Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Comme le souligne Marielle dans la discussion précédente : le contexte est essentiel dans une dynamique de changement !

Prétendre que l'on va tout révolutionner d'un seul coup serait irréaliste...mais il me semble qu'on peut déclencher des actions cibléées qui peuvent devenir des repères positifs...ceux qui donnent confiance et qui donnent envie d'aller plus loin...aux enfants...aux profs....à la hiérarchie...des expériences ou tout le monde gagne !

Au travers de ce que je sais un peu de vous tous, je suis sure que vous avez déjà vécu ce genre de "petites / grandes victoires" pédagogiques....Pourriez vous raconter celle qui vous semble la plus signicative en terme de changement de paradigme éducatif ?

Dites nous ce qui vous a marqué et dans quels contextes les choses se sont déroulées ?

Repères : changement

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Oui, ça m'est arrivé quelques fois... en fait j'ai remarqué que ces moments "magiques" surviennent lors d'une vraie complicité avec les élèves, où l'on se pose des questions ensemble, où l'on critique nos propres raisonnements comme ça en direct et où l'avis de chacun est important. On s'écoute et on se respecte !

ça m'est arrivé, par exemple le jour où j'ai décidé de sortir de classe et d'aller dehors (je suis prof de maths) on a jeté en l'air des balles, on a observé leurs trajectoires (paraboles), on a jeté d'une même hauteur des objets de masses différentes et ils arrivaient tous au sol en même temps (expérience de Galilée)... ces élèves ont ainsi commencé à comprendre à quoi l'outil mathématique pouvait servir... les 20 mn de cours qui ont suivi, une attention régnait en classe comme je n'en avais jamais vue ! bon ok on est loin du 2.0 mais avec l'informatique j'ai pu aussi simuler avec des logiciels de géométrie dynamique des trucs amusants :-) j'en parlerai plus tard.

Répondre à cela

Quelque soit le public, j'ai pu moi aussi remarquer la force de la découverte en acte dans un processus d'apprentissage...le sens des choses devient une évidence dans la mesure ou l'on vit et on apprend en même temps...c'est encore plus fort quand cette expérience est commune et que le sens des choses émerge en même temps pour tous !

Pas si sure que ce soit éloigné de certains usages du web 2.0 : les communautés de pratiques par exemple autour de leurs échanges même distants peuvent arriver aussi à vivre ce genre d'expériences...mais cela suppose des liens de confiance entre les participants je crois...si les gens ne se connaissent pas en dehors du net, ça demande un temps plus ou moins long ! :-)

Répondre à cela

A mon tour

Une expérience qui m'a beacoup marquée en tant qu'élève et que j'ai évoqué récemment dans mon blog !

Je me projette pas mal d'années en arrière ! :-)

ça se passe dans une université du sud de la France !

Un prof de chimie a une idée un peu folle en tête : il veut tenter avec ses élèves (nous) une expérience pédagogique originale qui a été mise au point au canada ! Il nous propose de travailler différemment ????????????

En route pour l'aventure !

Il nous remet a tous un gros "dossier sur la thermodynamique"...a potasser seul !

Il nous conseille fortement de travailler en groupe sur les différents exercices proposés en fin de dossier...

Nous v'là bien...pas le choix : va falloir s'y mettre sérieusement ! Là on rigole moins ! :-)

Pendant les dix heures de cours normalement consacrées à l'étude de cette matière, il se tient à notre dispostion dans une salle dédiée et il répond patiemment à nos questions, seul ou en groupe..

On avance, on tâtonne...mais ça va...moins pire qu'on pensait au départ !

A la fin de cette première étape, arrive le moment de passer l'évaluation...il y a une date limite mais on est libre de choisir le moment ou l'on se sent prêt...notre "cher" prof de chimie se tient a notre disposition deux jours par semaine de 10h à 12h dans la salle Y : on doit piocher un sujet de test et on a deux heures pour travailler...

ça y est c'est fait ! yessssssssssss ! Tout c'est bien passé !

Une semaine après le "prof" nous rend les résultats...si on estime que notre travail vaut plus, on peut repasser le test (pas le même sujet évidemment ! :-) jusqu'à ce que l'on obtienne une note qui reflète notre travail...

Alors là, ça dépasse l'entendement pour des élèves comme moi qui considérions jusqu'a présent la note comme un couperet fatal et non négociable...c'est tout simplement génial comme méthode ! On en parle beaucoup entre nous !

Sacré prof !

J'en reviens pas !
Ou plutôt, d'un seul coup toutes mes certitudes et mes repères tombent !

Je suis capable de travailler seule sur des choses vraiment complexes...D'ailleurs le prof me fait confiance !
Mais c'est bien aussi d'être accompagnée quand je bute sur certaines difficultés...
Les autres aussi peuvent m'aider...je découvre que certains aiment aider les autres à comprendre...c'est agréable d'avancer ensemble...on se sent solidaire et on a envie à son tour de rendre ce que l'on a reçu !
Les notes reflétent mon travail et c'est moi qui gére l'adéquation note/travail !
Les profs restent à mon écoute et disponibles pour me faire progresser ! Les relations avec eux sont apaisées et agréables : on va dans le même sens !

Voilà à peu près ce que j'ai pensé a la suite de cette incroyable aventure !

Je m'en souviens comme si c'était hier !

Je crois que depuis ce moment là, je n'ai jamais cessé d'imaginer et d'agir pour que cette expérience prenne sens dans mon quotidien ! J'espère être à la hauteur de ce que j'ai reçu !

Répondre à cela

Il y a quelques années de cela, alors que l'internet n'était guère démocratisé, mais que nous disposions grâce aux cours du soir de l'Université populaire d'une connexion internet potable, j'avais décidé en m'appuyant sur les quelques élèves ayant déjà une adresse email et une pratique d'internet que par effet boule de neige tous les élèves disposeraient d'une adresse email pour les échanges. Une manière de réduire la fracture numérique avec d'autres démarches et projets que nous réalisâmes par la suite.
Ainsi, le premier premier élève formerait les deux suivants, puis les trois les cinq suivants. Et ainsi de suite.
Pour le premier élève, élève perturbateur au demeurant, il s'agissait de choisir le prestataire de mail en ligne qui offrait le plus de sécurité et de simplicité d'abonnement et de gestion des mails pour ses camarades. Tâche dont il s'acquitta à la satisfaction de toutes et tous. Sa responsabilisation et la reconnaissance de ses compétences fut un des éléments bénéfiques relativement à l'évolution de son comportement et de son rôle au sein du groupe-classe. Et dans nos relations.

Dans cette classe également, une de mes élèves était aussi la fille d'un de mes collègues. Quelques semaines plus tard, en discutant avec son père, il apparut que la relation enseignant-enseigné / parent-enfant avait changé. En effet, les grands-parents étaient partis pour plusieurs mois à l'étranger. Grâce à la (petite-) fille, le moyen de garder le contact fut trouvé : l'utilisation du mail. Ce fut donc elle qui initia son enseignant de père à l'utilisation du mail.
Ce fut aussi très positif dans mes relations avec ce collègue alors que je venais d'arriver dans l'établissement.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder