Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je me dis qu'il manque une catégorie dans nos discussions : celle dédiée aux partenariats !
Il s'agit d'annonce particulière qui invite les membres d'Apprendre 2.0 à être acteurs de la proposition, pas simplement consommateurs (une sorte de proposition sur le mode du gagnant/gagnant) ??
A ce titre, je trouve non pertinent de les faire figurer dans le groupe promotion/annonce ? d'où l'idée de cette catégorie !

En fonction des partenariats envisagés, les discussions initialisées dans cette catégorie pourraient donner lieu à ouverture de groupes projets ?

Que pensez-vous de cette proposition ?

Repères : catégorie

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonsoir a tous....le cours est parti.....
mais alors c'est parti meme tres tres fort! j'ai fait un petit coin apprendre2.0 pour qu'on se lance dans de grandes discussions...
D'ailleurs Nathalie à fort justement lancé le débat!
Mais du coup j'ai fermé lesinscriptions, je sais bien que plus on est de fou plus on rit...mais j'ai que 24h dans une journée!
A bientot pour des rapport intermédiaires.
"sur internet...donc pas de logiciel specifique", j'ai assez navigué sur le Web pour avoir vu maintes fois des :
- "vous utilisez un navigateur non supporté par ce site, donc vous ne pourrez pas y accéder, au revoir"
- "ce service fait appel à la technologie ActiveX ou Shockwave" donc pas dispo sur mon système d'exploitation (Ubuntu GNU/Linux)
- "on va faire de la collaboration temps réel avec l'outil trucmuche", qui implique nécessairement d'être sous Windows...

Donc je ne sais pas ce que mes interlocuteurs entendent par "pas de logiciel specifique"... vu que pour certains, le plugin shockwave, même si gratuit et facile d'installation, n'est pas "spécifique".

Skype, par exemple, est sur internet, mais nécessite un logiciel spécifique, idem pour MSN, AIM, Yugma...

Enfin, tu veux peut-être dire "100% HTML" ? Et là encore, les différents navigateurs ne sont pas 100% compatibles, même si généralement ça va de mieux en mieux.

Je ne veux pas paraitre chipoteur, mais juste apporter quelques éléments de culture socio-technique...

Répondre à cela

c'est surement des points qui sont précisés lors de la formation ? :-)

Répondre à cela

Je parle ici de points qui sont des prérequis, pour savoir par exemple si je peux suivre le cours en étant sous Linux.

Répondre à cela

Bonjour,
Je suis intéressée pour suivre et participer à ce cours même si je découvre activement depuis un an les outils du web 2.0 ; j'en suis encore à me construire une vision d'ensemble des interactions entre les différents outils en vue de déterminer un choix en fonction d'un projet précis. Le programme annonce la réalisation de podcast que je n'ai pas encore du tout expérimentée. Et puis la proposition de mettre du désordre en ligne est suffisamment inhabituelle pour m'intriguer ! :)
Pour ma part j'ai déjà une petite expérience sur certains aspects : je peux en particulier partager sur la mise en oeuvre d'un outil de collaboration au sein d'un organisme, ou comment passer d'un projet mené dans le cadre d'une formation au déploiement dans la réalité, pas facile !

Répondre à cela

Bonjour

J'arrive en retard dans cette conversation.

Depuis Octobre dernier, j'ai ouvert un atelier du web 2.0 ouvert à deux types d'étudiants ou stagiaires de formation continue : stagiaires en présentiel Atelier Culture numérique et étudiants du master Ingénierie Pédagogie Multimédia de l'Université de Lille1 - Institut du Cueep

Culture numérique / Economie digitale

http://atelierduweb.ning.com

Vous pouvez vous inscrire. J'ai déjà mis depuis trois mois l'enseigne d'A2.0 car ce réseau et Florence en sont les sources d'inspiration première.
Plusieurs étudiants du master IPM sont déjà inscrits ici, lisent les contributions, participent timidement encore et d'ailleurs ont décrit leur vision du fonctionnement d'A2.0 en examen d'économie digitale. (malheureusement sur support papier, en temps limité pour synthèse). Les conversations avec l'université de Lyon + Marcel Lebrun sont suivies d'ailleurs avec d'anciens étudiants (moi-même, Stéphane Wattier, Patrick Chevalier + groupe IPM)

Ces étudiants ont présenté quelques travaux sur http://atelierduweb.ning.com qui se présente sous la forme d'une plateforme recevant les supports des séances de formation, formations de formateurs également ou encore de veille ou medialab pour d'autres...

La ligne éditoriale est floue encore. La visibilité du site n'est pas claire. Les parcours de formation ne sont pas encore assez identifiables mais j'essaye d'améliorer cela.

Ma vision gagnant/gagnant du partenariat est d'offrir une coconversation entre les deux réseaux ( d'expert à novice, de référent à référé, de milieux d'education à d'autres milieux...) J'essaye de transférer une expérience de réseautage enrichissant.

Ceci n'est pas une annonce mais une présentation d'une vision croisée de deux approches à vitesse différente du monde de l'éducation par le web. Co-construisons.

Répondre à cela

D'abord merci infiniment pour cette démarche...mais en te lisant, je me pose une question...et en fait ce n'est pas la première fois qu'elle me traverse l'esprit...je me rends compte combien il est difficile d'être active à plein d'endroits à la fois...Ne serait-il pas intéressant d'inventer des temps communs dont on donnerait un accès à différents endroits ...on peut utiliser kyte par exemple pour ça ?

http://www.kyte.tv/home/index.html

Exp : une personne intervient à un moment donné avec webcam via Kyte...on inclut le code d'inscrustation de la fenêtre kyte dans chacun des réseaux...et les gens peuvent interagir sur le chat ?

A ta disposition pour en parler !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder