Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bonjour à tous,
C'est bientôt la rentrée, et comme certains sans doute, j'envisage d'utiliser un outil de communication en ligne avec mes classes.
Je pense travailler avec la gamme Google (Blog, Site, Agenda, Doc) pour :
- mettre en ligne
- mes cours
- mes exercices
- mes activités
- le cahier de textes
- le calendrier des devoirs
- un page de liens utiles aux élèves
- lancer de petites énigmes pour les élèves curieux
- donner la possibilité aux élèves de rendre un devoir de maison sous forme numérique
- permettre aussi aux élèves de poser des questions
- ...

Je voulais voir si certains avaient déjà fait ce genre de chose, envisageaient de le faire, quels problèmes rencontrés, quels conseils au niveau du logiciel, de la méthode...

Repères : ent, google

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Intéressant,
Je ne connaissais pas non plus.
C'est une espèce de dossier de signets avec une courte description qui permet de visualiser rapidement une selection de pages préseéectionnées.
Il y a des pistes intéressantes d'utilisation pour faire du résumé de veille avec des collègues ou encore pour guider un travail avec des enfants en leur proposant des ressources prestructurées. On peut également imaginer faire pointer sur des objets précis qui enchainent alors une séquence didactisée. On reste pour le moment loin de exel learning, le meilleur outil que je connaisse pour réaliser ce type d'objet d'apprentissage et qui reste offline pour le moment.
Je serais intéressé d'avoir d'autres avis et retour d'usages possibles en fonction des publics (formation d'adultes, d'enseignants ou d'enfants par exemple).
Le modèle économique est celui de la gratuité pour les utilisateurs en échange de la présentation publicités. C'est de bonne guerre et on est libre d'accepter ou pas la publicité dans un processus éducatif ou de formation (pour moi c'est non pour le moment).
Merci encore à Sandrine de nous avoir fait découvrir ce service.
A suivre...

Répondre à cela

bonsoir
pas de publicité avec un abonnement léger (29 euros par mois) qui peut être pris par enseignant pour tous leurs élèves ou par établissement scolaire... Les jogs créés restent discrets mais en donnant l'url n'importe qui peut les consulter (on peut ainsi les utiliser pour des propositions commerciales ou des documents d'inscription en faculté)
En utilisant les commentaires, on peut donner des consignes, ou indiquer l'intérêt de tel ou tel document choisi.
on peut faire la classe de façon désynchronisée , délocalisée (intégrer un élève hospitalisé), ou solidaire (collège virtuel dans un village éloigné). jog the web permet d'enfiler des pages de google doc, et en duo avec skype, on est comme en live avec l'élève qui dispose à son domicile des même documents que la classe.
les élèves très rapides ne s'ennuient plus , ils peuvent élargir ou approfondir à leur guise.
Quand j'ai découvert Jogtheweb, j'ai proposé à l'entreprise de faire un doctorat là dessus car j'en espère beaucoup. il me semble que des jogs coopératifs, collaboratifs, pourraient bien permettre aux enseignants de transformer la relation pédagogique et de lui éviter les difficultés de l'enseignement frontal. Et quand les élèves se mettront à faire ds jogs eux même, ils seront ceinture marron (selon pédagogie institutionnelle)... ce n'est pas souvent qu'à l'école commune on peut aller jusqu'au bout du cycle de la pédagogie de Fernand Oury!
voilà différents exemples:
http://www.jogtheweb.com/run/ZzECqgsarnjN
à bientot . si vous voulez participer à mon projet et constituer une classe pilote, c'est open (et sans publicité)

Répondre à cela

Si la présentation visuelle, en cascade, des JOGS exemples que tu proposes peut dérouter, je retiens l'idée.

En pratique, fort de ma petite expérience des TICs, je retrouve les mêmes contraintes avec cet outil, qu'avec les autres outils que j'utilise (Freemind, Compendium, Googles DOCS, DELICIOUS) :
* pas facile de travailler en temps réel : ajouter un document dans le bon JOG, au bon endroit n'est pas aisé ; de plus, il faut disposer d'une machine connectée en permanence si l'on veut intégrer l'outil à son quotidien ;
* pas facile de réaliser un travail de fond : les applis WEB2.0 en général, ne proposent pas d'outils simples et efficaces pour structurer, organiser, ré-organiser, assembler, ré-assembler les informations ;
* collecter de l'information est devenu un jeu d'enfants, stocker pour retrouver ensuite devient plus facile avec les outils de BookMarking : le risque, c'est de collectionner les données, sans les exploiter.

Dans ma pratique de veille, je lis beaucoup.
Sur le moment, les documents me paraissent intéressants, je vois bien comment les intégrer dans mes pratiques.
Puis, le flot de la vie, me conduit à seulement les référencer, je ne fais pas forcément l'effort de rédiger une synthèse et de l'intégrer à mon existant...

Il y a bien des années, j'ai rencontré François JACOBIAK, alors patron de la veille technologique ELF-ATOCHEM : j'avais 25 ans, il approchait de la retraite.
Il m'a fait comprendre que j'étais à l'âge où on emmagasine comme une éponge, sans trop se poser de question sur le pourquoi du comment...
A son âge, avec l'expérience, on vise la qualité et non la quantité : il cherchait LA bonne référence, celle dont la valeur ajoutée lui permettrait de progresser dans sa réflexion du moment.

Presque 20 ans plus tard, je suis devenu cet homme à la recherche de LA bonne référence, face à des apprenants qui se jettent sur l'information tous azimuts.
Je me suis aperçu que mes apprenants étaient friands de ressources documentaires, mais aussi, qu'ils n'en faisaient rien, si ce n'est les ajouter à leur collection...

J'ai tenté de pratiquer l'Enquiry Based Learning.
Avec le recul, je ne suis pas certain de l'efficience de cette méthode : les apprenants se focalisent sur la recherche et oublient l'analyse et la synthèse, bref, ils se contentent d'accumuler de l'information sans créer de savoir !

Ces réflexions me conduisent à faire évoluer ma pratique pédagogique : des activités pédagogiques moins nombreuses, scénarisées, évaluées en temps réel, dans l'espoir d'attirer mes apprenants sur le terrain de la réflexion, de la construction de savoir au lieu d'entretenir la course à l'information.

Répondre à cela

Un article présente PearlTrees.

La philosophie de fonctionnement de cet outil est davantage proche de ce que je cherche à faire avec mes apprenants : collecter de l'information, certes, mais synthétiser cette information pour l'intégrer à un existant partagé, structuré où chacun peut faire émerger LE bon corpus de savoir, au bon moment.

Répondre à cela

j'utilise avec mes étudiants mindomo . La collecte de l'information est collective et peut-être limitée et surtout visualisée en une seule carte . Par exemple: http://mindomo.com/edit.htm?m=7c9712d2f4c1434b88d81f2f3c3c882a
regroupe les vidéos d'autoformation au mind mapping

Répondre à cela

Dans ce cadre d'utilisation coopérative, je préfère Mindmeister qui permet l'édition simultanée d'une même carte, avec visualisation en temps réel des modifications apportées par chacun.

Répondre à cela

Mindomo fait ça également :-) et en plus il est en français (contrairement à Mindmeister), il peut s'installer sur un serveur que tu contrôle (il est dans un "nuage contrôlé" et pas hébergé dans une entreprise aux états unis), il propose un client flex pour travailler en mode deconnecté (fonctionne sur toutes les plateformes de façon identique) et cerise sur le gâteau il est réalisé par une entreprise européenne (roumaine) ce qui est rare dans les applis web 2.0 . Ca vaut le coup de regarder ça dans le détail non ?
certes très bien mindmeister ou mindomo, personnellement je m'en sers beaucoup mais je trouve que la linéarité a du bon dans une relation éducative " (duc, le chemin)... aller d'un bout du chemin à un autre, cela apporte aussi beaucoup à la relation éducative de l'ordre de la sécurité et de la confiance. tourner des pages d'un écrit fait pour vous est plus sécurisant que de s'élancer de façon autonome dans les branches d'un arbre du savoir!

(nota: ensuite les apprenants rapides qui ont fini leur parcours peuvent aller explorer chaque site qui reste accessible derrière chaque page choisie par l'enseignant. cela permet d'élargir et d'approfondir dans un mode d'autonomie et fondée sur le seul désir de l'apprenant. (mais je veux le vérifier en classe pilote animée par un autre enseignant que moi même, avis de recherche de classe pilote)... les autres disposent de l'enseignant ou des autres élèves pour venir les soutenir sur leur parcours, leur jog) cela permet une individualisation des parcours dans un cadre d'éducation assez congruent au mode actuel pour que l'enseignant epsilon ne s'en effraie pas...

bientôt sur la plateforme jogeduc , les jogs pourront etre coopératifs, on pourra ,comme vous le disiez dans votre précédent post, reutiliser, modifier, ameliorer, completer, cooperer sur des jogs de n'importe quel auteur qui aura mis son jog dans la base de donnée. ...
et surtout on garder une structure de "livre ou de cahier feuilletable" dont la lecture permet de suivre l'auteur et la structure de son discours.
http://www.jogtheweb.com/run/K5juMhO5lGfU
Lors de mes tests avec Mindomo, je n'ai pas réussi à travailler simultanément sur une même carte avec plusieurs utilisateurs : Mindomo m'informait que la carte était déjà ouverte par un autre utilisateur, de ce fait, les modifs réalisées par ailleurs ne seraient pas sauvegardées.
Ooops possible que j'ai confondu avec MyWebSpiration qui est le service en ligne d'Inspiration qui permet bien l'édition synchrone comme Mindmeister mais qui est également en anglais :-(
En fait mindomo.com permet de réaliser une carte en français en quasi-synchrone , puisque le "secrétaire de séance" dessine la carte et les autres participants rafraichissent leurs cartes quand ils le souhaitent au cours du cours. Mais comme je l'utilise pour ma part de manière désynchronisée , cela n'a pas d'importance. Au bout des branches, il y a des liens hypertextes qui permettent d'aller plus loin. Je fais des cartes heuristiques de collecte de vidéo de diverses origines qui forment des dossiers de ressources pédagogiques trés appréciés.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder