Je viens de lire avec attention
ce rapport de prospective émanant du
New Media Consortium dans le domaine de l’éducation et de la formation…je retiens les points suivants :
Ce que l’on observe de manière générale :
- la production et le partage des vidéos sont aujourd’hui facilités…leur nombre ne cesse d’augmenter
- Le web devient de plus en plus collaboratif
- Les connexions à internet se font de plus en plus à partir d’outils mobiles
- La possibilité de combiner des données transforme la façon dont nos comprenons et nous représentons l’information
- L’intelligence collective émerge par exemple sous la forme de communautés apprenantes
- L’organisation sociale s’inscrit de plus en plus dans des approches centrées sur les gens plus que sur les contenus
Les défis à relever dans le domaine éducatif :
- Les systèmes d’apprenance déclinent : il faut développer des expérimentations qui offrent des espaces d’innovations et de leadership !
- L’éducation supérieure devra de plus en plus être en mesure d’organiser des « usages mobiles »
- Le développement des expériences collaboratives devraient amener les communautés éducative à développer de nouvelles formes d’interactions et d’apprenance dans les mondes virtuels
- L’éducation via les TIC devient la norme…la fluidité des informations, les compétences d’analyse visuelles et technologiques deviennent d’une importance vitale : c’est largement sous-estimé aujourd’hui…il va falloir apprendre à analyser les différents supports (vidéo, photos, blogs…)
Les tendances éducatives :
- L’impact du web 2.0 et du social-networking change les pratiques scolaires
- La façon dont nous travaillons et communiquons est en train d’évoluer : elle devient plus fluide et globale…l’impact sera durable : il augmentera les possibilités d’apprentissages et de créativité
- L’accès a des micro-formats renforce la pertinence des contenus et leur potentiel formatif
- Le fossé entre la façon dont les étudiants s’approprient les technologies et ce que leur proposent les institutions ne cesse de grandir : ceux qui continuent à l’ignorer courent le risque d’une explosion !
7 meta-tendances :
- Nous « communiquerons » de plus en plus avec les machines
- Le partage des connaissances va s’intensifier
- De plus en plus de gens vont se connecter via le réseau internet
- Les jeux deviendront des plateformes pédagogiques
- De plus en plus de gens produiront des contenus
- Les environnements 3D vont se développer
- Les plateformes deviendront de plus en plus ubiquitaires
Ma réflexion : Reste qu'au delà des tendances, il ya des acteurs, des contextes...etc...bref que des cas particuliers...et c'est ce qui m'intéresse ! :-)
Et vous qu'en pensez-vous ?
Merci Alain pour cette ressource !