Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

florence meichel

Education : développer un esprit critique par rapport aux médias

Il me semble vital que chacun acquiert la capacité de s'interroger sur ce que les médias lui soumettent en permanence via différents canaux : télévision, publications, internet tec...

Les dérives sont en effet nombreuses :
- http://florencemeichel.blogspot.com/2008/12/la-fabrication-du-conse...
- http://apprendre2point0.ning.com/video/video/show?id=945551%3AVideo...

Et plus j'avance avec vous sur ces notions d'apprenance et en particulier celle d'appprendre à apprendre et plus j'acquiers la certitude que développer son esprit critique ne peut pas s'inscrire dans un processus de programmation (type programme scolaire classique) ! Il est nécessaire de passer par une autre approche !

Comment voyez vous les choses ?

Repères : apprendre-à-apprendre, education-médias

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Avez-vous lu le dernier billet de Mario Asselin à la suite d'une chronique de Christian Rioux ? Un bout de ce qu'a écrit Rioux me turlupine ; «Si, grâce aux idéologues d'Internet, le premier élève venu peut se prendre pour d'Alembert ou Diderot, il n'est pas besoin de chercher longtemps les causes du décrochage scolaire.» Je suis assez d'accord avec lui (quoique les causes du décrochage scolaire sont plus complexes que cela). On ne peut pas développer un esprit critique (par rapport aux médias ou par rapport à tout ce qu'un citoyen doit savoir remettre en question) sans avoir peiné mais peut-on encore exiger un effort intellectuel en 2008, et surtout l'acquisition de l'esprit critique se fait comment à l'ère d'une surexposition médiatique tous azimuts?

Répondre à cela

Mais est-ce que l'effort intellectuel est de même nature ?

En vous lisant, je me dis que l'on cherche à comprendre quelque chose avec les lunettes d'avant...et forcément les repères sont faussés et l'analyse décevante !

Si le fait de se mettre dans la peau de diderot peut amener chacun dans un domaine singulier a en devenir un, est-ce si condamnable ?

Qu'est-ce qui est le plus condamnable : formater les gens pour qu'il se pensent incapables ou leur faire percevoir que chacun est capable et les accompagner dans la mobilisation des compétences nécessaires...qui a dit qu'il ne fallait pas travailler pour y parvenir ???

Assurément, a vouloir maintenir les uns et les autres dans des systèmes de dépendance, il ne faut pas s'étonner que les enfants se tournent ailleurs ?

Répondre à cela

Je suis très mauvais juge, étant de la génération nourrie (formatée) par la formation classique et ne sachant par vraiment ce qui se passe en 2008 dans les classes. Cela ne m'a jamais empêché d'être très critique, bien au contraire. Je crois au bout du compte que les «lunettes d'avant» avaient du bon. Les compétences sont certes utiles, mais elles ne sont pas suffisantes. De là à dire qu'il faut posséder un savoir encyclopédique, il y a un pas que je ne franchirai évidemment pas.

Répondre à cela

posséder un savoir encyclopédique...

...Peut-être pas, mais atteindre la masse critique qui permette de comprendre le monde qui nous entoure.

Une autre façon de voir est celle d'Edgar Morin qui prône l'acquisition des méta-connaissances/connaissances heuristiques qui permettent de manipuler le savoir et d'en extraire ce dont on a besoin au moment où on en a besoin...

Répondre à cela

Tout à fait d'accord ! Les pédagogues qui doivent conduire nos enfants vers ce niveau de connaissance ont un défi emballant pour les stimuler. Je ne sais pas en France, mais ici au Québec le taux de décrochage des jeunes enseignants me semble démontrer un malaise certain (http://tinyurl.com/98omy8 - document pdf).

Répondre à cela

Voilà ! je commence mon action bénévole et gratuite le lundi 20 juillet de 10h à 12 h au centre de vacances intercommunal de Châteauneuf de Gadagne (84). C'est ma première intervention pour apprendre aux jeunes de 11 à 15 ans à décoder la publicité et accompagner un peu de recul critique. Je me suis reliè à l'association ARKOM CREATION qui propose essentiellement des activités artistiques et ludiques. Pascal Reynaud 06 18 44 00 45

Répondre à cela

Vital oui mais à condition de prendre les choses au sérieux et de ne pas prendre la vie comme un jeu. J'ai dit sérieux que j'oppose à jeu et je n'ai pas dit dramatique, ni pessimiste. Sérieux c'est peut être la seule façon de comprendre ce qu'est la responsabilité. Je viens de découvrir la citation du prix Nobel 1956, Dominique Pire :"Agir sans savoir, c'est trés dangeureux, mais savoir sans agir, c'est criminel". Pour ceux qui ne savent pas (sans savoir) encore il y aura toujours le paroles de Jésus : "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Ainsi nombreux pourront continuer à vivre fatalement. Fatalité avec pour racine fatum qui rime bien avec le nouveau mot que je viens de découvrir et rajouter à mon vocabulaire pablum (le manger mou). Le fatum et le pablum allant bien avec l'âge du jeu. Peut-être avec l'éducation allons nous passer à l'âge du JE !?

En effet pour sortir du type programme scolaire classique ai-je bien fait de me rallier à une association avec un positionnement à la base plutôt artistique avec sérieusement une présidente qui fait du FLE à la Ligue et son compagnon un publicitaire converti. En effet je reprends un outil pédagogique produit par le CODES 06 (Nice) que j'ai découvert au CODES 84. En effet l'outil récent a été utilisé auprés de 120 collégiens des quelques milliers dans le Vaucluse. L'outil s'utilise en 9 X 2 heures avec le chargé de missions du Codes, l'infirmière du collège en question, le professeur de français, S.V.T...etc..L'action s'est faite lors de l'année scolaire 2007/2008 pas en 2008/2009 et prévue pour 2009/2010.

En effet le circuit scolaire classique est ce qu'il est et je rends hommage au CODES auprés de qui je me nourrie. Il faut dire qu'il ne font pas que l'éducation à la pensée critique et des actions visant à éduquer les jeunes au décryptage du marketing alimentaire pour répondre aux problèmes d'obésité. Le CODES fait de nombreuses actions d'éducation à la santé et de prévention sur des conduites à risques.

J'ai réduit mon intervention à seulement 2 heures et suite à mon passage l'animateur du centre qui me reçoit fait un atelier de creation de publicités qui visent à l'expression créative de la pensée critique avec le projet d'une exposition générale des créations dans un lieu public.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder