Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Je rebondis sur cet article de transnets à propos de google/iphone et de l'ipod en vous soumettant ma réflexion :

Pour moi, le téléphone portable utilisé comme outil de formation devient peut-être une des clefs de l’auto-formation tout au long de la vie : c’est pratique, on l'a toujours sur soi, on peut y stocker tout un tas de documents et les consulter dès qu’on a un moment, Le format et la qualité des contenus doivent être ajustés…notamment en terme de granularité…mais les possibles sont nombreux en particulier pour réactiver des connaissances ou les mettre à jour…un outil que les boss devraient offrir a chaque salarié à son arrivée dans l’entreprise…imaginez parallèlement des ateliers de production de contenus ouverts dans l’entreprise ou chaque salarié est libre de venir produire des contenus pour les partager avec ses collègues grâce à un système de podcasting associé…on a ici un système de formation de pairs à pairs en interne efficace et à cout raisonnable …dans un contexte de départs à la retraite massif, c’est une idée à ne pas sous-estimer !
Pour les étudiants, ce serait une bonne manière de réviser des cours et /ou de s’auto-évaluer par exemple !

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

C'est un sacré avantage de pouvoir consulter son matériel pédagogique depuis un simple petit rectangle que l'on a toujours dans sa poche ! On peut y accéder depuis un bus, dans une voiture, en attendant à un guichet ou chez le coiffeur ... mais est-ce des endroits propices à leur consommation ?

Les logiciels d'entrainements du type de ceux du docteur Kawashima me semble par contre adaptés Beaucoup d'endroits et de situations peuvent se preter à ces exercices. Donc certaines choses se prêtent bien à l'utilisation du simple petit rectangle ... mais pas tous !

Lors d'une formation présentielle, nous veillons à offrir aux apprenants les meilleures conditions (calme, lumière, etc) ... ce n'est pas pour rien !

L'idée de produire du contenu en pair a pair est judicieuse. Reste à définir comment garantir un contenu de qualité. En formant les salariés à la création de ce contenu ? En les accompagnant lors des ateliers ? En améliorant leur production avant de les publier ? Probablement un peu de tout cela !

Répondre à cela

Je suis entièrement d'accord avec les nuances que tu ajoutes au point de vue :
- nécessité d'identifier les usages pertinents...et c'est un choix qui à mon sens doit revenir à l'apprenant car chacun a ses priorités, ses méthodes, ses contextes d'apprenance...cela suppose une palette de possibles et sans doute un accompagnement pour ceux qui ressentent le besoin !
- la formation de pairs à pairs en entreprise est un domaine à inventer et à accompagner de manière totalement
nouvelle...j'aimerais vraiment en reparler avec toi et d'autres...as-tu une expérience dans ce domaine ? Il y a aussi un point qui me préoccupe : c'est le carcan législatif...comment se l'appropier ou le faire évoluer sur cette question afin d'éviter les résistances liées à cette question : la réforme de la formation tout au long de la vie a apporté quelques élargissements mais il reste beacoup à construire !

Répondre à cela

«un outil que les boss devraient offrir a chaque salarié à son arrivée dans l’entreprise» : chez nous, ce sont les boss (directeurs généraux et directeurs adjoints) qui se font équiper de téléphones portables (on dit cellulaires ici ;-)
Si un adjoint veut un Blackberry (ou un iPhone, quoique celui-ci n'est pas encore OFFICIELLEMENT disponible au Canada : niaiserie !), il débourse un supplément.

Il en est de même pour l'ordi portable. Les administrations (scolaires) sont (trop) choyées ici. Pas les employés. Eux dépensent à leurs frais, sans déductions fiscales possible ! Je n'ai pas parlé de l'ameublement en décrépitude qu'on retrouve partout, sauf dans les bureaux de directions et au siège social de la Commission scolaire, rénové à grands frais (15M$) récemment...

Alors suggestion numéro 1 : mieux répartir les sommes afin de favoriser plus les élèves et les enseignants, et moins l'administration... Facile à énoncer. Beaucoup plus difficile à faire, car ça prend une volonté politique qui n'existe pas vraiment ici. Et on ne peut compter sur nos syndicats à peu près autant bureaucratisés pour favoriser ce virage qu'ils ne prennent pas eux-mêmes... Je reviendrai dans un billet qui est en train de me «venir à l'idée» sur ce dernier point.

Bref, ça m'amène à ma suggestion numéro 2 : changer les mentalités... Et ça, ça prend au moins 20-25 ans. (Ça doit être le besoin de vacances, mais je sens comme un petit découragement m'envahir à mesure que j'écris... mais ne vous en faites pas trop, vous qui me lisez présentement.)

Je dois y aller. Je poursuivrai ma «réflexion tout haut» plus tard.

Répondre à cela

Je serais ravie de lire la suite ! :-)

Mais je ne peux pas m'empêcher de reagir sur l'idée que les changements de mentalités se font à l'échelle de 20-25 ans : je peux me tromper mais j'ai le sentiment que les TIC et la web 2.0 en particulier changent la "donne" et le rythme de nos vies...il me semble justement qu'on est confronté à une accélération des processus liée à une extension des connections entre les gens !

Les institutions ont du mal à suivre...certes...mais les gens bougent et changent en dehors....ce réseau en est la meilleure démonstration...et ce faisant il font bouger les contextes et engagent l'ensemble des systèmes et leurs acteurs vers de profondes transformations culturelles...j'ai le sentiment que ce que tu projettes ici c'est ce que nous avions l'habitude de vivre...il me semble que les changements d'aujourd'hui empruntent des chemins détournés ?

Répondre à cela

En fait, je ne demande pas mieux à ce que les choses se passent bien en deçà des 20-25 ans "traditionnels" ! Sinon, j'aurai le temps d'être sénile (J'exagère toujours un brin, vous savez ;-)) avant de voir les choses s'améliorer ou aller dans le sens de certaines choses que l'on souhaite ici !

Répondre à cela

Par contre, je suis tout autant choquée que Sylvain de constater que nos adjointes ont toutes leur Blackberry, que lorsque je suis devenue ½-cp, on m'a offert un ordinateur portable (vieux portable aux touches effacées par l'usure, mais il fonctionne tout de même très bien (ce qui fait mon affaire, puisque mon portable personnel de prof est mort ), alors que prof, on doit prendre nos petites économies pour acheter un portable ou si notre budget ne nous le permet pas, nous devons transporter des chariots multimédias (ce que j'appelle des Zamboni) dans les classes qui ne sont pas équipées et ces chariots, pour éviter le vol d'équipement, sont chargés d'appareils qui ne sont loin d'être portables !

Heureusement, chez nous, presque tous les profs ont un poste informatique qui leur est réservé et nous avons de plus en plus de classes multi-média. Cependant, dans les écoles secondaires, la salle des profs est souvent équipée d'un ordinateur pour une dizaine de profs et les directions obligent parfois (j'ose pas dire souvent) les profs à être disponibles dans cette salle pendant les heures de cours à attendre leur tour, alors qu'ils pourraient être plus efficaces à préparer leurs activités d'apprentissage sur leur ordinateur à la maison. Combien d'ordinateurs portables peut-on acheter avec le budget annuel en Blackberry d'une école ? Compte tenu de la rapidité des changements technologiques, peut-on demander aux professeurs d'investir quelques milliers de dollars ou d'euro pour renouveler son équipement de travail périodiquement ? Pourquoi ne trouve-t-on pas logique la politique de l'UPPE (un portable par enseignant) ou alors, son bémol, l'UPPEU (un portable par enseignant utilisateur) ! Il me semble que mieux équipés, ils y auraient plus d'adeptes des TICE...

Pardonnez cette montée de lait... c'est la fin de la session... (Bof, j'aurais écrit la même chose en pleines vacances d'été !!!)

Répondre à cela

Tiens, en passant. Je suis (re)tombé sur cette vidéo ce matin :

Ça peut être intéressant d'en conserver la trace ici, me suis-je dit.

Répondre à cela

Merci Sylvain !

Je vais l'intégrer sur la vidéothèque !

Si tu en trouves d'autres, tu peux les intégrer directement sur la gauche de la page principale !

Répondre à cela

Pas encore familier avec tous les trucs possibles ici : merci de me l'avoir mentionné, car je n'y avais pas pensé :-)

Répondre à cela

C'est en faisant qu'on apprend...ne dit-on pas ? :-)

Répondre à cela

Merci pour cette trouvaille, il est assez convaincant!

Répondre à cela

L'école qui m'héberge ;-) a lancé aujourd'hui une expérience de diffusion d'un cours de programmation en podcasts (mais le cours ne se réduit pas aux Podcasts, des rencontres en présentiel sont maintenues) sur iPod Touch. Cela entraîne pas mal de discussions dans le service quant à la réelle utilisation qu'en feront les étudiants...

A suivre !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder