Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

What We Need Is A Digital Bill Of Rights

Voilà un article intéressant et qui résonne clairement avec les préoccupations que j'ai avec d'autres abordé à maintes reprises ici et ailleurs (voir commentaire sur transnets en suivant) !

Il s'agit de réfléchir et de co-construire nos cyberdroits et ça n'est pas le problème des états-unis mais de TOUS LES CITOYENS DU MONDE !

Les axes retenus ici :

- Le droit à l'utilisation et la réutilisation du contenu
-
Le droit de contrôler les biens nunèriques numériques sur son propre périphérique
-
Le droit à la libre circulation de l'information
-
Le droit à (certains) Confidentialité

Le changement est en marche !

Pour mémoire commentaire sur transnets :

1. Pour ma part, je suis très préoccupée (façon diplomatique de dire les choses) par les abus de pouvoirs de nombreux gouvernements dans le monde qui franchissent “allègrement la ligne rouge des droits de l’Homme” sous couvert de lutte anti-terroriste et de sécurité nationale …C’est une tendance que l’on retrouve un peu partout comme tu le soulignes Francis et qui inquiète de nombreux citoyens…la question est comment cette inquiétude “légitime” peut-elle développer une force d’équilibrage à l’échelle du monde…nous sommes tous des “linked citizens”…et pourtant…j’ai mis des guillemets sur légitime car finalement qu’est-ce qui rend cette inquiétude légitime… - Certains pays dits “démocratique”s comme les états unis légalisent et imposent la torture comme pratiques tolérables aux autres pays du monde (Guatanamo) ! - Certains journalistes considèrent en France que le fichier Edvige n’a rien de choquant attendu que “”les jeunes fauteurs de troubles on les connait : ce sont les jeunes des banlieues…ils ont un profil particulier…on les reconnait” http://florencemeichel.blogspot.com/2008/07/fichier-edvige-edifiant... Quelles sont donc les valeurs des citoyens démocrates…à propos d’internet et de plein d’autres choses ?

Je crois que ce flou et les dérives totalitaires participent au malaise…en dehors de toute considération économique…à défaut d’inventer d’autres cadres, certains préfèrent revenir aux bons vieux repères qui fonctionnaient avant……Changer n’est pas si simple !…mais l’environnement a changé…pas sûre qu’il fassent le bon choix !

Je pense que ça grince parce que nous sommes frileux et que nous n’allons pas assez loin dans les processus qui se mettent en place…ça me semble assez malhonnête de dire : vous voyez bien ça ne marche pas alors que dans le même temps on est pas réellement acteur des choses ou en tout cas de façon très superficielle…Le paradoxe est intenable…En bordure de chaos, chacun sa manière de le dépasser : certains choisissent d’aller plus loin et d’être en cohérence avec leurs valeurs, d’autres rentrent dans des cadrages connus et rassurants…mais pas forcément pérennes pour autant !

On me demande souvent des “trucs” pour construire des choses…durables et pérennes dans le temps…ce à quoi je réponds : la durabilité est surtout dans le mouvement…moins dans l’immobilisme…a méditer à propos de notre avenir…si tant est que nous le voulions durable pour d’autres que nous mêmes ! Si repère intangible il y a, ça devrait au moins être celui là ?

Pour moi, le flou du moment est avant tout un flou de valeurs et de sens qui se pose à l’échelle du monde…et cette dimension politique concerne et implique chacun de NOUS !…c’est le moment d’aller au fonds des choses pour chacun et de faire le point !

Bien entendu, tu peux compter sur moi pour accompagner ce projet de travail collectif Francis…les cyberdroits comme acte fondateur d’une citoyenneté au monde me semblent un projet à agir !

Repères : digital-rights

Partager

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder