Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bonjour à tous,
C'est bientôt la rentrée, et comme certains sans doute, j'envisage d'utiliser un outil de communication en ligne avec mes classes.
Je pense travailler avec la gamme Google (Blog, Site, Agenda, Doc) pour :
- mettre en ligne
- mes cours
- mes exercices
- mes activités
- le cahier de textes
- le calendrier des devoirs
- un page de liens utiles aux élèves
- lancer de petites énigmes pour les élèves curieux
- donner la possibilité aux élèves de rendre un devoir de maison sous forme numérique
- permettre aussi aux élèves de poser des questions
- ...

Je voulais voir si certains avaient déjà fait ce genre de chose, envisageaient de le faire, quels problèmes rencontrés, quels conseils au niveau du logiciel, de la méthode...

Repères : ent, google

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonjour Patrick,
Mon ami me dit que Zoho n'est pas convainquant... mais il ne m'a pas convaincu ;-)
Donc j'attends vos retours pour finaliser mon opinion.
Finalement il y a une offre assez riche en logiciel libre. Lequel choisir?!
Comme il m'oriente vers Moodle et qu'il a une certaine expertise de ce logiciel, je vais le suivre, je vous donnerai mon impression.

Répondre à cela

Bonjour,
Les quelques produits que j'ai essayé semblent proposer des fonctionnalités assez voisines.
Pour ce que je peux en savoir, en France, beaucoup d' universités, IUFM et autres centres de formation dotés d'un service informatique semblent s'orienter vers Moodle, dont le plus gros reproche que je puisse lui faire est son aspect usine à gaz : il faut "se lancer" et il semble que l'on va finir par trouver comment satisfaire un besoin spécifique ... en cherchant un peu. D'autres produits me semblent plus "légers" et donc on peut craindre de se trouver "bloqué" par une contrainte spécifique à un projet. Ceci dit, pour pratiquer depuis quelques temps il me semble qu'il y a effectivement une "offre" en logiciels libres extrêmement séduisante et "soutenue" par assez de "poids lourds" de la formation pour ne pas avoir à craindre de s'engager dans une impasse.
A suivre ...
Patrick Celdran

Répondre à cela

Je confirme qu'ExeLearning est un excellent outil "off line" pour générer des pages d'activités bien construite. Il reste à le localiser en Français et à en produire un modèle "en ligne". Ce serait le top !

Répondre à cela

Avant de donner mon avis, je précise que je suis très proche de l'équipe de développement de Claroline.J'essaie néanmoins d'être aussi objective que possible ...

Claroline est simple. Le temps de prise en main est de l'ordre de une heure à une demi-journée. La plate-forme propose une dizaine d'outils qui sont les outils essentiels qui répondront aux principaux besoins de la majorité des professeurs. Lors du développement de nouveaux outils, une réflexion pédagogique approfondie est menée.
Bref, c'est simple, on a pas beaucoup d'outils, mais les outils essentiels sont là et ils sont éprouvés.

Je vois un gros bémol à Claroline, c'est que l'exploitation de médias est peu intégrée. J'ai travaillé avec des professeurs de langues qui ont choisi Moodle pour cette raison.

Moodle est sans doute la plate-forme la plus populaire plus complète : il y a des centaines de modules installables. Mais pour une même fonctionnalité, il y a parfois plusieurs modules proposés, qu'il faut tester et qui peuvent être de qualité pédagogique très variable.

Pour un enseignant qui maîtrise la dynamique du web 2.0 (être acteur sur le web), la prise en main de Moodle n'est pas non plus très lourde. Mais pour un enseignant novice, la plate-forme peut paraître complexe et le temps de formation peut devenir lourd et décourager certains professeurs, voir même mettre en péril le projet d'ENT.

Répondre à cela

Merci Isabelle pour ces éléments de réponse...et j'ajouterai en plus que l'équipe Claroline est un formidable partenaire de travail...très a l'écoute des gens avec qui ils sont en lien...ca compte !

Répondre à cela

D'autres points de vue :

- ENT ou PLE : question de point de vue : http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=77

- travailler sous controle avec les LMS : http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2009/05/learning-with...

Répondre à cela

Je répondrais à ta question par une autre : que cherches-tu à faire, en envisageant ainsi d'utiliser des outils interactifs avec tes classes ? Tu mentionnes par exemple l'outil blog, mais je ne vois pas dans ta liste la façon dont tu comptes l'utiliser...

As-tu déjà des idées précises ?

Répondre à cela

Voilà une discussion qui vaut finalement la peine à rejoindre.

Le seul désavantage de Google est en effet l'impossibilité d'insérer le HTML et le Javascript d'une façon convenable en dehors de toutes les réserves sur l'aspect de la vie privée, voilà le problème le plus ennuyant si vous voudriez l'utiliser comme système fourre-tout.

N'oubliez pas d'utiliser aussi le microblog de Google http://jaiku.com et surtour Google Knol http://knol.google.com - le concurrent de Wikipédia où toute présentation d'un point de connaissance concurrence les autres présentations de ce même domaine.

En relisant Freinet dans le texte, j'ai réalisé l'importance de la publication des travaux finis des élèves sous leur forme la plus achevée, de là mon idée d'utiliser précisément Google Knol.

Toute communication réellement digne de ce nom doit effectivement présenter une partie de la personnalité même du locuteur/éditeur, un désir de communiquer quelque chose au monde entier - ou en tous cas à toutes les personnes éventuellement intéressées à ce même sujet sur lequel porte la communication et connaissant la langue dans laquelle l'information a été présentée.

On verra bien si cette idée va être réalisée ou non l'année prochaine déjà, elle se trouvera en tout cas un chemin dans l'avenir d'après-demain...

Pieter Jansegers
http://webosophy.ning.com

Répondre à cela

L'utilisation d'un service tiers soulève plusieurs problèmes juridiques:
-D'abord vous incitez (voire obligez) les élèves à contractualiser avec une société tierce: peu importe les termes du contrat, selon l'âge des élèves, cela soulève pas mal de problèmes de responsabilité. Comme c'est dans le cadre d'activité pédagogique, vous mettez également votre établissement dans une position embarrassante en cas de recours légal. Dans tous les cas, sollicitez au moins l'accord de votre direction.
-Ensuite en créant pour les élèves un profil Google, vous leur ouvrez la porte d'un environnement numérique sur lequel vous n'avez aucun contrôle: si un élève utilise son profil pour les activités pédagogiques, aucuns problèmes, s'il lui prend l'idée de publier sur Blogger, d'échanger des mails avec des correspondants inconnus, de faire transiter du contenu, vous n'avez juste qu'a croiser les doigts pour que cela reste dans les clous d'un usage raisonné et n'entraîne aucun effet secondaire.
-Enfin Google ne vous garantit pas de service, ni de maintenance: si du jour au lendemain vous perdez vos données, si du jour au lendemain ils décident de supprimer des comptes, si vos élèves perdent ou échangent les mots de passes, vous n'avez aucun recours pour ramener la situation à la normale.

En quelques mots, l'usage de Google est intéressant et très attractif, mais il soulève de nombreux problèmes qui pour moi entrent en incompatibilité avec les nécessités éducatives et pédagogiques, et surtout ouvre une dangereuse faille légale.

Répondre à cela

Euh!...alors la... l'argumentation me laisse perplexe...l'éducation nationale ne se gène pas pour obliger les eleves a contractualiser avec microsoft...et cela soulève beaucoup de questions d'ordre éthiques sachant en plus que microsoft est juge et partie dans ce processus (voir liste des membres de la commision E-educ : http://www.education.gouv.fr/cid20835/installation-mission-educ-par...)

Il est grand temps que la vie serve de support educatif...google fait partie de la vie des élèves...ouvrez les yeux...c'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'apprendre de ce que l'on fait au quotidien...d'apprendre de ce que l'on fait avec google...quelle est la structure de cette société par rapport aux autres...qu'est ce que ca implique dans nos relations avec elle...quels sont les avantages et les inconvénients ! IL EST NECESSAIRE D'APPRENDRE A APPRENDRE !

Et cette conscience s'acquiert par la réflexion autour de la pratique !

Répondre à cela

Pour ma part, je préfère avec mes étudiants utiliser www.mindomo.com .Entièrement en français, un compte suffit ( environ 4€/mois et les 7 premières cartes gratuites et on invite autant de personnes que l'on veut à travailler sur une carte heuristique commune à un projet.C'est le vrai système d'informations de votre projet On peut joindre autant de documents que l'on veut à chacune des branches, on peut mettre des dates etc..J'utilise également FreeMind , qui permet aux élèves de rendre leurs devoirs sous forme de cartes heuristiques (mind map) en les obligeant à recomposer des données et pas simplement du copier/coller de pages Web.. Ce logiciel libre (téléchargé à plus de 7 800 000 exemplaires dans le monde , s'améliore encore fortement ces temps derniers voir www.mindmanagement.org
Google et autres sont des courtiers en information , à qui nous donnons gratuitement des pans entiers de notre vie. Ad vitam: lieu , centres d'intérêts...Le stockage étant illimité dans le temps, je ne propose pas à mes étudiants d'utiliser trop de services de Google par ex. La démarche des USA aprés l'acculturation des Indiens, puis Hollywood, voici maintenant Google , Facebook , Microsoft.est clairement intéressée..Il n'y a pas de mystère, le service que l'on vous rend , sera contrebalancé un jour.

Répondre à cela

Je confirme que Mindomo est un excellent outil qui peut si on le souhaite être installé sur ses propres serveurs (pour mettre les cartes dans un nuage contrôlé). C'est un outil à suivre de prêt qui apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à des outils "off line" en particulier le travail collaboratif synchrone sur une carte et les galleries de cartes produites par des groupes et partagées ou publiques.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder