Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Il ne vous a pas échappé que le conflit Israëlo/palestinien ne me laisse pas "indifférente" (c'est un euphémisme)...qui pourrait-ne pas l'être d'ailleurs ??? Et bien justement c'est là qu'est le problème ! C'est même selon moi un énorme problème : SILENCE...un silence lourd parmi de nombreux éducateurs...

Et je me demande ce que nos enfants retiendront et apprendront de ce silence et de notre sens des responsabilités esquivées : Il ne s'agit pas d'être pour ou l'autre camps mais de prendre du recul et comprendre les ressorts de ce qui est entrain de se passer...de le questionner aussi en terme de responsabilités !

A la question : pourquoi bon nombre d'enfants n'abordent pas le sujet en classe, j'ai envie de poser une question parallèle : accueille-t-on cette parole en classe ?

Il me semble important de laisser entrer l'actualité dans la vie de la classe pour la questionner sur le plan historique, sociologique, culturel, économique...etc...nous avons tout à y gagner...y compris la compréhension pour chacun des mécanismes de guerre... et donc des conditions de paix ! :-)

Et vous qu'en pensez-vous ?

Repères : apprendre, histoire

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

il me semble assez mal à propos d'associer massacre et arts...ou alors je ne comprends plus rien à la vie ! Question de valeurs donc !

Répondre à cela

"qu’il y a un intérêt élevé, voire à présent stratégique, à étudier avec patience, les pratiques, dispositifs et organisations, anciennes ou récentes."

Cette phrase prolongeait ma première intervention à propos des programmes qui permettent l'étude/analyse a posteriori des évènements.

Mais il semble que ma sensibilité sur divers sujets soit malvenue ces temps-ci, alors que je m'évertue à mettre des formes...

Dont acte !

Répondre à cela

Un texte éclairant pour nous aider à comprendre et à agir

http://pedagogiecritique.blogspot.com/2009/01/de-la-pretendue-neutr...

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder