Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Depuis un bon moment je m'interroge sur le Web 2.0 et ses applications au domaine de l'apprentissage. Bien que je trouve la panoplie de termes "2.0" plus ou moins appropriée, il faut bien faire avec à défaut de meilleurs termes.

Quoi qu'il en soit, il faut admettre qu'il existe une panoplie d'outils collaboratifs et qu'il est évidemment possible de les utiliser pour supporter l'apprentissage. Je crois cependant que ces outils se prêtent d'avantage à l'enseignement, surtout au niveaux supérieurs, qu'à la formation en entreprise. Par exemple, un wiki peut être très utile pour la rédaction de rapports de recherche en équipe ou encore, un fil RSS peut permettre à un professeur de transmettre de l'information à ses étudiants.

Ainsi, je suis maintenant convaincu des applications possibles du Web 2.0 au niveau de l'enseignement supérieur, mais j'ai toujours de très grandes réticences en ce qui concerne la formation en entreprise. Dans ce contexte, je vois d'avantage ces outils comme des outils de productivité que des outils d'apprentissage: par exemple, le wiki, dans un contexte d'entreprise, sera davantage utilisé pour collaborer à la rédaction de document que pour la formation. Je crois que la principale raison est que, dans l'entreprise, la formation est d'avantage orienté vers les compétences que les connaissance et exige conséquent moins de réflexion et d'échange entre les apprenants.

Qu'en pensez-vous? Suis-je à côté de mes pompes? Si c'est le cas, je ne demande qu'à être convaincu de l'utilité du Web 2.0 dans la formation en entreprise.

En passant, pour ceux que ça intéresse, j'ai posté sur mon blog un tableau des meilleurs outils Web 2.0 pour l'apprentissage. Cliquez ici pour y accéder.

Repères : apprentissage 2.0, formation 2.0, formation en entreprise, learning 2.0, web 2.0

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonjour Guy

J'avoue ne pas saisir le sens de cette phrase :
"dans l'entreprise, la formation est d'avantage orienté vers les compétences que les connaissance et exige conséquent moins de réflexion et d'échange entre les apprenants."

Mon expérience me dit l'inverse : la tête dans le guidon en permanence, on a justement besoin de temps en temps de prendre du recul et d'échanger avec d'autres pour avancer tant dans le domaine des compétences que des savoirs ...Et ces moments privilégiés sont extrèmement formateurs tant sur le plan individuel que collectif !
J'ai eu l'opportunité d'accompagner une association professionnelle de responsables formation en entreprise...ce besoin était très net...ce qui l'est moins c'est le temps que l'on peut y consacrer et la reconnaissance que l'on peut en retirer...ce genre de cheminement reste encore peu reconnu dans l'entreprise...c'est un probléme majeur...En france, le DIF n'a pas résolu tous les problèmes !

Il y a quelques temps j'avais proposé une vision du réseau apprenant en entreprise :
http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2007/12/tlphone-mobil...
Certaine grandes entreprises et établissements hospitaliers travaillent dans ce sens !
Le formateur devient un accompagnateur de projets type réseaux apprenants !

Répondre à cela

En fait, ce que je voulais dire, c'est que pour bien effectuer sa tâche, un ouvrier a d'avantage besoin de connaitre le comment que le pourquoi. Par exemple, un charpentier qui doit construire des charpentes à angle doit doit connaitre le théorème de Pythagore et l'appliquer mais n'a pas besoin de savoir comment Pythagore a fait pour arriver à le démontrer.

Bien sûr, cela ne nuit pas d'en savoir plus, mais comme le temps c'est de l'argent, l'entreprise se doit de n'offrir que ce qui est requis pour la tâche et se limitera à développer les compétences requises. Le temps qu'un employé passe à discuter en ligne de la théorie derrière le principe, il ne le passe pas à produire ce qui se traduit par une perte de production pour l'entreprise. Les savoirs sous-jacents deviennent donc souvent accessoires. Par contre, dans le mode académique, où tout est fondé sur les savoirs, le temps passer à approfondir une question est un investissement car il permet de développer la connaissance et ainsi faire avancer la science.

En ce sens, je ne vois pas comment les outils du web 2.0 peuvent venir appuyer efficacement la formation en entreprise, sauf dans les cas de R&D. Le charpentier de mon exemple n'a pas besoin d'un blogue ou d'un wiki pas plus que d'un réseau social virtuel pour apprendre les rudiments du métier, il a besoin d'un compagnon qui lui transmettra ses savoir par la pratique. On a beau vanter l'économie du savoir, la majorité des travailleurs oeuvrent dans une économie de compétences où ce qui compte n'est pas ce qu'ils savent mais bien ce qu'ils sont capable de faire: connaitre le principe de compression des gaz ne rend pas une personne capable de réparer le moteur d'une automobile.

Répondre à cela

Je te rejoins Guy sur l'idée que les outils du Web 2.0 ne sont pas forcément pertinents dans tous les contextes...mais ils élargissent la palette des possibles...

En terme de développement des compétences, visionner la vidéo de certains gestes (produite par un de ses collègues et acccessibles via un blog interne par exemple) peut être un bon moyen de renforcer l'apprentissage d'un geste appris en actes et sur le terrain...etc...

Répondre à cela

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais voici le répertoire des 100 meilleurs outils du web 2.0 selon un site anglophone: lhttp://www.c4lpt.co.uk/recommended/top100.html">les 100 meilleurs outils

Répondre à cela

bonjour Guy,
je suis à me familiariser avec tous les outils du web 2.0 et comme je suis consultant en entreprise, la formation des adultes m'intéresse sans aucun doute. Je reviens d'une conférence de L'ASTDTK qui m'a permis de me familiariser à tout ce beau monde et j'en suis revenu très emballé par ce que j'ai vu. Je conçois et donne des formations en management donc pas nécessairement en formation technique; je ne sais pas si les outils du web 2.0 convient à ce genre de clientèle, mais je suis passablement convaincu qu'ils le sont pour ma clientèle de superviseurs, chefs de service et même membres de la haute direction.
Le problème je crois, c'est qu'au Québec nous ne sommes pas très porté encore sur le web 2.0 à tout le moins dans les entreprises. Peut être que je me trompe..

Répondre à cela

Bonjour Robert,

Tel que je le mentionnais dans mon premier post, je vois d'avantage les outils du Web 2.0 comme des outils de productivité que des outils d'apprentissage en milieu de travail. Ceci étant dit, je dois mentionner que je fais une distinction importante entre formation et apprentissage. Pour moi, la formation est une façon planifiée et organisée de transmettre des connaissances et de développer des compétences alors que l'apprentissage est un processus interne aux individus consistant en l'assimilation d'information et sa conversion en connaissance ou en compétence.

Ainsi, bien que les outils du Web 2.0 soient de plus en plus utilisées dans l'entreprise, il sont, à mon avis, utilisés avant tout à des fins de productivité ou de communication: un wiki pourra servir à développer des documents dans un mode collaboratif, un fil RSS pourrait être utilisé pour garder les employés à jour sur les activités de l'entreprise, etc. Ce n'est pas de la formation, mais il y a certainement des apprentissages qui résultent de leur utilisation comme outils de productivité, de la même façon qu'on peut apprendre des choses en discutant avec d'autres où en regardant la télé.

Dans ce contexte, je peux concevoir les outils du Web 2.0 dans l'entreprise comme des outils d'apprentissage mais pas comme des outils de formation contrairement au milieu académique où ces outils sont inclus dans la formation comme des outils d'échange d'idées et de production de travaux de groupe à des fins pédagogiques.

Répondre à cela

A la lecture de ces commentaires, je me dit que chacun à sa vision du Web 2.0 ...

Collaboratif ou Apprentissage ? Reprenons (en résumé très direct), le Web1.0 n'est pas un outil, c'est un support d'information. Le Web 2.0 indique que les applications internet sont maintenant ouvertes aux utilisateurs, qu'ils ne sont plus simplement des lecteurs mais qu'ils peuvent aussi enrichir voir créer leur propre matière.

Les outils du web 2.0 sont ils Collaboratif ou Apprentissage == internet est-il collaboratif ou Apprentissage ? Et bien, les deux mon capitaine !!! Mais le web 2.0 comme l'internet est un outil ... est il dédié au collaboratif ou à l'apprentissage ?? Celui dépand des capacités de l'utilisateur et non des outils eux mêmes !!! De mon coté, je m'en sert dans un contexte de collaboration, d'apprentissage, d'informations ....

Le web 1.0 est mort, vive le web 2.0 !! En fait ce que l'on appel Web 2.0, c'est les NTIC, c'est l'utilisation d'internet.

Depuis bien longtemps l'entreprise comme l'université utilisent le web comme support d'information et de formation. Les forums (certainement le premier outil du web 2.0) sont utilisés dans les dispositifs pédagogique depuis très longtemps. Pour découvrir des exemples de l'utilisation du web 2.0 dans le cadre d'une solution de formation, visitez donc les présentations de Dokeos et de Moodle. On y vois un bel exemple d'utilisation de forum et blog dans un contexte d'apprentissage et/ou de formation.

Concernant les wiki, difficile en effet d'y voir dans un contexte générale une application pédagogique ... mais dans un contexte particulier, ils peuvent trouver leur sens.

Pour mieux comprendre les différentes visions du web 2.0, je vous invite à lire l'article Le phénomène 2.0 est il justifié ?

Répondre à cela

bonjour Guy,
je suis d'accord avec la distinction que tu fais entre formation et apprentissage; à mon point de vue la formation est autant un ''outil'' que les wikis par exemple, ce que je veux dire est que la formation est un moyen et non une fin...l'apprentissage est la fin.
C'est vrai qu'à première vue les outils du web 2.0 sont des outils de collaboration mais je crois qu'ils peuvent également servir à l'apprentissage, la collaboration est un apprentissage en soi!
Il y a beaucoup d'écoles élémentaires et secondaires aux USA du moins qui utilisent le wiki comme outil à la fois de collaboration et de formation. Il en va de même dans les entreprises; lorsque l'on fait des exercices en classe de formation sur le travail d'équipe, on est en train d'utiliser un outil qui s'appelle étude de cas ou jeu de rôles. Avec les outils web 2.0 le contenu n'est plus fictif mais réel ....

Répondre à cela

Peut-être suis-je "dans le champ" en posant cette question ici, mais pourquoi faudrait-il toujours qu'un outil soit dit "sérieux" pour avoir de la considération ?

De plus en plus, on peut avoir des outils qui soient agréables à utiliser sans pour autant avoir une interface archi-austère qui fait très (trop?) sérieux.

On peut aussi apprendre en ayant du plaisir : la plupart du temps (pour moi qui suis plus marqué école qu'entreprise, il est vrai), l'apprentissage s'en trouve plus motivant et rapide à faire...

Répondre à cela

Les observations soulevées par lelapin sont judicieuses. Mais comment intégrer le Web 2.0 dans l'entreprise? À mon avis, on doit oublier l'étiquette "outils de formation" et mettre l'emphase sur l'aspect productivité de ces outils. Par exemple, utiliser un wiki au lieu de faire circuler des versions multiples d'ébauches de de documents pour révision ou encore publier un blog avec un fil RSS plutôt que d'envoyer des communiqués par courriel.

Il faut mettre en place ces outils pour simplifier les façons de faire, sans nécessairement remplacer les outils existants. On doit donc, dans une certaine mesure adopter une approche top-down où les gestionnaires en font l'usage dans leurs communications avec les employés et, un peu comme pour le tabac, l'habitude croit avec l'usage.

Pour l'aspect apprentissage, tel que je l'ai mentionné dans un post précédent, il s'agit d'un processus interne à l'individu et on ne peut le forcer. Par contre, le fait de collaborer et d'échanger davantage grâce au Web 2.0 ne peut que favoriser l'apprentissage informel.

Mais, tel que je le mentionne, le tout se fait dans un contexte de Web 2.0 utilisé comme outil de productivité, non comme outils de formation. Et comme l'apprentissage est informel, il n'est pas encadré et est difficilement mesurable. Difficile de dire qui apprend quoi et, par conséquent, je crois qu'il y aura toujours une place pour la formation formelle dans les entreprises.

Répondre à cela

bonjour,
ma réaction est peut être simpliste, mais un outil est toujours créé pour une fin, il faut donc le juger en fonction de son efficacité à rencontrer ce pourquoi il est créé donc son utilité. J'ai de la difficulté à évaluer un outil par les personnes qui l'utilise, à ce compte, je n'utiliserais plus le téléphone!!!!

Il y a un proverbe qui dit: ''quand tu n'as qu'un marteau, tous tes problèmes ont l'air d'un clou''. Je crois que beaucoup de gens s'en tiennent à Excel ou Word parce qu'ils ne connaissent pas l'existence des autres outils disponibles.

Répondre à cela

Ça me fait penser aux élèves qui utilisent Paint sous Windows pour faire des trucs qui, avec cet outil, sont tellement compliqués... et ça prend inutilement un temps fou !

C'est comme le bricoleur qui utilise un tournevis pour percer un trou : c'est toujours un peu mal fait, comme trou. Une perceuse est nettement plus appropriée ;-)

Alors faisons connaître les outils que nous pouvons utiliser...

Ceci dit, il arrive parfois que des usages soient insoupçonnés. Il arrive qu'on nous apprenne des nouvelles fonctions avec un logiciel, que nous n'utilisions pas avant... bref, pas seulement une utilité par outil non plus. Pas toujours facile pour le néophyte de s'y retrouver alors. D'où l'utilité de la collaboration, à mon avis.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder