Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

J'ose mon premier fil...

Depuis très peu de temps (j'ai un cerveau lent), je réalise à quel point mes étudiants (pourtant tous âgés de plus de 16 ans) ne savent pas apprendre. C'est comme si on leur avait appris les mathématiques, les sciences, le français, la musique, mais qu'on avait oublié de leur apprendre l'essentiel : apprendre. Pendant des années, j'ai cru qu'ils avaient appris à apprendre au secondaire. Je suppose que le secondaire a cru qu'ils avaient appris à apprendre au primaire et que le primaire a supposé qu'ils apprendraient cela plus tard.

Depuis très peu de temps (j'en ai bien honte), j'essaie de leur apprendre à apprendre. Je prends le temps de leur dire de noter ceci ou cela. Je prends le temps de leur dire de ne pas copier le texte des diaporamas présentés en classe, mais plutôt de comprendre la présentation, puis on résume. Je leur montre à faire des réseaux de concepts, j'essaie de leur en faire développer le réflexe.

J'espère que très bientôt (j'ai le cerveau lent), je saurai comment briser leur pensée magique qui leur fait croire qu'il suffit de vouloir réussir pour réussir, qu'il n'est pas nécessaire de travailler, pas nécessaire d'apprendre.

Passez-vous aussi pour des extra-terrestres ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

J'ai répondu, mais pas au bon endroit

C'est normal, je suis un martien

laurent

Répondre à cela

Oui ! Je suis un martien .....Mind Mappé jusqu'au bout des neurones. Passionné de mnémotechnique, de l'image qui frappe, de connections inhabituelles, etc....

Ceci dit ils savent des trucs et en ignorent aussi beaucoup. Quand je pars en balade dans leur cerveaux, je suis sur les montagnes russes: des pointes de concentration de savoir, de matière grise, et d'immenses cratères vides. On dirait la Lune.

J'ai parfois envie de leur faire une encyclopédie; mais avec uniquement les titres et les connexions.

A quand des livres en "mind map " ? Ca doit bien exister dans les milieux professionnels, ou dans la recherche. Travailler avec les deux cerveaux, ça ne doit pas nuire à l'apprentissage. Non ?

Quelqu'un a t il lu la méthode de Singapour ?
PS : ça n'a aucun rapport avec ce qui précède : je suis un martien
laurent

Répondre à cela

Des livres en mindmap : je sais pas...mais un blog consacré au mindmapping : c'est ici et c'est passionnant :
http://heuristiquement.blogspot.com/
Bonne découverte

Répondre à cela

Bonsoir Mlle Math,

Je trouve souvent écho à vos préoccupations dans mon travail de veille sur les pratiques d'enseignement.
Votre cerveau n'est pas lent, il est plutôt productif, c'est ce que démontre votre démarche.
C'est peut-être le système d'enseignement qui traîne, lui, et a du mal à se mettre en phase avec la réalité des jeunes, la réalité du monde...
Mais beaucoup d'initiatives vont dans votre sens, elles sont riches en mathématiques, cyberprofs, par exemple : http://www.cyber-profs.org/ ou encore enpairs.ca : http://www.enpairs.ca/

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder