Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bonjour à tous,
C'est bientôt la rentrée, et comme certains sans doute, j'envisage d'utiliser un outil de communication en ligne avec mes classes.
Je pense travailler avec la gamme Google (Blog, Site, Agenda, Doc) pour :
- mettre en ligne
- mes cours
- mes exercices
- mes activités
- le cahier de textes
- le calendrier des devoirs
- un page de liens utiles aux élèves
- lancer de petites énigmes pour les élèves curieux
- donner la possibilité aux élèves de rendre un devoir de maison sous forme numérique
- permettre aussi aux élèves de poser des questions
- ...

Je voulais voir si certains avaient déjà fait ce genre de chose, envisageaient de le faire, quels problèmes rencontrés, quels conseils au niveau du logiciel, de la méthode...

Repères : ent, google

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Un lien intéressant pour comparer les plate-formes de cours en ligne :
http://www.edutools.info/item_list.jsp?pj=8

Notez que les reviews publiques ne sont plus mises à jours depuis 2006, il faut aujourd'hui être membre pour y accéder.

Zabelle

Répondre à cela

Excellente idée !
J'ai déja pas mal utilisé Google Docs avec des étudiants.
Ca me paraît un peu lourd pour des élèves de primaire et de collège mais c'est jouable.
Il y a d'autres outils intéressants qui n'ont pas encore le statut d'ENT comme Elgg par exemple ou Buddypress ou encore en utilisant un outil super simple à mettre en place comme eyeOS (métaphore du bureau)
Il peut y avoir un pb à utiliser Google de façon officielle : il est lié aux conditions d'utilisation qui précisent que tout ce qui est mis sur un Google Doc est de fait la propriété de Google et peut être utilisé par cette société. Autre problème : les données ne sont pas hébergées dans un pays européen et c'est donc théoriquement interdit pour les établissements publics (ce qui n'est pas ton cas).
Donc à mon avis tu fonce tout en restant discret sauf si ton établissement est prêt à te couvrir juridiquement.
C'est trés efficace pour faire plein de choses (sauf gestion des groupes).
Tu peux pousser la démarche en allant jusquà te créer un portail adéquat avec Google Apps (http://www.google.com/a/help/intl/fr/edu/index.html)
Ca m'intéresse de savoir ce que tu as réussi à faire avec tes élèves.
A+

Répondre à cela

Bonjour François,
Je suis justement entrain de me mettre à Google Apps, avec un portail qui vient d'être créé par la section BTS de mon établissement. Je vais l'utiliser pour des BTS 2ème année. Je vous tiens au courant de mon retour d'expérience.
Pour ce qui est de Moodle, Jean-François LE CLOAREC a bien voulu me recevoir pour me briefer (en tant que finistèriens on s'entre-aide ;-), et un ami me l'a hébergé sur son serveur. Cela m'a rassuré sur son fonctionnement, mais il est clair qu'il faut un temps d'adaptation, et quelques heures à y porter (ou créer) ses documents, et imaginer l'utilisation que peuvent en faire les élèves.
J'ai fait ma rentrée sans ENT, et j'attends d'être un peu plus dans le bain pour préparer un truc solide pour les élèves. Mais cela va à n'en pas douter représenter une double charge de travail pendant un certain temps.
A +

Répondre à cela

Il ne faut pas voir grand au début.
Il faut espérer faire un pas chaque année, au gré de ses envies.

Pour moi, il y a deux valeurs ajoutées à viser dans un cours en ligne : rendre les étudiants actifs à distance (QCM, travaux, groupes) et/ou exploiter les médias et animations.

Il y a aussi deux conditions pour que cela marche : il faut réussir à sortir de sa table des matières de cours pour "modulariser le contenu" et il faut veiller à bien construire l'interface utilisateur de l'outil.

Pour comprendre ce que j'entends par modularisation du contenu ...
http://apprendre2point0.ning.com/profiles/blogs/impliquer-les-tic-d...

Zabelle

Répondre à cela

Bonjour Yann,

On utilise également une plateforme Moodle pour des BTS IG. cela fait maintenant 3 ans que mon cours d'algorithmie est complété par Moodle. Mon expérience m'a amené à progresser un peu chaque année, cette année je m'attaque aux questionnaires en ligne après avoir fait du dépôt de ressource, des cours en ligne, des forums les années passées.
Moodle est vraiment un bon outil, selon moi. Son principal défaut est la première marche de l'appropriation qui est dure à franchir, ensuite les possibilités offertes sont très vastes et permettent de ne pas être limité par l'outil.

Bon courage dans la mise en place en ce début d'année.

Répondre à cela

Merci pour ton témoignage et tes encouragements. Je retiens l'idée de commencer modestement.

Répondre à cela

Pour commencer modestement, je te suggère de faire un tour sur Google Sites. Très facile à prendre en main, et qui intégre tous les autres éléments de Google (calendar, docs -dont les forms-, youtube, picasa, etc.) C'est un excellent point de départ, qui devrai résoudre au moins 80% de tous tes besoins sans avoir à apprendre à coder quoi que ce soit, puisque c'est essentiellement un wiki. L'accès peut en être fermé (visible seul par les usagers autorisés) ou ouvert à l'internet (mais en retenant la possibilité que seuls les autorisés puissent le modifier).

Il y a plusieurs exemple très clairs sur l'usage de Google Sites à cette adresse: http://www.google.com/sites/help/intl/fr/overview.html

Répondre à cela

Je pense que les usages de Moodle et de Google Apps sont trés différents. Le premier outil est un outil de gestion d'enseignement à distance qui permet dont de programmer des séances d'apprentissage et de mettre à disposition des ressources puis du gérer des interactions asynchrones pour l'essentiel (via forums en particulier). Il ne permet pas la production collective de documents bureautiques.
Le second est intégrateur de ressources externes (flux rss et gadgets) pour la partie portail puis fourni une messagerie/ messagerie instantanée et des agendas personnels et partagés et surtout permet de gérer les documents (tableau, présentation, texte et formulaire/questionnaire) en mode synchrone ce qui peut être trés utile en classe ou en travail à la maison. Le suivi des modifications permet au formateur de suivre le travail de chacun des membres du groupe (un peu comme on pourrait le faire sur un bon vieux wiki). Google Docs est un peu moins puissant pour distribuer des ressources mais il s'en tire quand même trés bien (possible de diffuser des documents, des pdf, ...).
Il ne faut donc pas les placer sur le même plan en particulier parce qu'il faut installer puis administrer Moodle ce qui nécessitera dans le meilleur des cas de nombreuses heures voir des dizaines d'heures cumulées sur l'année. Bonne continuation.

Répondre à cela

En terme d'outils, on peut aussi se référer à ces outils, signalés sur le fil DELICIOUS du CTREQ-RIRE :
* Classmarker ;
* SchoolTool ;
* SchoolRack.

Répondre à cela

bonjour
bravo pour ces initiatives qui ne manqueront pas de susciter admiration, étonnement et implication de la part de vos élèves et peut être même de la part de vos collègues et des parents!
Je suis la première à admirer, et à proposer implication!
j'habite moi aussi à brest et je fais un doctorat sur la mediation de la technologie dans la relation pédagogique.

j'aimerais proposer à des enseignants qui désirent travailler avec le web, de construire des parcours pédagogiques avec JOG THE WEB. Ainsi tous les documents que vous produirezsur les différents outils de google, pourront être reliés , avec peut être d'autres documents de TV5, de la curiosphère ou de teachertube, ou du sceren, ou de différents sites d'enseignants...dans des classeurs virtuels, que j'appelle des JOGS...

est ce que vous apprécieriez de pouvoir parler de votre expérience? de dire ce que vous en attendez, d'observer ce qui se passe et d'envisager des ajustements... tout cela sous le feu (ou les feux) de ma camera, de mon micro (bienveillants) ...
Est ce que certains élèves seraient d'accord de parler de ce qu'ils vivent? votre classe pourra ainsi participer au salon des innovations pédagogiques, et peut être entrer dans la communauté des classes qui partagent sur le web ... innover la plateforme de partage JOGEDUC que je suis en train de construire (deux mois encore de travail avant de pouvoir mettre quoi que ce soit en ligne).

Je travaille avec le laboratoire CIRCEFT de Paris, mais j'habite à Brest.
merci de votre écoute. Sandrine

Répondre à cela

Je précise que JOG THE WEB est en accès libre et aussi maniable qu'une photocopieuse. Pas besoin de bac à sable, ni de formation, ni d'achat... Il n'a (pour l'instant) aucune fonction autre que de relier des pages de la toile en vous permettant de commenter votre choix et/ou de donner des consignes par rapport à l'utilisation que vous préconisez du contenu de cette page ou de ce site. Les lecteurs de votre classeur virtuel peuvent aussi vous adresser un message.

c'est une sorte d'outil d'édition de manuel scolaire enrichi de toutes les éléments de la toile favorisant la cognition -vidéo, exercices interactifs, podcasts-, en mode 2.0 ... c'est l'auteur qui construit son manuel comme il l'entend. Qu'il soit enseignant lui même ou élève,
J'imaginais qu'un enseignant adepte de la pédagogie institutionnelle pourrait envisager ce logiciel d'édition comme support de projet d'enseignement collaboratif quand j'ai contacté l'entreprise qui édite JOG THE WEB pour un contrat CIFRE. ... L'université a trouvé le projet intéressant et nous démarrons la recherche et les évolutions du logiciels . ce seront les utilisateurs qui diront ce qui leur manque pour fonctionner au mieux.
On démarre. qui veut démarrer avec nous?

Répondre à cela

J'aime beaucoup le concept de JOG THE WEB, que je ne connaissais pas !

Merci Sandrine, je vais tester rapidement !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder