Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

C'est l'expérience que veut tester le Danemark

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/01/internet-au-bac-...

Il me semble qu'on est ici vraiment au cœur du changement de paradigme et cette initiative d'une certaine manière en est le symbole...effectivement, la culture du numérique change la donne : il s'agit moins d'apprendre qq chose que d'apprendre à apprendre...et donc de développer les compétences qui le permettent ! L'exercice qui est donc proposé ici vise à évaluer ces meta-compétences en actes ! et je trouve cela très positif !

Et vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Le Danemark applique-t-il dans ce cas concrètement le métadesign en offrant un contexte d'apprentissage, plutôt qu'un contenu ? (je vérifie si j'ai bien validé ma compétence "comprendre et réutiliser de nouvelles notions issues du réseau Apprendre 2.0" ;-))

Plus sérieusement, je trouve cela très intéressant et révélateur. Mais ne faudrait-il pas aller plus loin ? Si les élèves peuvent se servir du web pour répondre à de nouveaux apprentissages, je pense que la coformation et le travail d'équipe en font partie et de ce fait, pourrait-on inventer une épreuve qui viserait à mettre en place un travail collaboratif à distance et une production numérique en fin de session ?

Répondre à cela

On peut effectivement voir les choses sous l'angle du metadesign...la preuve : nous parlons ici et ailleurs du processus en jeu et de ce que cela induit sur le plan global et local...la démarche amène les acteurs directs et indirects à sortir du cadre, à questionner leurs pratiques et à les remettre en cause...ici l'action sur l'environnement de travail impacte l'ensemble du système pédagogique et invite chacun prendre une part active au changement !
Brillante auto-évaluation ! :-)

Je pense effectivement qu'il faut aller plus loin en mettant en place des processus collectifs et transversaux type projet qui sollicitent des compétences collaboratives et coopératives et qui mixent par exemple distanciel et présentiel !

Mais je vois l'initiative du net au bac comme un symbole qui amène à réfléchir, un facteur déclenchant pour de nombreux possibles, une porte ouverte vers un cheminement...mais c'est certain, il faut aller plus loin...et construire autour de ce pas décisif...

Ce que j'apprécie dans la démarche, c'est la parti pris de la formation par l'expérience.... elle s'inscrit pleinement dans l'approche énactive et elle est pertinente dans le contexte numérique et les changements de paradigmes que nous sommes en train de vivre ! :-)

Répondre à cela

Intéressante initiative !

L'ordinateur est en effet un outil indispensable, il semble donc logique de l'intégrer dans la trousse scolaire.

Cependant, les rares fois où le wifi tombe, où mon pc est en panne ou tout simplement lorsque je me retrouve sans ordinateur ni internet, c'est mon expérience scolaire qui me sauve ! Je reprend feuille et stylo et retrouve mes habitudes d'antan, lorsque mon seul outil était ma tête et mon corps.

Aussi il me semble que l'école doit continuer à apprendre aux jeunes à travailler avec leur seule tête ET doit aussi leur apprendre à utiliser efficacement les outils d'aujourd'hui. Combiner les deux n'est pas aisé !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder