Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

florence meichel

Apprentissages et technologies : un point sur les tendances en cours et à venir !

Je viens de lire avec attention ce rapport de prospective émanant du New Media Consortium dans le domaine de l’éducation et de la formation…je retiens les points suivants :

Ce que l’on observe de manière générale :
- la production et le partage des vidéos sont aujourd’hui facilités…leur nombre ne cesse d’augmenter
- Le web devient de plus en plus collaboratif
- Les connexions à internet se font de plus en plus à partir d’outils mobiles
- La possibilité de combiner des données transforme la façon dont nos comprenons et nous représentons l’information
- L’intelligence collective émerge par exemple sous la forme de communautés apprenantes
- L’organisation sociale s’inscrit de plus en plus dans des approches centrées sur les gens plus que sur les contenus

Les défis à relever dans le domaine éducatif :
- Les systèmes d’apprenance déclinent : il faut développer des expérimentations qui offrent des espaces d’innovations et de leadership !
- L’éducation supérieure devra de plus en plus être en mesure d’organiser des « usages mobiles »
- Le développement des expériences collaboratives devraient amener les communautés éducative à développer de nouvelles formes d’interactions et d’apprenance dans les mondes virtuels
- L’éducation via les TIC devient la norme…la fluidité des informations, les compétences d’analyse visuelles et technologiques deviennent d’une importance vitale : c’est largement sous-estimé aujourd’hui…il va falloir apprendre à analyser les différents supports (vidéo, photos, blogs…)

Les tendances éducatives :
- L’impact du web 2.0 et du social-networking change les pratiques scolaires
- La façon dont nous travaillons et communiquons est en train d’évoluer : elle devient plus fluide et globale…l’impact sera durable : il augmentera les possibilités d’apprentissages et de créativité
- L’accès a des micro-formats renforce la pertinence des contenus et leur potentiel formatif
- Le fossé entre la façon dont les étudiants s’approprient les technologies et ce que leur proposent les institutions ne cesse de grandir : ceux qui continuent à l’ignorer courent le risque d’une explosion !

7 meta-tendances :
- Nous « communiquerons » de plus en plus avec les machines
- Le partage des connaissances va s’intensifier
- De plus en plus de gens vont se connecter via le réseau internet
- Les jeux deviendront des plateformes pédagogiques
- De plus en plus de gens produiront des contenus
- Les environnements 3D vont se développer
- Les plateformes deviendront de plus en plus ubiquitaires

Ma réflexion : Reste qu'au delà des tendances, il ya des acteurs, des contextes...etc...bref que des cas particuliers...et c'est ce qui m'intéresse ! :-)

Et vous qu'en pensez-vous ?

Merci Alain pour cette ressource !

Repères : tendance

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Allo Florence,

Intéressant de constater qu'il existe un wiki spécifique à la traduction de texte.

Lorsque j'ai fait l'offre, je pensais utiliser mon wiki ( http://sympa-tic.qc.ca/wiki ) que j'appelle "Mon auberge espagnol" ;o)

Mais, je suis ouvert à expérimenter d'autres outils.

Je ne crois pas que ce soit l'outil pour télécollaborer qui fait problème. Pour moi, je pense qu'il faut préalablement faire un consensus sur un texte à traduire; question de voir l'efficacité de la télécollaboration et donner l'exemple.

Je propose le texte suivant: 7 Things You Should Know About RSS
( http://connect.educause.edu/Library/ELI/7ThingsYouShouldKnowAbout/3... )

Il serait pertinent pour moi d'expliquer à nos collègues francophones les utilisations possibles des Fils RSS en les présentant par une mise en situation. Pour moi, c'est la porte d'entrée du Web participatif. Mais, comme pour l'outil de télécollaboration, je suis ouvert aux suggestions.

Répondre à cela

Bonjour Martin

J'aime beaucoup l'idée que chacun apporte sa pierre à l'édifice, qu'elle qu'en soit la forme...je retiens l'idée d'utiliser ton wiki !

OK pour le texte !

On commence quand ? :-)

Répondre à cela

Oui, le wiki de Martin me convient parfaitement. L'article de départ aussi.
Des directives particulières qui m'aideront à apporter ma pierre à l'édifice?

Répondre à cela

Bon! Eh bien, comme disais si bien Napoléon: "Let's go"

J'ai créé une page Wiki ici:
http://sympa-tic.qc.ca/wiki/wakka.php?wiki=EducauseRSS

J'ai insérer la mise en situation (pour l'instant).

Pour modifier le texte, il vous suffit d'afficher la page d'accueil du Wiki:
http://sympa-tic.qc.ca/wiki/

D'abord et avant tout, vous devez vous inscrire au wiki en cliquant sur le lien ParametresUtilisateur.

Vous retrouverez un formulaire à compléter comportant 4 zones de saisie.

Dans la première zone, vous devez vous définir un nom wiki (par exemple: MartinBerube -> Votre prénom et nom dans un seul et même mot, sans accents)

Dans le deuxième zone et la troisième, vous devez vous définir un mot de passe.

Et dans la dernière zone, vous indiquez votre adresse courriel.

Pour finir, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Nouveau compte"

Dès que vous êtes identifiés par le système, il suffit de cliquer sur l'hyperlien "PageAccueil".

Vous trouverez sur la page d'accueil un titre intitulé: Projet de traduction de texte. Il vous suffit de cliquer sur l'hyperliens "Les fils RSS" pour accéder à la page de traduction.

Pour traduire les paragraphes, il suffit de double-cliquer sur la page, d'écrire votre traduction et de cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Si vous avez des problèmes, n'hésitez surtout pas à m'écrire! berubem@cskamloup.qc.ca

Répondre à cela

Je vais profiter du week-end pour rejoindre le wiki ! a +

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder