'ensemble des acteurs). Cette méthode permis de réussir une certaine simplicité d'usage et de présentation ce qui a été apprécié par les enseignants et les apprenants.
Je découvre Ning que je compte utiliser avec nos étudiants de master (sans correction bien sur car ce n'est pas l'objectif) et je ne connais pas encore bien les outils, mais j'ai l'impression que vous pouvez faire qqch de similaire en utilisant les caractères.
Pour finir, je suis d'accord avec David sur la visibilité des corrections. Ayant déjà posé la question aux apprenants, ils avouent lire les corrections et appréciés cette mutualisation.
Bonne journée à tous...
Pierre

Répondre à cela

Répondre à cela

sympa la démonstration par l'exemple ! :-)

je ne connaissais pas google side wiki ..; mais ton lien saute et reviens sur la page d'accueil d'apprendre2.0
Il faut être rapide pour voir la correction proposée :-(

En gros, j'ai l'impression que l'on tourne tous autour d'outils/fonctions d'annotation de document, soit de page web, soit sur le logiciel qui a servi à la construction (OO par exemple), soit de pdf. Avec pour ceux qui ont une bonne écriture la possibilité d'annotations manuelles via tablette graphique.

Cela veut-il dire que la technologie actuelle nous permet de retrouver les modes classiques de correction et que cela nous suffit ?

Répondre à cela

as-tu un compte sidewiki ? peut-etre l'explication ? parce que quand j'essaye la configuration reste stable !

pour repondre a ta question, il me semble qu'avec des outils conne ceux la on peut aussi rajouter des liens vers des contenus multimedias ce qui permet d'enrichir l'annotation ci besoin....je fais un test !

oui ca fonctionne http://www.google.com/sidewiki/entry/108052891169652252684/id/Lcndv...
la video est meme integree dans le commentaire en copiant le code html ! :-)

Répondre à cela

SideWiki, c'est une idée.
Mais pour en bénéficier, il faut avoir installer la barre d'outils SideWiki (ce qui exclu les utilisateurs de Chrome), sinon, effectivement, la page s'affiche furtivement....

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder