Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

DE LAZZARI

En quoi la création d'un centre de formation peut-il s'inscrire dans une démarche d'apprenance d'une entreprise?

Bonjour,
Dans le cadre d'un mémoire sur le thème cité en objet, je souhaite démontrer que la création d'un centre de formation interne à un bureau d'études (pour vendre de la formation externe) peut servir la démarche d'apprenance en cours dans cette entreprise. En résumé, la création d'un centre de formation doit permettre de valoriser et capitaliser son expertise technique mais également je démontre qu'il est valorisant de faire apprendre (cohésion sociale dans l'équipe et développement de compétences pédagogiques). J'ajoute que cette entreprise dispensait déjà des "formations informelles" (informelles car non formalisées sous forme de fiches programmes mais davantage dispensées sous la forme "d'accompagnement à l'apprentissage sur le lieu de travail". J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Merci par avance.

Repères : apprenance, centre, de, formation

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonjour;
Votre sujet me semble intéréssant. C'est pour cela d'ailleurs que je me suis permis d'y intervenir.
De nos jours le vrai levier des entreprises pour faire face à toutes les mutations économiques d'un envirennement globalisé, est celui de l'ensemble des savoirs faire qu'elle est capable de capitaliser. Les Ressources Humaines, tout comme les autres ressources que l'entreprise, ont besoin d'être développer. Ici s'engendre la variable de la Fonction Formation comme génératrice da valeur ajoutée et par la suite génératrice de Développment.

Votre idée de faire le parrainage entre la Fonction Etudes et la Fonction Formation peut être classer comme une proposition d'une Stratégie d'alliance entre l'Interne de l'entreprise et son Externe, en d'autres termes une stratégie d'exportation de savoir faire qui a comme origine l'entreprise via son bureau d'études, et comme destination l'envirennement.
Merci.

Mr. Hafedh LAROUSSI
haf_lar@yahoo.fr
forces.travail@yahoo.fr

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder