Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ce point de façon plus ou mois ponctuelle mais les pratiques de certains au sein du réseau Apprendre 2.0 m'amènent à en discuter avec vous de façon plus formelle :
Que penser de membres de ce réseau qui n'y viennent que pour se faire des "amis" et ne participent jamais aux différents échanges ? Personnellement ces pratiques me gênent car elles ne correspondent pas à l'esprit de partage qui anime ce collectif ?

Quel votre avis sur la question ?

Repères : amitié

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Novice ici, ce texte met en avant le fait que je ne comprends pas encore tous les enjeux de ce site internet.

Peut être une petite charte serait la bienvenue, (dans "règles d'usages" par exemple) pour souligner ce qui est encouragé, normal, déconseillé voir interdit...

Répondre à cela

En fait Olivier, les repères on les construit aussi ensemble au fur et à mesure et cette décision n'a rien d'arbitraire : j'ai contacté plusieurs fois Grazina en m'étonnant d'abord qu'elle se fasse autant d'amis parmi nous et qu'elle ne contribue jamais à rien sur Apprendre 2.0, ensuite je me suis étonnée qu'elle vienne ici pour faire la promotion de son réseau sans passer par le groupe annonce alors que les choses ont été dites et redites à maintes reprises et sont clairement spécifiées dans la partie centrale du réseau : je l'ai invitée à présenter son réseau dans ce groupe dédié et ma proposition est restée lettre morte ! Enfin, je l'ai informée qu'une discussion la concernant était en cours : elle n'a pas daigné non plus y porter attention en venant en discuter avec nous ! Rien d'arbitraire je le répète mais une série de RDV manqués pour Grazina ! Dommage !

Répondre à cela

Malheureusement, un réseau libre est comme un parc public. À moins de disposer de règlements pour s'assurer la salubrité des lieux et de la quiétude des usagers, il est malheureusement possible d'accueillir des "marketers" et des "brain pickers" qui ne contribueront en rien à la dynamique du réseau. Toutefois, cette diversité de perspectives est le prix à payer pour profiter véritablement du "crowdsourcing" de cet environnement. Comme c'est le cas avec ta question dans le forum, leur non-participation contribue à stimuler des échanges pouvant permettre au réseau de faire, comme tu me disais si bien hier, un "saut de logique"! ;-)

Je pose donc cette question complémentaire: est-ce que le réseau doit demeurer totalement libre ou doit-il migrer vers une formule mixte d'invitation par référence des membres actifs?

Répondre à cela

En fait je me disais qu'il manquait des espaces inter-réseaux, des formes d'espace tiers ou des fenêtres plus précisément !

Voilà a quoi nous avons pensé avec David !

http://apprendre2point0.ning.com/forum/topics/developper-les-echanges

Cela prendrait la forme de partenariat entre différents réseaux !

Répondre à cela

Bonjour,
Je viens de joindre le réseau il y a deux semaines, plus ou moins. Personnellement il me faut un peu de temps pour "oser" partager ou m'exprimer, surtout vu l'expérience du reste de la communauté, et la maitrise dans les sujets, ce n'est pas facile (rien que pour écrire ces 3 lignes je prends mon temps, il faut bien faire attention aux mots, je ne voudrais pas vexer personne ou que mon commentaire puisse être mal interprété).
C'est dommage si les nouveaux arrivants (ou les timides) sont mal perçus... je pense qu'il faut laisser le temps. Tout le monde ne s'intègre pas au même rythme à un groupe (virtuel ou réel).

Répondre à cela

Bonjour,
Je fais partie de ces membres qui n'interviennent pas hélas. Néanmoins, je souhaite réagir à ce post. Bien qu'il soit vrai que les raisons qui amènent certaines personnes à s'inscrire diffèrent, il n'en est pas moins erroné que de penser qu'ils viennent uniquement pour " se faire des amis"...
Pour ma part, ce n'était pas le cas. Je me suis inscrite sur ce site avec l'espoir d'y participer, d'échanger, d'interagir, d'apprendre, d'apporter mes expériences, etc. Malheureusement, ma charge de travail étant conséquente ces derniers temps (et ce n'est pas fini), je ne peux suivre les échanges comme je l'aurais souhaité à la base. Je réalise bien que votre rôle est de faire vivre le réseau, mais je ne pense pas que c'est dans ce type d'intervention soit le plus adéquat. Toutefois, je n'ai nullement l'intention de "gêner" les personnes actives de ce réseau... Loin de moi cette idée! Par conséquent, il est clair que je peux me désinscrire si vous le souhaitez.
Enfin, si votre message n'était qu'une tentative "flash" pour faire réagir les personnes comme moi ou du moins les "captiver" sur un sujet, alors l'effet est réussi.
Voilà, c'était mon avis sur la question.

Répondre à cela

:-) j'ai surtout envie de trouver avec vous les bonnes fenêtres, celles qui font avancer les uns et les autres sans stigmatiser qui que ce soit...

Voilà pourquoi je le répète avec David nous avons imaginer ceci afin d'ouvrir des fenêtres...a la fois dedans et dehors en quelque sorte...un peu comme les excellents podcats de Christoffe et Marcel d'ailleurs ! :-)

http://apprendre2point0.ning.com/forum/topics/developper-les-echanges

Répondre à cela

La chasse aux amis n'est pas une activité à laquelle je m'adonne personnellement. Cependant, je crée des liens virtuels avec les personnes qui écrivent à propos de sujets qui m'intéressent et de sujets qui sont en rapport avec mes activités professionnelles. Je ne participe que rarement à l'écriture ; j'avoue que partager, c'est plus que prendre seulement.
Il y a deux principes d'Internet qu'il importe de respecter, toutefois, la liberté d'action dans le respect des autres et la gratuité.

Répondre à cela

J'aime beaucoup cette notion de "liberté d'action dans le respect des autres"...

Répondre à cela

Il me semble qu’en absence d’un règlement ou d’une charte…. c’est la Liberté qui l’emporte …et nous savons tous que notre liberté s’arrête la ou comment celle d’autrui….
Peut-être devrions nous effectuer un sondage afin de savoir si nous souhaitons bannir momentanément ou non certains profils !!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à cela

Je ne pense pas que la chasse aux sorcières soit un objectif souhaitable pour ce réseau : je voulais simplement souligner les responsabilités de chacun quand on participe à ce genre d'aventure...!

Répondre à cela

A vrai dire, je ne comprends pas bien ce que "se faire des amis" peut vouloir dire... A ce qu'il me semble, l'intérêt d'ajouter quelqu'un comme ami avait surtout pour intérêt de suivre ce que cette personne fait et dit, donc soit la dite personne est active et ce n'est pas un problème de lire ce qu'elle écrit car on peut imaginer que plus il y a de lecteurs, plus l'auteur est satisfait (même sans participer soi-même car si on découvre un thème, on n'a pas forcément de quoi alimenter la discussion), soit elle ne publie rien et c'est un-e ami-e "pour rien", juste un nom dans une lsite. Ou y'a-t-il quelque chose qui m'échappe?

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder