Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je rebondis sur cet article de transnets à propos de google/iphone et de l'ipod en vous soumettant ma réflexion :

Pour moi, le téléphone portable utilisé comme outil de formation devient peut-être une des clefs de l’auto-formation tout au long de la vie : c’est pratique, on l'a toujours sur soi, on peut y stocker tout un tas de documents et les consulter dès qu’on a un moment, Le format et la qualité des contenus doivent être ajustés…notamment en terme de granularité…mais les possibles sont nombreux en particulier pour réactiver des connaissances ou les mettre à jour…un outil que les boss devraient offrir a chaque salarié à son arrivée dans l’entreprise…imaginez parallèlement des ateliers de production de contenus ouverts dans l’entreprise ou chaque salarié est libre de venir produire des contenus pour les partager avec ses collègues grâce à un système de podcasting associé…on a ici un système de formation de pairs à pairs en interne efficace et à cout raisonnable …dans un contexte de départs à la retraite massif, c’est une idée à ne pas sous-estimer !
Pour les étudiants, ce serait une bonne manière de réviser des cours et /ou de s’auto-évaluer par exemple !

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

A suivre oui : cette initiative est intéressante à plein de niveaux ! :-)

Répondre à cela

Anne : as-tu des infos en retour d'expérience au jour d'aujourd'hui ?

Répondre à cela

je débute à l'automne un projet de podcast en entreprise, peut-être pourrais-je bénéficier de votre expérience?

Répondre à cela

Je vous invite à lire un billet évoquant l'Enseignement nomade à l'Université d'Abilene.

source: http://www.speechi.net
L'Université d'Abilene est la première université américaine à rendre l'ensemble des programmes de cours accessibles à partir d'un IPOD ou d'un Iphone. Le blog de Speechi, via The Wired Campus nous tiendra certainement informé des initiatives de ce type.

Répondre à cela

Plein de sagesse Thomas dans ce que tu viens de dire : j'y reviendrai dans la journée !
Bonne idée SMS et twitter : pourrais-tu décrire plus précisément le processus et l'organisation de ce que vous avez mis en place ?

Répondre à cela

Je n'oublie pas que ce type de techno est aujourd'hui réservée à un certain public, mais je pense que c'est la première à pouvoir constituer un support de formation.

De quoi parle-t-on au fait ? Un SMS est un texte limité à 255 caractères de long, c'est bien cela ?

Félicitation à ceux qui arrivent à imaginer une formation basée sur des phrases de 255 caractères max ! L'idée de partager une définition chaque jour est très bonne, on peut en avoir d'autres mais cela aura rapidement ces limites.

Je ne pense pas que l'utilisation du SMS soit le must en terme de formation (voire même d'information) et ne peux m'empêcher de penser qu'un téléphone n'est pas le support de formation idéal et qu'il offre un cadre de travail insatisfaisant :

C'est un sacré avantage de pouvoir consulter son matériel pédagogique depuis un simple petit rectangle que l'on a toujours dans sa poche ! On peut y accéder depuis un bus, dans une voiture, en attendant à un guichet ou chez le coiffeur ... mais est-ce des endroits propices à leur consommation ?

Les logiciels d'entrainements du type de ceux du docteur Kawashima me semble par contre adaptés Beaucoup d'endroits et de situations peuvent se prêter à ces exercices. Donc certaines choses se prêtent bien à l'utilisation du simple petit rectangle ... mais pas toutes !

Répondre à cela

Intéressante cette discussion !

Je crois effectivement que l'usage du SMS en formation reste assez limité mais il peut présenter un intérêt si on l'intègre dans un scénario pédagogique ou il trouve toute sa pertinence ! Le tout est de faire coincider besoins et solutions pédagogiques intégrées : la notion d'ingéniérie pédagogique reste une dimension importante dans cette construction !

A propos d'endroits et de contextes pertinents pour la formation, je ne peux m'empêcher de re-penser à mon récent voyage à liège : plusieurs heures de train via trois pays différents..ça m'a donné l'opportunité de faire un brin de sociologie du voyageur :-)...je me suis rendu compte de la prégnance des outils portatifs dans ces moments nomades...envahissement serait plus représentatif de ma perception des choses...ce qui m'a frappé c'est le silence assourdissant des gens qui restent indifférents les uns aux autres, comme murés dans leur relation à distance avec leurs contacts via téléphone portable ou leur balladeur numérique...plus aucune conversation...que des yeux rivés sur ce minuscle écran...parfois, une sonnerie retentit pour laisser le champs à une conversation privée et imposée à tous...

Je rejoins Olivier en me demandant : est-ce l'endroit propice pour la formation ?
Non seulement, les conditions ne sont pas idéales pour se concentrer sur ce que l'on est en train de faire...mais bon, admettons, que nous y arrivions...quelles conséquences sociales génèrent ce type de comportement ????...beaucoup d'indifférence à notre environnement de proximité, me semble-t-il ? Nous finissons par vivre à distance notre quotidien ? je m'interroge ? Comment trouver le juste équilibre pour chacun ?

Répondre à cela

Oui Thomas : en plus et pas à la place du reste...de tout le reste ! :-)

J'ai vraiment hâte de découvrir aboksmot ! :-)

Répondre à cela

C'est parti pour un mot par jour ! Merci pour l'initiative !

Répondre à cela

A lire cet article très intéressant sur les usages du mobile, ses conséquences et ses limites actuelles !

Répondre à cela

Je vous rejoins concernant l'utilisation d'un téléphone portable ou plutôt un smartphone en auto-formation ou plutôt pour visionner des vidéos (formation asynchrone?).

Je suis plusieurs sites proposant des vidéos (contenu de formation, test vidéo ou encore revue de presse vid). Malheureusement, je n'arrivais pas à trouver le moment pour visionner ces vidéos... impossible de le faire au travail, et chez moi je serai obligé de mettre des écouteurs pour ne pas déranger et espérer être seul sans la télé ;) Bref, facile de suivre des contenus texte mais des vidéos demandent plus de temps (difficile à parcourir rapidement) et surtout du calme ! La solution que j'ai trouvé est de les transférer sur mon smartphone pour les visionner dans d'autres lieux (transport en commun...) : chouette, je peux consommer toutes ces ressources !

En lisant les commentaires, je suis d'accord que ces endroits ne sont pas non plus les plus adaptées. Mais assis dans les transports, l'appareil sur les genoux, et les écouteurs dans les oreilles permet de s'immerger dans le contenu : plus captivé que lors de la lecture d'un livre ? ;)

Répondre à cela

Ferrais tu donc partis de tout ces autistes qui prennent le métro sans se soucier des autres voyageurs ?? LOL, je fais pas mieux avec mon mp3 :(

Florence nous alertait dernièrement sur le fait que le nomadisme avait quand même un mauvais coté. Le fait d'oublier que les transports étaient l'occasion de rencontrer des gens, d'échanger quelques sourires. Pour ma part, j'apprends parfois beaucoup en écoutant des discussions échangées dans le RER (quand le mp3 n'a plus de batterie).

Mais je comprend tout à fait ... tu privilégies ta vie familiale au détriment des inconnus que tu croises dans le bus ;)

Cette "alerte" de Florence me semble importante ... et je t'invite à y réfléchir afin d'en tenir compte lorsque tu évoques l'impact des outils 2.0 au sein des pratiques de travail d'une entreprise.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder