Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bon, comme mon billet d'hier n'a généré aucun commentaire, je me risque donc de poser mes questions dans le forum.

La principale étant: est-ce que le nombre de rencontres "offlines" constitue une mesure de performance des réseaux sociaux "onlines"?

En complément:

Est-ce qu'il y des gens que se sont connus par le réseau et qui ont ensuite eu le goût de se rencontrer dans un autre contexte pour mieux se connaître professionnellement?

Est-ce qu'il y a des projets en cours qui ont pris naissance suite à des discussions amorcées dans Apprendre 2.0?

Est-ce qu'une conférence internationale Apprendre2.0 est imaginable et souhaitable?

Est-ce qu'une meilleure géo-localisation des membres dans le réseau stimuleraient ce genre de rencontres à l'extérieur?

Repères : mesure, ning, réseau, social

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Projets : je te dirais que ma réflexion a beaucoup muri ici, puis m'a servi personnellement à me lancer dans l'élaboration d'une plateforme Ning pour mes élèves. Je commence à peine la phase des tests, car j'ai eu un congé paternité cette année, ce qui a "cassé le beat" beaucoup ;-)

Avant ça, j'ai connu ici une personne avec qui on a fait des échanges Skype, sa classe et la mienne. Trop tôt pour conclure, car les décalages avec Californie sont pas toujorus évidents avec des horaires de cours au secondaire !

J'ai aussi connu un membre ici qui m'a fait progresser en ce qui a trait au côté évaluation des démarches de mes élèves.

Voilà les principaux "débouchés" que m'ont apporté Apprendre 2.0 depuis quelques mois.

Ceci dit, il est parfois difficile, au gré de nos promenades réseaux, de définir quoi influence quoi ou qui... Les méandres des réseaux sont parfois comparables à ceux de nos neurones : de là à conclure que les réseaux ont un fonctionnement synapsien ou neuronal, il n'y a qu'un pas qu'on va peut-être franchir bientôt ;-)

Répondre à cela

Merci Sylvain pour tes réponses.

Comme le Web est un environnement organique (et même un peu chaotique), il est effectivement difficile de répertorier les "débouchés" et les résultats stimulés par un réseau comme Apprendre 2.0. Pour une animatrice de réseau comme Florence, il est agréable de savoir que les discussions amorcées dans Apprendre2.0 stimulent la réalisation des rencontres et des projets à l'extérieur du réseau.

Histoire d'inspirer les autres, est-ce que ces réalisations pourraient être partagées d'une façon plus régulières dans le réseau? Si oui, de quelle manière vois-tu ça?

As-tu déjà cherché à identifier les membres du réseau habitant à proximité de toi?

Nonobstant les coûts associés, as-tu le goût de participer à une rencontre régionale, nationale ou internationale de membres Apprendre2.0?

En passant, j'aime bien ton concept de "promenades réseaux". Dans un réseau libre comme Apprendre2.0, on y retrouve effectivement des "promeneurs", des "marketers", des consommateurs d'idées et des acteurs. Comme je co-animerai bientôt un réseau privé où les participants seront qualifiés, je pourrai partager si nous observerons autant de "touristes" du réseau ou, plutôt, si nous aurons davantage de contributeurs à la dynamique.

Répondre à cela

Je suis nouvelle et habite le Québec.
Il y a encore plusieurs termes qui ne me sont pas familiers.
Suis-je à une bonne place pour «apprendre»... et éventuellement partager?

Répondre à cela

Bonjour France, Vous êtes à la bonne place! Quels termes vous embêtent? J'habite Drummondville, et vous?

Répondre à cela

Est-ce que le on line peut déboucher sur du off line ? Est-ce nécessaire ? Je ne sais pas. J'avoue que je n'ai jamais vraiment testé. Je travaille avec des gens à distance sans pour autant les avoir jamais rencontré en présence (ou presque pas). Et on fait du bon travail !

Maintenant est-ce qu'on ne pourrait pas se voir en réel, genre les assise d'apprendre2.0 ? On a évoqué la chose un jour. Ouaip, pourquoi pas ? Où ? Quand ? Qui organise ? (pas le couillon qui parle, j'avertis de suite)

Ca pourrait être sympa !

Répondre à cela

en complément, c'est vrai que quand un blogueur rencontre un autre blogueur, il se crée une connivence étonnante qui est basé sur une communauté d'expérience plus que sur des réalités tangibles. Qu'est-ce que cela pourrait donner ???

Répondre à cela

Bonjour Jadlat,

Ton dernier commentaire est révélateur de ton intérêt si une telle assise se réalisait. ;-) Il n'y a aucun projet en ce sens pour le moment.

À propos de ton commentaire suivant, cette connivence ajoute au plaisir d'un apprivoisement à distance qui sert de pré-qualification, non seulement sur les expériences et les connaissances communes, mais sur les principes et les valeurs également. Cette étape franchie, la rencontre "physique" contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à cette relation et à bonifier la confiance mutuelle nécessaire au succès d'un projet en cours ou la naissance d'un nouveau; professionnel ou personnel.

Répondre à cela

La connaissance par le web et la re-connaissance IRL.

Répondre à cela

Excuse mon ignorance, mais que signifie l'acronyme IRL? Inter Relation Live? ;-)

Répondre à cela

in the real life
je ne le connais que depuis quinze jours (à peu près ;-)

Répondre à cela

Merci. Je vais mieux dormir ce soir! ;-) J'ajouterais que les communications dans Web sont aussi réelles et qu'en dehors c'est MSL...Multi Sensory Life ;-p

Répondre à cela

Olivier Auber m'a fait découvrir une application qui pourrait être intéressante dans le cadre de cette discussion : j'essaye d'y revenir demain ! :-)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder