Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je voudrais construire une compilation de tutoriels d'auto-formation sur les outils de base web 2.0 pour les novices et inclure cette compilation synthèse dans l'onglet ressources !

Quelles sont les supports que vous recommandez ?

On pourrait faire ça de manière collaborative à partir du wiki ?

http://apprendre2point0.pbwiki.com/Outils-de-base-web-2-et-tutoriels

Repères : base-web2.0, onglet

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Tu étais à un clic de la réponse à tes questions, c'est à dire cliquer sur [1] (en bas de la page pour retourner au début du thread)... ;-)

Je te colle ici les réponses car tu m'as l'air de bonne volonté :
- le wiki
- liste des logiciels

Ce que je propose :
- continuer le wiki pour la recherche de tutos (on a dit : principalement en français, mais potentiellement en anglais et on traduira si besoin)
- faire une première mouture «proof of concept» de nos solutions (solution portable, avec MovAmp, ou solution bootable, avec Ubuntu)
- mettre en place les logiciels sur un (des) serveur(s) pour y placer du contenu.
- récupérer les données (fichiers et dumps de BDD) pour les mettre dans les solutions distribuables. A mon avis, cela nécessitera sans doute un traiment (à automatiser, tant qu'à faire, si possible) pour modifier les configurations et les données avant de les placer sur nos supports. Ca peut être difficile comme assez simple, tout dépendra des logiciels et comment ils sont faits...

Répondre à cela

Je vous suis ! :-)

je regarde de mon côté ce que je trouve pour les tutos

Répondre à cela

Grâce à Raphael, Erwan, Mario...et moi aussi un peu...voilà ou nous en sommes de ce document qui commence à être bien fourni...

http://apprendre2point0.pbwiki.com/Outils-de-base-web-2-et-tutoriels
Le wiki me semble être un outil très intéressant pour ce genre de travail !

Olivier : Pour ce qui est du groupe de discussion, pas de problème : j'en ouvre un dès à présent !

Répondre à cela

Pour consolider des informations et rédiger des documents : OUI.

Pour solliciter la communauté, non. C'est bien la création d'un groupe qui informe et sensibilise les membres sur le lancement d'un nouveau projet.

Sinon, le projet est intéressant et très ambitieux. D'autre part, je séparerai bien la partie livraison des outils (le cdrom) et la partie tutorials. En effet, les deux axes du projets, bien que complémentaires présentent des limites lorsqu'ils sont réuni. Allez vous vous refuser un tuto sur les outils Google sous prétexte qu'ils ne sont pas Open Source et non livrable sur le cdrom ?

D'autres part, est-il judicieux de penser qu'un novice sera suffisamment rassuré et instruit par un tuto pour pouvoir bénéficier du cdrom ? J'ai un peu peur que le cdrom et les tutos ne ciblent pas vraiment le même public ...

Répondre à cela

Belle réalisation qui témoigne d'un travail où la participation de chacun contribue à l'édification d'un outil prometteur...

Cependant...

De mon point de vue :
* le parti pris solution libre est trop restrictif et élimine de la liste des outils potentiels trop d'applications qui cartonnent dans la réalité ;
* les tutoriels proposés n'en sont pas !

Je m'explique avant que les hauts cris ne retentissent !

Selon moi, j'insiste afin que chacun se sente libre de penser autrement..., un tutoriel ne peut être une simple liste des fonctionnalités disponibles à la manière de l'aide en ligne de nos suites bureautiques...

Un tutoriel se doit d'embarquer de la valeur ajoutée...
* Une présentation succincte :
- des finalités de l'outil ;
- des conditions d'utilisation ;
- des auteurs.
* Une table des matières digne de ce nom ;
* Un glossaire ;
* Une bibliographie ;
* Différents articles qui proposent/présentent une méthode éprouvée, argumentée, efficiente pour tirer le meilleur profit de l'outil.
Ces articles devraient mettre en perspective les fonctionnalités et proposer un cheminement qui permette à l'utilisateur de s'approprier l'outil en l'intégrant dans ses propres pratiques.
Ces articles devraient s'appuyer sur l'expérience, voire l'expertise, des utilisateurs habituels/chevronnés de l'outil présenté. Ces derniers présenteraient alors leurs astuces (connaissances heuristiques) pour gagner du temps, mieux exploiter l'outil.
Ces articles pourraient être rédiger à la manière des excellents HowTo produits par la communauté Linux pour guider le novice en le faisant bénéficier des acquis de la communauté.

Si dresser la liste des tutoriels existants répond bien à la problématique initiale de ce fil de discussion, il me semble que c'est s'arrêter au milieu du gué...

J'ai conscience de l'ampleur de la tâche, mais, il est inutile de ré-inventer la roue : la compilation existe déjà, que ce soit chez Framasoft, ou qu'on l'obtienne lors d'une interrogation d'un moteur de recherche.

Ne gagnerions nous pas à sélectionner des outils consensuels pour lesquels nous rédigerions, à partir de notre expérience commune, nos propres tutoriels ?

Répondre à cela

euh Gael : c'est marrant comme tu as la critique facile une fois que le travail est bien avancé

ce que tu proposes repose aussi sur l'idée que les outils n'évoluent pas...et ce n'est pas le cas...il faut pouvoir être réactif en permanence et sur le long terme

ou alors il faut mettre en place une autre organisation.. et un business modèle....je peux difficilement faire plus en ce qui me concerne dans notre cadre d'action actuel ! Je préfère être honnête sur ce sujet !

Répondre à cela

Pour rester dans le registre de l'honnêteté, je ne vois pas l'intérêt de ré-inventer la roue...

Le travail que vous vous proposez de réaliser à déjà été publié à maintes reprises... et peut être actualisé par une requête correctement rédigée sur un moteur de recherche...

Quitte à bosser, j'investis sur des réalisations qui apportent de la valeur ajoutée... Désolé !

Répondre à cela

:-) no comment

Répondre à cela

Je pense que ce projet à une valeur ajoutée ... la roue existe mais n'est pas utilisée. Aussi en proposer une autre n'est pas peine perdue !

J'avoue ne pas être séduit par le cdrom ... sa découverte nécessitera un accompagnement et l'autonomie n'est que difficilement possible. Apprendre à utiliser les outils informatiques 2.0 ou non : OK, mais les installer, les maintenir ? NON ! N'allons pas trop vite et séparons encore le coté technique du coté métier. Rare sont ceux qui possède la double casquette et il est dommage de ne s'adresser qu'a des techniciens.

Par contre, créer des tutos ou rassembler des tutos existants, les traduire ... les inclures dans un parcours pédagogique OU trouver la présentation qui permettra à chacun de créer le sien au jour le jour ... là, le projet me semble intéressant. Des sites existent déjà sur le sujet ... mais pourquoi ne pas réaliser notre sélection et apporter notre expertise ?

Gaël, merci de ta franchise ! Notons qu'il n'est pas simple de ne pas freiner ou décourager les initiatives auxquelles on n'adhère pas ... portons y soin tout de même ;)

Répondre à cela

Avoir des idées, c'est bien Olivier. Mais avoir des idées et lire ce qu'écrivent les gens, c'est mieux !

Dans le CD-Rom dont il est question, il n'a pas été question de logiciels à installer et maintenir mais de logiciels utilisables en l'état.

Je ne vais pas l'expliquer pour la ennième fois, mais je t'invite à lire le genre d'outils dont tu raffoles... le forum (suis le lien, ça ira plus vite que de tout te taper) !!

Je vais malgré tout apporter de la valeur-ajoutée à ce lien : un scénario pédagogique générique pour l'utilisation de l'outil technique dont il est question.
1- l'apprenant place le CD-Rom dans le lecteur
2- un système se lance seul (qui fait tourner le système en question sans intervention ou avec intervention minime, genre double-cliquer sur une icône)
3- le navigateur se lance avec une page d'accueil qui propose un certain nombre de
* liens vers des applicatifs installés et configurés qui tournent déjà sur sa machine
* liens vers des tutoriels placés sur le support (et/ou Internet)

Rien à installer, rien à mettre à jour, les tutoriels et le CD sont en cohérence, qui n'est pas toujours le cas avec les ressource sur Internet (j'en ai fait la dure expérience).

En terme de production de ce matériel (technique et pédagogique), peut-être que tu ne veux pas toucher à la partie technique, certes, mais ne vas pas décourager ceux qui sont volontaires pour le faire. Pense en terme de complémentarité, de synergie. Essaye d'être pédagogue, diplomate, sensé, constructif et : encourage, encourage, encourage !

Merci.

Répondre à cela

Raphaël, désolé mais le ton que tu emplois ne procure chez moi aucun plaisir à te lire, j'ai donc survolé tes contributions.

Les idées sont bonnes, la volonté est là et la valeur ajouté est certaine. Mais collaborer dans cette ambiance ne m'intéresse pas du tout. Merci des efforts que chacun est susceptible de faire pour mettre en place un cadre de collaboration digne de l'investissement dont font preuve certains et certaines.

Cependant, au cas ou mes remarques peuvent être constructrices, si il ne s'agit pas d'installation mais juste de mettre à disposition ... ce n'est pas un cdrom qu'il faut mais un SITE WEB. Ainsi on se préserve des difficultés de diffusion (coût) du cdrom et des difficultés technique (le cd marche pas sous mon Mac).

Olivier

Répondre à cela

Je pense en effet que les idées de Raphael sont excellentes et son engagement/énergie fait du bien ! Je vous ai sollicité à plusieurs reprises pour construire des actions communes sans que cela suscite grand intérêt et participation active (sreencasts, evènement...) et le portons y soin tout de même me laisse un goût amer...que penser d'acteurs critiques qui ne se sont pas engagés dans le processus de construction et qui jugent sévèrement ce travail sans même proposer leur aide à son amélioration ?

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder