Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Le PowerPoint est souvent utilisé pour des cours en présentiel et en elearning. Cependant, une simple présentation ne suffira pas pour un cours en ligne. Pourquoi ? Et quels outils peuvent être utilisés en supplément ?...

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Perso je me sers de la pao pour faire aussi le scénario de ma formation. Au préalalble j'utilise un mindmap pour poser les idées et je réalise mes diapos avec paint.net. La pao est donc essentiellement utilisé pour l'enchainement séquentiel qu'elle permet.

J'intercale sur le diapo les parties apports de contenu et pause/activité de l'étudiant et j'essaie de mettre lemoins de texte possible.

Peu d'interactivité effectivement.

Sur le sujet, serialmapper présente un bouquin sur les diapo. Il parait intéressnat
http://www.serialmapper.com/archive/2009/03/15/efficience.html

Répondre à cela

Il existe une multitude d'outils dédiés à l'enrichissement, la conversion et la publication de présentations en Flash+Normes. Le leader du marché est incontestablement Articulate. Dans sa version Studio, vous trouvez de quoi convertir, gérer le design, la navigation, l'ajout de quiz, l'ajout de ce qu'ils nomment des "interactions" (intéressant : la communauté d'utilisateurs peu en créer et en ajouter).

Pour en revenir aux sempiternels débats eugénistes, oui, une présentation est un module d'elearning !!! Ce n'est pas un simulateurs, c'est une présentation au mieux enrichie. Et dans le fond, c'est pas l'outil qui fait le bon module, c'est souvent celui ou celle qui oublie de se demander s'il emploie les bons outils justement, et les bonnes méthodes.

Honnêtement, les outils gratuits sont aujourd'hui trop, beaucoup trop insuffisants pour que le module n'en souffre justement pas. Voyez Articulate, Adobe Presenter, Wondershare,etc...
Toute la liste ici : http://www.masternewmedia.org/powerpoint_to_flash_conversion_tools/

Nicolas

Répondre à cela

Certes, tu as en effet raison. Reste que Articulate a un coût et que l'on est parfois forcer de se rabattre sur des outils de montre qualité mais satisfaisant !

Répondre à cela

Vous trouverez une réponse à cela en cliquant sur le lien ci-dessous. N'hésitez pas à réagir et donner votre avis.

http://www.slideshare.net/petienne/elearning-pourquoi-powerpoint-ne...

Répondre à cela

Bonjour,
Il y a de bons conseils, toutefois ne sont abordées que les diapos statiques, hors PowerPoint permet de faire des animations, interactions et permettent justement de faire des ruptures pédagogiques sans pour autant avoir recours à d'autres médias.

Pour illustrer mon propos, je viens de faire un PPT avec un sommaire interactif accessible durant tout le diaporama. Il y a un onglet sur lequel on peut cliquer, alors arrive un menu qui permet de naviguer dans la "présentation".

Pour information j'ai utilisé la fonction "déclencheur".

Répondre à cela

Bonjour,
le problème est que sur slideshare les animations disparaissent, mais il y a bien des animations sur le PPT original, ce qui le rend plus interactif.

Répondre à cela

Je ne parle pas de la forme mais bien du fond. Le sujet de l'animation dans un PPT n'est pas abordé.

De même, faire des ruptures pédagogiques dans le cadre du e-learning ne me paraît pas vraiement adapté, surtout si on respecte des bases comme le respect des normes AICC/SCORM ou encore la durée maximum d'une leçon 10-15 minutes.

Le fait de changer de leçon, et donc de repasser par un LMS est en soit une rupture pédagogique.

Pour du présentielle, il en est tout autre.

Répondre à cela

Bonjour à tou(te)s.

J'ai un besoin urgentissime de convertir des présentations PowerPoint au format Flash, et qui plus est je n'ai aucun budget pour le faire ! J'ai bien essayé Speechi, qui s'annonce comme gratuit, mais en fait il génère d'horribles bandeaux défilants avec la mention "Démo", et pour les enlever il faut... devinez quoi ? - Acheter leur version payante, bingo!

De fil en aiguille,en poussant mes recherches, je suis tombé sur votre fil de discussion... alors je lance ma petite bouteille à la mer.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...
Bien à vous,

______
PS : Un truc qui risque de vous faire rigoler un bon coup :

http://mieuxapprendre.joueb.com/news/le-syndrome-powerpoint

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder