Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je voudrais construire une compilation de tutoriels d'auto-formation sur les outils de base web 2.0 pour les novices et inclure cette compilation synthèse dans l'onglet ressources !

Quelles sont les supports que vous recommandez ?

On pourrait faire ça de manière collaborative à partir du wiki ?

http://apprendre2point0.pbwiki.com/Outils-de-base-web-2-et-tutoriels

Repères : base-web2.0, onglet

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bon, je réponds ici à Florence car apparemment NING limite le nombre de réponses imbriquée (c'est assez compréhensible mais frustrant).

Déjà je ne m'énerve PAS ! Je m'EXPLIQUE ! Ok ?
(allez, je plaisante, naturellement. Comment exprimer un désaccord sans que d'autres pensent qu'on s'ennerve ?)

Bon, pour l'aspect serveur, j'avoue que j'en ai parlé de manière indirecte lorsque j'ai évoqué le live-CD.

Lorsque le live-CD se lance, il y a un vrai système d'exploitation qui se lance. Comme c'est un logiciel libre, on a le droit de le modifier (ajouter/enlever/préconfigurer des programmes, mettre des fichiers PDF de tutoriels, des données exemples pour les applications web 2.0 choisies...). Donc on peut faire un live-CD avec un système d'exploitation qui, lorsqu'il se lance, lance le serveur Web (par exemple Apache) qui fait tourner les logiciels libres que vous nous y aurons installés. En gros,il est possible (et pas hyper compliqué) de faire un poste de travail-serveur qui fait tourner Linux (par exemple Ubuntu) à partir du lecteur de CD/DVD sans toucher aux données du poste qui l'exploite.
De base, tout est en mémoire vive et est oublié dès qu'on arrête l'ordinateur.
Autre option : on lui dit d'utiliser le disque dur de la machine pour sauvegarder les éléments modifiés (bases de données et fichiers) de sorte que la prochaine fois qu'on re-lance l'ordinateur avec le CD/DVD dedans, eh bien on a tout ce qu'on avait laissé la dernière fois.
Autre option : on sauvegarde non plus sur le disque dur mais sur une clé USB de manière à pouvoir se déplacer avec tout ça.

Toujours est-il qu'avec le CD/DVD on n'a pas des fichiers installables pour mettre sur un poste de travail, mais bien un système d'exploitation 100% fonctionnel.

Pour tester Ubuntu sans devoir installer quoi que ce soit :
1- télécharger l'image de CD ici : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/8.10/ubuntu-8.10-...
2- graver l'image de CD
3- rebooter sa machine sur le lecteur de CD avec le CD préalablement placé dedans
4- enjoy!

Ce sera sans doute le CD dont je partirai pour faire le nôtre à moins que d'autres volontaires se désignent pour le faire sur une autre base (il y a des dizaines d'alternatives plus ou moins proches).

Pour la préférence éditoriale, je dirais que personnellement-moi-je préfère les trucs libres ; cependant je suis grand utilisacteur de trucs non-libres au quotidien et j'estime important de proposer aussi une introduction guidée à ces médias. Ça permet d'avoir un autre son de cloche, une approche pédagogique et non pas consumériste...
Il est dommage d'utiliser un Wiki si on ne cherche à collaborer que sur 3 ou 4 documents.

Désolé de te contredire à mon tour (LOL) mais choisir ensemble l'outil que l'on va partager me semble important. Imposer ses choix sans laisser place à la discussion n'est pas vraiment propice ... sauf si tu es un gentil dictateur ... mais ce n'est pas une fonction que l'on s'attribue soi même ;)

En parlant d'outil, ni le blog ni le forum ne sont vraiment adapté aux réflexions qui accompagne ce projet ... ne pensez-vous pas qu'un groupe de discussion sur le réseau serai plus propice ?
Très bien pour moi Raphael : ça me parait clair !

J'ai aussi proposé à Amal d'être notre testeur novice qui a accepté la proposition : elle a besoin d'apprendre et d'avancer sur la connaissance et maitrise des outils participatifs type web 2.0

Je vais continuer de mon côté mes recherches sur les tutoriels !

Répondre à cela

je suis depuis quelques jours cette discussion et pour répondre à Raphaël, l'utilisation d'un Live CD ne risque-t-elle pas d'apporter des réticences pour certains novices ?
Si j'ai bien compris les enjeux, il s'agit de fournir un serveur web avec des applications web (c'est à dire principalement en PHP et MySQL) et des tutoriels. Mon idée serait de le proposer sous la forme d'un serveur windows sur clé USB : il n'y a qu'à lancer un exécutable sur sa clé pour lancer le serveur et avoir accès aux applications.Raphaël, est-ce que cela peut répondre aux besoins signalés ?

Répondre à cela

bonsoir,
je suis d'accord avec Erwan, cela pourrait être un très bon support-test pour éventuellement le déployer ( le tester d'abord, je sais...) dans le milieu éducatif !

Répondre à cela

Ma proposition est, également, tout à fait à même d'être "déployée dans le milieu éducatif", je ne comprends pas cette intervention qui sous-entendrait le contraire... Je dois même avouer que ma proposition d'une solution basée sur des logiciels libre est justement destinée à ce profil d'utilisations où l'accès à Internet n'est pas disponible pour de multiples raisons :
- pas de connexion de la salle de cours,
- politique d'accès à Internet interdisant d'y accéder dans ce type de cas (non ou peu contrôlé...)

Mes exemples relatifs à Wikipedia allaient d'ailleurs dans ce sens.

Ainsi, on peut faire "tout ce qu'on veut" sur le réseau local, au pire on fiche en l'air les données sauvegardées précédemment.

Répondre à cela

je ne sous entendais rien du tout dans ce sens là, au contraire, je trouve cette solution très intéressante et je vais essayer de la tester. Désolé si mon billet précédent portait à confusion, ce n'était pas le but de l'intervention

Répondre à cela

ok, ça roule ! ;-)

Répondre à cela

Merci de ton intervention, Erwan !

En premier lieu, l'utilisation d'un live-CD peut se faire de 3 manières :
1- avec 1 seule machine : on lance le CD en lieu et place du système d'exploitation installé sur la machine.Dans ce cas, il va falloir un peu manipuler Linux (cliqueurs débutants s'abstenir, il faut savoirr cliquer niveau 5 pour Linux, en-dessous, on peut pas s'en sortir ;-) Blague à part, il faut double cliquer sur l'icône de Firefox et ça tourne puis se laisser guider comme sur un autre système. Menfin...
2- avec 1 seule machine (version 2) : on lance le CD dans une machine virtuelle (fournie sur le CD, qemu pour les curieux). Donc l'utilisateur n'est pas bousculé dans ses habitudes puisqu'il reste dans son environnement de travail habituel.
3- avec N machines (N > 1) : la machine "sacrifiée" est lancée avec le live-CD, les autres machines sont utilisées comme des postes de travail qui y accèdent via le réseau. Cas de figure très réaliste, qui permet de plus de travailler en groupe.

En second lieu, le coup du serveur Windows, pourquoi pas, tu penses à un truc comme Mov'Amp ? C'est vrai, c'est une bonne idée ! Il faudra voir s'il n'y a pas dans la liste des logiciels spécifiques Linux, mais sinon, c'est jouable ; tu as raison. C'est juste que j'ai plutôt le réflexe serveur -> Linux... déformation professionnelle oblige !

Peut-être que ce serait même plus simple à mettre en oeuvre, mais comme je n'ai pas de Windows sur moi... il nous faudra un(e) volontaire.
Je resterai malgré tout pour donner des conseils car plein de trucs sont indépendants de la plateforme.

Répondre à cela

oui, je pensais à un outil du type Mov'Amp ou autre (WampMMS).
C'est sur que pour un serveur la solution linux semble évidente mais l'intérêt que je voyais à la clé USB était qu'elle permet de conserver les données sur la clé sans aucune manipulation.
Autrement pour tester, j'ai le même problème que toi, aucun poste en Windows à la maison mais quelques uns au lycée ...
La dernière solution pourrait être de proposer deux choses : un live CD pour les personnes qui se sentent à l'aise avec cet outil et un clé USB pour les grands débutants (avec les applications linux en moins). Au niveau quantité de travail, ça ne devrait pas augmenter énormément.
Je vais en profiter pour commencer les recherches de tutoriels et d'outils libres.

Répondre à cela

Encore une fois, ce qui est mis sur le CD peut être mis sur une clé USB...

L'avantage de ta solution est malgré tout qu'elle est moins lourde. Juste le problème de "qui va le faire" ?

Sinon, en terme de quantité de travail (une fois une des 2 solutions en place) :
- installation et configuration de chaque logiciel
- récupération des données (bases de données et/ou fichiers) servant de contenu de base à partir d'un serveur Internet servant à créer les exemples.

Sans doute qu'une fois que ça tournera, il sera utile de faire un système modulaire où l'utilisateur pourra lancer l'installation (automatique) de certaines configurations ou pre-remplissages de données pour se mettre dans des scénarios pédagogiques différents.
Ex. :
- un blog déjà alimenté, pour voir comment ajouter/modifier un billet
- un blog vide pour voir comment commencer à faire un blog,
- un blog avec plein de contenu pour voir qu'on ne s'y retrouve pas :-)

Naturellement, ça peut paraître un peu ambitieux, mais je dois avouer que c'est plutôt ça qui me titille qu'une installation brute de ces outils.

Répondre à cela

pour "qui va le faire" je me propose évidemment
pour la quantité de travail, on peut se répartir la tâche une fois la liste des applications choisies (du moins pour les applications web)
très bonne idée le blog sous différentes versions pour voir ce qu'on peut en faire
est-ce qu'il y a un wiki déjà prêt pour travailler ensemble ?

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder