Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

On parle beaucoup de formation 2.0, de e-learning, de web sémantique, de e-portfolio ou de cv en ligne.
Avec différents degrés de maturité, ces réalités semblent tout de même (co-)exister.

La question que je me pose est : est-ce que ça existe vraiment ? J'ai vu des débuts de co-existence mais pas encore de véritable expérience et si oui comment ?
Les entreprises possèdent toutes un intranet qui est souvent basées sur un CMS pour faciliter la publication et ne plus être tributaire d'un web developper, utilisent de plus en plus les outils collaboratifs (Wiki, blog, server Sharepoint ...) pour produire du contenu (des
procédures internes, des documents de gestion de projet ...).
Par ailleurs elles utilisent aussi de plus en plus un LMS non plus seulement pour gérer la formation des employés, mais aussi pour gérer les talents sur le base du e-portfolio que constitue l'historique du LMS...
Je me demande comment s'articule aujourd'hui l'authentification unique, le LMS, le web sémantique et le CMS ...comment le salarié bénéficie de tous ces outils au sein de l'entreprise ?
La dichotomie utilisateur / apprenant a-t-elle été abolie ? Peut-on réellement parler d'un système où le salarié a accès directement à des contenus ou se verra proposer des accès à des contenus en fonction de la différence entre son e-portfolio et les méta-données des contenus disponibles ?
Merci !
Emmanuel

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Oui les outils se mettent en place. C'est certain et plusieurs connaissances m'ont relayés des expériences au sein de leur société.

Le problème commun semble être que mettre un outil en place ne suffit pas. Il semble manquer un accompagnement ... En effet, les réseaux sociaux sont utilisés. Ben non en fait, chacun à son profil, chacun à son CV, mais personne n'utilise l'outil autrement que pour "passer le temps". Personne ne leur a expliqué le pourquoi et surtout le comment.

Oui il y a des centres des LMS utilisés en tant que centres de ressources, des LMS qui sont utilisés non pas pour "Manager" le "Learning" mais utilisé pour diffuser du contenu web ... bref on utilise les LMS comme ont utilisaient avant les sites web.

Donc Emmanuel, mon point de vue peut se résumer à cela : "oui, le salarié a accès directement à des contenus". Mais cela ne suffit pas pour qu'il en bénéficie et s'en enrichisse !! La preuve, par le web nous avons déjà accès à ce contenu, et pourtant quand on voit dans quel état est notre monde, on voit bien que la profusion des informations ne nous rend pas forcément très intelligent :)

Répondre à cela

Au delà de la simple question de l'existence des outils, je me demande si des stratégies de convergence sont mis en place au sein même des sociétés. Est-ce qu'il y a des outils qui réunissent tout en même temps ? Pour le moment j'ai le sentiment que les outils sont surtout juxtaposés et pas intégrés.

Répondre à cela

Une LMS est une suite d'outils intégrés ... Emmanuel peux tu préciser ta question stp ? De quel outils parles tu ? En quoi sont ils juxtaposés ?

Peu de société profitent aujourd'hui de ces outils pour leur usage interne. Lorsque c'est le cas c'est souvent en évitant au maximum les dépenses. Donc peu ou pas de réflexion, peu ou pas d'intégration, aucune conduite du changement, aucune formation ... d'où les fréquents échecs.

Je ne pense pas que les difficultés viennent des outils ... mais plutôt des personnes qui les utilisent. Mettre en place un outil est simple : il suffit de le poser sur l'atelier ! Enseigner aux autres à l'utiliser est un métier (pédagogue). Créer et veiller à la dynamique qui donnera quotidiennement envie aux utilisateurs d'utiliser l'outil ... et bien cela c'est un autre métier (leader) et y arriver n'est pas une chance donnée à tous et à toutes !

Répondre à cela

Sur l'accompagnement un consensus se dessine sur la question : le besoin d'un intervenant spécifiquement à l'appropriation de l'outil et à son usage créatif. Cette fonction qui apparaît est celle de communite manager (animateur de communauté). Actuellement elle est surtout centré marketing mais l'évolution va la faire entrer dans le domaine de l'éducatif. Voir par exemple les geemiks de l'ESC Lille.

Bémol à tout cela, si tout le monde est d'accord sur le besoin, c'est aussi une fonction lié à la communication, c'est à dire le premier service touché par les licenciements en cas de crise !!!

Sur le sujet
http://www.webmarketing-com.com/2009/03/16/3024-community-manager-u...
http://www.duperrin.com/2009/02/09/le-community-management-cest-du-...
http://www.inrp.fr/vst/blog/2009/01/27/documentation-20-quels-servi...
http://www.duperrin.com/2008/11/21/des-nouveaux-profils-de-postes-p...

Répondre à cela

Merci Olivier. Bien sur que les difficultés viennent des utilisateurs et non pas uniquement des outils. Mais n'oublions pas que les objets techniques créent des usages. La technique nous constitue autant que nous la constituons.

Pour revenir à la question initiale, elle fait un peu écho à la question des réseaux sociaux. Je pense à une application qui en fonction de mon réseau social, de mes recherches sur internet, de mon e-portfolio/LMS record, me ferait des propositions de contenus en fonction issues de la bibliothèque de contenus en fonction des programmes de formation auxquels je pourrai appartenir.

Répondre à cela

Je ne pense pas que les objets techniques créent des usages ... c'est encore nous, par notre manière de les utiliser, notre régularité qui crééont des usages :)

Je pense vraiment que l'on maitrise beaucoup de chose mais que l'on met beaucoup des difficultés sur le dos de la technique. Si on savait définir ce que l'on attendais précisément d'un prof au sein d'un groupe d'apprenant, on serai tout aussi bien définir comment les réseaux sociaux nous aideront à remplir ce rôle.

Concernant ta question initiale, je ne connais pas de solution logiciel prête à l'emploi. Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'elle soit imaginable. Pour créér un programme capable de sélectionner judicieusement les ressources les mieux adaptées à un apprenant, il faudrait d'abord écrire les règles logique qui permettent de guider ce choix. Hors, la sélection de ces ressources demande du feeling, du ressenti et nous ne pourrons que difficillement l'automatiser.

Allez, encore une image. Lorsqu'un médecin choisi parmis des millions de médicaments celui qui vous conviendra, il met en œuvre des règles mathématiques universelles et se base sur une couche de feeling importante. Il n'est pas possible d'industrialiser ceci.

Par contre si on cherche juste à afficher les ressources en fonction d'un plan de formation et que l'on ne cherche pas à insérer une couche d'intelligence artificielle, les solutions techniques existent : il s'agit des moteurs de recherche :) L'idéal serai d'évoquer cela avec le service informatique pour voir comment il propose d'intégrer un moteur de recherche dans votre SI.

Je t'invite aussi à te pencher sur le fonctionnement de Google ... qui adapte déjà les résultats en fonction de tes précédentes recherches, de ta langue, ta position géographique ... notamment si tu es authentifié avec ton compte google lorsque tu utilises leur moteur de recherche.

Répondre à cela

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les outils ne créé pas les usages. Bien d'accord par contre pour dire que les outils ne sont rien, c'est les usages qui comptent.

Sur le sujet j'aime bien la distinction qu'opère christian fauré entre usages et pratiques. un usage c'est l'aspect utilisation conforme d'un outil, émanation d'une fonctionnalité qui répond à un besoin.
La pratique, c'est l'usage créatif qui fait que twitter, par exemple, qui au départ ne doit répondre qu'à "que fais-tu ?" est en train de révolutionner le web (on parle de web en temps réel désormais). Il y a interaction entre outils, usages et pratiques et je pense que l'outil crée aussi le besoin.

Si nous nous contentons de répondre qu'à des besoins établis, il n'y a plus de création possible (à mon avis). Il faut aussi qu'il y ait détournement et donc l'outil prend toute sa place dans ce processus.

Ceci étant ce n'est pas le principal bien sur. out doit être rapporté à l'humain !

Répondre à cela

Répondre à cela

Une autre ref intéressante dans le domaine du web sématique

http://www.ieml.org/IMG/pdf/LeGlatin_Levy.pdf

Mais quand je lis sur l'article de readwriteweb que les "données se libèrent" je me dis que nous devons réfléchir à la signification de cette petite phrase...
quelle vie propre pour les données ? quelle limite ?
quelle place pour l'homme ?
quelles solutions pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire dans ces ...
Et c'est là que la dimension d'accompagnement mise en avant par Olivier prend tout son sens, car dans un contexte donné ce sont des questions auxquelles il faudra amener les différents acteurs à trouver des réponses tant sur la plan individuel que collectif...mais je dirais qu'il il y a aussi tout une cheminement vers la compréhension de ce qui se "joue" dans ces dispositifs socio-techniques...Nous donnerons-nous le temps et les moyens de ce cheminement ?

Il me semble que d'une certaine manière, c'est la pari que nous avons fait sur Apprendre2.0 ! :-)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder