Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ce point de façon plus ou mois ponctuelle mais les pratiques de certains au sein du réseau Apprendre 2.0 m'amènent à en discuter avec vous de façon plus formelle :
Que penser de membres de ce réseau qui n'y viennent que pour se faire des "amis" et ne participent jamais aux différents échanges ? Personnellement ces pratiques me gênent car elles ne correspondent pas à l'esprit de partage qui anime ce collectif ?

Quel votre avis sur la question ?

Repères : amitié

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

En bonne logique, par ailleurs, pour qu'il y ait abus, il faut qu'il y une règle à transgresser... sinon on prend le risque que chacun ait sa propre définition du respect d'autrui. Et les règles non-dites ne sont pas une manière efficace d'obtenir ce qu'on veut. Donc, pour résumer mon point de vue, soit on fait une charte qui décrit ce qui est souhaité comme comportement et chacun est libre de se joindre à la communauté s'il accepte la charte, soit on n'est fait pas, mais alors on ne peut pas attendre des membres qu'ils adoptent spontanément un comportement donné. N'ayant pas l'expérience de tels réseaux, je ne saurais pas décider laquelle des deux options est adéquate...

Répondre à cela

il y en a déjà une que se trouve juste en première page et qui est assez succinte pour justement laisser des marges de manoeuvre à chacun...elle stipule que les actes de promotions (hors partenariat) doivent se faire dans le groupe promotion...c'est très clairement écrit !
Grazina non seulement ne l'a pas respectée mais en plus n'a pas donné suite quand je lui ai demandé d'ajuster !
Voilà c'est tout ! :-)

Répondre à cela

Disons que ça ressemble plus à un guide qu'à une charte, et ça ne semble pas du tout contraignant, pour ce qui est de la page "Règles d'usage"... Pour trouver les vrais règles, il faut descendre d'un niveau via le lien "Conseils", mais justement des conseils ou des trucs (titre de la fenêtre) ne sont pas des règles.

Peut-être qu'on gagnerait à simplifier ces accès en cascade et à appeler un chat un chat...

Mais de toute façon, il y aura vraisemblablement toujours l'un ou l'autre cas individuel qui n'en fera qu'à sa tête. Dans l'exemple mentionné, je ne serais personnellement pas choquée que son compte soit fermé. Puisque le problème lui a été clairement signalé.

Répondre à cela

c'est exactement ma façon de voir les choses Nadia...il s'agit d'un cas individuel dans un contexte donné...et son compte a été fermé parce qu'il y avait manifestement abus....la difficulté c'est toujours de prendre une décision juste entre transparence par rapport au collectif et respect de la personne...pas la première fois que nous avons ce genre de discussion et sans doute pas la dernière !

Mais je le répète, l'objectif est de trouver des options pour continuer à avancer et il m'a semblé qu'ouvrir des fenêtres inter-réseaux pouvaient être un voie constructive ! :-) puisque Grazina, entre autre, éprouvait un besoin de rapprochement inter-réseaux !

Répondre à cela

je vais racconter à nouveau (j'adore cette histoire) mon histoire (qui n'est pas la mienne mais vient de la fing je crois) sur les luckers (passagers clandestins). On sait qu'une communauté c'est 1% de membres très actifs, 9% de gens qui participe de temps à autres et 90 % de passagers clandestins, c'est à dire des gens qui sont là mais ne participent pas. Les raisons pour lesquels ils ne participent pas sont de plusieurs ordres : veilleurs, timides, etc. Un jour, un responsable de communauté virtuelle, qui avait 100 membres (c'est bien pratique) a décidé de virer les 90 qui n'intervenaient pas. Il s'est retrouvé tout seul !

Pour conclure, ne pas jeter de jugement trop hatif. Les raisons pour lesquelles les gens n'interviennent pas sont diverses et d'autre part un inactif ici est un actif là-bas. On retrouve ces problématiques aussi dans le monde associatif. ATTENTION, ne tuons pas l'engagement.

Répondre à cela

Oui une petite chose : quand on se fait une liste d'amis conséquente on a la possibilité d'envoyer un message collectif à l'ensemble de ces personnes : très pratique pour le marketing direct !

Répondre à cela

Hm, mais personne n'est obligé de rester ami avec quelqu'un qui ferait cela... en tout cas, il ou elle sortirait illico de ma liste!

Répondre à cela

Bonjour,

Je ne suis pas inscrite depuis longtemps et je n'ai pas encore participer aux differents echanges mais c'est le but de ce reseau et non de se faire des amis

cordialement

Répondre à cela

Florence,
Comme d'habitude, je viens pour m'excuser de mes longues absences.
Malgré le fait d'être en ligne presque tous les jours, pour préparer les cours sur le wiki de mes élèves et pour aider ceux qui publient des articles dans leurs blogs ou dans notre blog de classe, dans le contexte du Challenge 2009 pour jeunes bloggeurs, je n'ai le temps de presque rien faire en outre, puisque, après une chute, j'ai cassé le ménisc du genou gauche et je porte des béquilles depuis la fin Novembre, tout en attendant d'être opérée.
Ma vie est devenue "trop lente", si je peux m'exprimer ainsi, pour arriver à réunir l'élan suffisant pour partager avec mes paires et participer aux échanges. Par ailleurs, s'il m'est permis de le dire publiquement, ma mère est très malade depuis Décembre, ce qui, d'une certaine façon, me rend moins capable de me concentrer.
Pourtant, tant que je suis en ligne, je vous suis sur Twitter et je lis parfois non seulement vos articles mais encore certains de ceux que vous nous conseillez.
J'éspère pouvoir continuer à appartenir à Apprendre2.0, malgré mes longues absences.
Bien à vous,
Ines

Répondre à cela

Au plaisir Inpi de pouvoir échanger avec vous..et je comprends pour votre maman : prenez soin d'elle ! :-) à très bientôt ! :-)

Répondre à cela

oui alors je peux te répondre de suite en ce qui me concerne : le temps ! Et les choix que l'on fait font qu'on ne peut pas tout suivre.

Répondre à cela

encore une fois, cette discussion concernait surtout les abus...je comprends très bien que l'on ne puisse pas tout suivre ! :-)

et puis je cherchais aussi des solutions pour ouvrir des fenêtres ! :-)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder