Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bonjour à tous,
C'est bientôt la rentrée, et comme certains sans doute, j'envisage d'utiliser un outil de communication en ligne avec mes classes.
Je pense travailler avec la gamme Google (Blog, Site, Agenda, Doc) pour :
- mettre en ligne
- mes cours
- mes exercices
- mes activités
- le cahier de textes
- le calendrier des devoirs
- un page de liens utiles aux élèves
- lancer de petites énigmes pour les élèves curieux
- donner la possibilité aux élèves de rendre un devoir de maison sous forme numérique
- permettre aussi aux élèves de poser des questions
- ...

Je voulais voir si certains avaient déjà fait ce genre de chose, envisageaient de le faire, quels problèmes rencontrés, quels conseils au niveau du logiciel, de la méthode...

Repères : ent, google

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Sans doute est-ce une bonne solution pour celui ou celle qui veut s'investir et solliciter les finances de son établissement.
En ce qui me concerne, mes besoins et mes moyens me portent à retenir le choix de la suite Google.

Répondre à cela

J'adore Google. J'utilise "Google Docs" pour que mes élèves puissent créer des documents et des presentations ensembles.

Répondre à cela

Bonjour,
Il est également possible de créer un système comparable avec la suite Zoho, proposant aussi un wiki, un formulaire et pour les plus "téméraire "la création d'applications en ligne ( pas encore testé); un article ICI

Répondre à cela

Je suis entrain de tester Zoho.
Pour ce que j'en vois, c'est très très bien!
Plus de logiciels que Google Doc, plus élaborés, bonne interface, et utilisation facile.
En plus il intègre très bien l'insertion de formules mathématiques avec un éditeur LaTeX incorporé.
Je crois que je vais l'adopter plutôt que Google!
Merci pour cette info!

Répondre à cela

J'ai jeté un oeil sur les conditions d'utilisation et c'est un peu mieux que Google :

Data Ownership

We respect your right to ownership of content created or stored by you. You own the content created or stored by you. Unless specifically permitted by you, your use of the Services does not grant Zoho the license to use, reproduce, adapt, modify, publish or distribute the content created by you or stored in your Account for Zoho’s commercial, marketing or any similar purpose. But you grant Zoho permission to access, copy, distribute, store, transmit, reformat, publicly display and publicly perform the content of your account solely as required for the purpose of providing the Services to you.

Veillez à bien paramètrer votre profil utilisateur pour que Zoho ne puisse pas exploiter votre contenu ...

Répondre à cela

Effectivement, Zoho est éthiquement plus sympathique que Google.

Répondre à cela

je ne vois pas une grande différence entre

"Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services"

et

"But yo grant Zoho permission to access, copy, distribute, store, transmit, reformat, publicly display and publicly perform the content of your account solely as required for the purpose of providing the Services to you."

si ce n'est que celle de Zoho est un peu plus claire. Dans les deux cas l'autorisation semble se limiter à l'utilisation de votre info dans le cadre de la prestation du service. Sauf que Google peut l'utiliser pour promouvoir ses services.

Répondre à cela

Zoho est trés intéressant MAIS il ne permet l'édition synchrone de document (donc impossible de travailler ensemble sur le même document en même temps). Noter également que Zoho propose des API qui permettent d'utiliser les applications bureautiques en hébergeant les fichiers sur ses propres infrastructures (utilisé par exemple par Collaba, ContactOffice ou eyeOS). Ca c'est réellement puissant !

Répondre à cela

Idée géniale
J'ai expérimenté cette suite au cous d'une formation de profs, on a crée une revue collaborative... superbe outil
De même, il est possible de travailler tout ce qui est cité sur Google site en choisissant le modèle de page convenable.
C'es tun super outil pour archiver et publier nos travaux ainsi que les productions de nos élèves

Répondre à cela

J'ai survolé les divers commentaires et je souhaiterais ajouter quelques éléments à la discussion.
J'entends bien que vous souhaitez effectuer un test et pas vraiment implémenter un véritable ENT dans votre école.
Toutefois, j'aimerais attirer votre attention sur quelques points.

1) A mon sens, les ENT prévus pour l'université ne sont pas adaptés pour les écoles car les acteurs et les actions sont différentes. Dans les ENT prévus pour le secondaire, la gestion administrative est un volet essentiel : par exemple, la gestion des locaux, des horaires des professeurs, des présences des élèves et des cotes est possible en ligne. Les parents sont aussi des acteurs importants : ils peuvent "signer" les cotes de leurs enfants en ligne et consulter des communications des professeurs.

2) Le vocabulaire utilisé pour désigner les différentes activités est adapté au public cible. Par exemple, vous ne trouverez aucun module "Devoir" dans les ENT prévus pour les universités.

Il y a quelques mois, j'ai réalisé un diaporama destiné à présenter ce qu'était un ENT à des professeurs du secondaire.
Vous pouvez le visionner sur mon profil slideshare :
http://www.slideshare.net/zabelle_motte/presentation-1258355
Je présente 2 outils libres adaptés pour le secondaire : Prométhée et Triade.
Je présente aussi 2 outil libres conçus pour le primaire, mais qui peuvent aussi être utilisé dans le secodaire :
Iconito et Beneylu School.

Il y a certainement d'autres solutions dans le monde propriétaire.

Les outils gratuits en ligne sont simple à utiliser mais obligent les élèves à ouvrir un compte et à entrer dans un espace où tout ce qu'ils font est espionné. J'ai copié quelques extraits des conditions générales d'utilisation de Google et de Zoho pour que vous en preniez consience. A utiliser en connaissance de cause ..

Répondre à cela

Merci Isabel pour ton intervention éclairante.
La vidéo de ton slide donne à réfléchir...
Plus que faire un essai, je voulais initialement proposer un accès pour mes élèves à l'ensemble de mes documents que j'ai déjà sous forme informatique, et aussi, proposer systématiquement un QCM comme outil d'assimilation du cours.
Dans notre établissement nous utilisons Scolinfo pour tout ce qui est des fonctions de gestion. Mais rien pour la pédagogie.
As-tu un avis sur Moodle? Mon ami me le conseille (en fait il l'a déjà installé pour moi sur son serveur :-/).

Répondre à cela

Bon,jour,
Je suis très intéressé par ces échanges. Je suis aller voir Zoho et je vais tester.
On a Moodle installé, mais seulement quelques collègues se sont lancés. Claroline est plus simple et semble accrocher plus de collègues. Triade intègre une version Dokeos. En ce qui me concerne, beaucoup de QCM et d'activités de recherche sont générée avec ExeLearning.
[ http://sourceforge.net/apps/trac/exe/wiki ] . Il s'installe et s'utilise très facilement en français.
Il a l'avantage pour un outil très léger d'être multiplateformes et de produire des documents également relativement portables.
Patrick Celdran.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder