Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je rebondis sur cet article de transnets à propos de google/iphone et de l'ipod en vous soumettant ma réflexion :

Pour moi, le téléphone portable utilisé comme outil de formation devient peut-être une des clefs de l’auto-formation tout au long de la vie : c’est pratique, on l'a toujours sur soi, on peut y stocker tout un tas de documents et les consulter dès qu’on a un moment, Le format et la qualité des contenus doivent être ajustés…notamment en terme de granularité…mais les possibles sont nombreux en particulier pour réactiver des connaissances ou les mettre à jour…un outil que les boss devraient offrir a chaque salarié à son arrivée dans l’entreprise…imaginez parallèlement des ateliers de production de contenus ouverts dans l’entreprise ou chaque salarié est libre de venir produire des contenus pour les partager avec ses collègues grâce à un système de podcasting associé…on a ici un système de formation de pairs à pairs en interne efficace et à cout raisonnable …dans un contexte de départs à la retraite massif, c’est une idée à ne pas sous-estimer !
Pour les étudiants, ce serait une bonne manière de réviser des cours et /ou de s’auto-évaluer par exemple !

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Pour poursuivre cette réflexion, je vous invite à lire le compte rendu d'un participant à la conférence Le Mobile 2.0 organisée par Christophe Romei du blog référence Services Mobiles.

Répondre à cela

Pour ceux qui utilisent le gestionnaire de contenu SPIP pour la création de leur site Internet, il existe un squelette du nom d’iSPIP spécialement adapté à l’iPhone et à l’iPod Touch.
http://abel.foxylounge.com/Plugin-iSPIP.html

Voici en exemple la version iSPIP du RÉCIT en mathématique, science et technologie
http://recitmst.qc.ca/spip.php?page=ispip

Pour l'installation, il faut déposer le répertoire iSPIP dans le répertoire de plugins de votre site SPIP et activer par la suite dans l'espace administration/configuration.

Répondre à cela

Je viens répondre ici car l’institut e-tribArt est la première école de 3D et d’effets spéciaux cinéma en France à conceptualiser et utiliser les nouveaux moyens de communication du mobile learning pour la 3D. e-tribArt a développé une solution de plateforme internet de téléchargement unique en France dans le domaine de la 3d et des effets spéciaux cinéma.
www.mobile-learning-3d.com

Cette solution de lecture de vidéos tutoriels vidéos vient en complément des possibilités pédagogiques proposées par le campus universitaire et permet un enseignement nomade.
Pièces jointes:

Répondre à cela

Qu'appelles-tu un enseignement nomade ? Quels en sont les principes et les modalités ?

Répondre à cela

L'enseignement nomade est dans notre cas, école d'infographie 3D en ligne, la possibilité donnée aux étudiants de pouvoir suivre leurs cours synchrones et asynchrones sur des support mobiles comme le PDA ou le iphone.

Répondre à cela

Quels sont vos retours d'expérience sur ces dispositifs ? Comment les étudiants vivent ces dispositifs ? Quels sont les points positifs et les contraintes ?

Excusez-moi si cela fait un peu inquisition ! lol

C'est juste une grande curiosité et de l'intérêt : je suis agréablement surprise par la combinaison des différentes approches et je m'intéresse à l'impact sur les étudiants en matière d'apprenance !

Répondre à cela

Pour en savoir un peu plus sur le nomadisme, je t'invite à visiter le blog de Speechi. Je n'adhère pas toujours mais ces posts ont le mérite de faire réfléchir !

Répondre à cela

Merci Olivier pour ce point de vue très éclairant en effet ! :-)

Répondre à cela

Bonjour,

Dans la même veine, je commence à voir apparaître l'expression "talkcast"

"A talkcast or talkathon™ is a live call-in "Internet radio show" hosted on a website like TalkShoe. People may listen to a streaming feed online, or call in and participate in the discussion. The first Casey-related talkcasts were hosted by Casey Serin. Once Casey shut down IAFF, however, a Haterz™-cast was started and hosted by CHJTS. Later, Nigel hosted his own Haterz™-cast, eventually renaming it KoiCast. " - Source Caseypédia

En résumé une façon de communiquer de façon distante par le net et /ou par téléphone portable.

Denis Lamontagne vient d'écrire un article à ce sujet sur Thot Rubrique veille (il faut que je consulte cet article lundi de mon bureau parce que c'est payant)

C'est à mon avis une source de réflexion.

Connaissez vous ce système ? Nouvel effet de mode (encore une entrée stérile par l'outil) ou y a t-il une véritable réflexion sur les fonctionnalités et les applications pédagogiques ?

Cordialement.

Jean-Paul Moiraud - EducTice - Lyon

Répondre à cela

Nous sommes dans la phase d'expérimentation. Nous avons que quelques mois de recul par rapport aux différents outils que nous mettons en place. Pour le mobile learning, les apprenants vont l'utiliser dans le cas ou ils ont au moins 2 postes de travail distant, ou un PC portable. Ils vont pouvoir voir le cours sur le mobile et lancer l'application sur le portable pour faire les exercices applicatifs et suivre ainsi le cours. Souvent, il conserve un ensemble de tutoriels vidéos concernant une façon de réaliser un certain visuel sur lequel ils sont entrain de travailler. Comme cela, Ils ont toujours cela sur eux et peuvent revoir un passage technique délicat très rapidement quelque soit le Pc sur lequel il travaille.
Compte tenu des interfaces très riches des logiciels de 3D, nous devons montrer des vidéos tutoriels de taille supérieure au "timbre poste". Pour nous l'idéal est le format des Archos,lecteur multimédia Wifi. Mais nous avons quand même réussi à mettre des cours au format iphone qui restent lisibles.

Répondre à cela

Je trouve très intéressante la façon dont vous mettez en oeuvre cette ingéniérie pédagogique : on sent toute l'attention que vous portez a l'adéquation des outils avec les besoins et les contextes de chacun...On perçoit aussi toute votre vigilance sur les différents feedbacks et ajustements nécessaires pour assurer la cohérence de l'ensemble...Il y a beaucoup de sérénité autour de ce que vous venez partager avec nous...je commence a mieux comprendre l'enthousiasme d'Alexandre ! :-)

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder