On parle beaucoup de formation 2.0, de e-learning, de web sémantique, de e-portfolio ou de cv en ligne.
Avec différents degrés de maturité, ces réalités semblent tout de même (co-)exister.
La question que je me pose est : est-ce que ça existe vraiment ? J'ai vu des débuts de co-existence mais pas encore de véritable expérience et si oui comment ?
Les entreprises possèdent toutes un intranet qui est souvent basées sur un CMS pour faciliter la publication et ne plus être tributaire d'un web developper, utilisent de plus en plus les outils collaboratifs (Wiki, blog, server Sharepoint ...) pour produire du contenu (des
procédures internes, des documents de gestion de projet ...).
Par ailleurs elles utilisent aussi de plus en plus un LMS non plus seulement pour gérer la formation des employés, mais aussi pour gérer les talents sur le base du e-portfolio que constitue l'historique du LMS...
Je me demande comment s'articule aujourd'hui l'authentification unique, le LMS, le web sémantique et le CMS ...comment le salarié bénéficie de tous ces outils au sein de l'entreprise ?
La dichotomie utilisateur / apprenant a-t-elle été abolie ? Peut-on réellement parler d'un système où le salarié a accès directement à des contenus ou se verra proposer des accès à des contenus en fonction de la différence entre son e-portfolio et les méta-données des contenus disponibles ?
Merci !
Emmanuel
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela