Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bonjour,

la discussion sur la mise en commun de notre travail de veille nous a amenés Lelapin et moi à discuter de Diigo et en particulier de ses fonctionnalités ...

Pour ceux qui ne connaitraient pas cet outils, Diigo est un outil de social bookmarking, donc un delicious-like.

Mais à mon sens, il est bien mieux fait que Delicious, voire que les autres outils du genre (Magnolia, Mr Wong, ...). J'avais à ce sujet écrit un court billet sur mon blog en juin dernier (en anglais).

Pour les inconditionnels de Delicious, sachez que vous pouvez copier automatiquement vos bookmarks Diigo sur votre compte Delicious. Donc des que vous sauvez un lien sur Diigo, celui-ci se retrouve automatiquement sur Delicious ... Elle est pas belle la vie?

Le but de cette discussion est de parler de Diigo, et de le découvrir ensemble plus en profondeur ...

Et pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers mes bookmarks publics.

Repères : bookmarking, delicious, diigo, social

Partager Twitter

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je suis également un Diigolâtre, après avoir erré de service en service pendant plusieurs années...

La richesse des options de Diigo (surlignage de contenus, annotations contextuelles, traitement par lots des signets, fonctions sociales et création de groupes, génération de sitographies, mots-clés composés et accentués, mise en cache des pages sauvegardées...) en font un outil indispensable des travailleurs du savoir.

A noter également qu'ils viennent de lancer la possibilité de créer des comptes "éducateur" : un enseignant peut ainsi y ouvrir un groupe et créer pour ses élèves des comptes à la volée...

Seul défaut, l'interface du site n'a pas encore été localisée, même si le projet semble dans les cartons...

Répondre à cela

j'utilise la barre d'outils Diigo pour bookmarker, et dans la fenetre de l'outil de bookmarking, il y a une case a cocher 'Twitter this'

Voila ...

Répondre à cela

Les annotations (Highlights and sticky notes) sont inclus dans le fil rss de tes signets. Il est également possible d'extraire une copie de toutes les annotations ajoutées à un ensemble de signets, mais pas de les publier tels quels dans un flux rss.

Le flux RSS contient donc : le lien du site marqué, le commentaire global, les mots-clés et les annotations.
Voici un exemple

Répondre à cela

idem dans le cas où tu envoie une page annotée ou tagee par email a qqn ... tou test dans le corps de l'email

Répondre à cela

Bonjour

Moi aussi j'adore Diigo et j'ai meme fonde un groupe Resources for Languages qui a maintenant 175 membres. Diigo, c'estun del.icio.us plus muscle et plus social aussi. J'utilise regulierement la fonction "find friends like me" pour trouver des profs de langues avec qui je peux echanger des idees ainsi que des bookmarks. Des idees? Oui, par le systeme de messages qui permet d' avoir des conversations, pas aussi rapide qu'avec Twitter, mais quand meme tres interessantes...

Diigo a aussi lance il y a quelques semaines une "version educateur" pour pouvoir utiliser Diigo avec des classes completes. Je viens de commencer avec une petite classe d'espagnol et je compte ainsi qu'ils se compilent leur propres listes de signets pour reviser avant leur examen d'espagnol. On va voir comment ca marche...

Isabelle (icpjones sur Diigo)
http://isabellejones.blogspot.com

Répondre à cela

Bonjour :-)

Personnellement, j'utilise Diigo pour stocker les documents/pages que j'ai annoté(e)s mais surtout pour mettre de côté les documents que j'ai repérés mais pas encore eu le temps de lire. Le problème, c'est que ces derniers s'accumulent en ce moment...

J'apprécie également le fait de recevoir par mail les derniers sites référencés par les autres membres des groupes auxquels je participe et la possibilité de créer des "webslides" (sur le principe de JogTheWeb, mais développé avant).

A quand un groupe Apprendre2.0 sur Diigo ? Si ça vous intéresse, je me charge de le créer...

Répondre à cela

Pour les trucs à lire plus tard, j'utilise l'extension pour Firefox Read It Later, il est vrai que la liste s'allonge, mais c'est très pratique lorsqu'on s'y met et qu'on passe en revue tout ce qu'on a mis de coté ...

De plus, pour moi, cela a l'avantage de ne pas 'polluer' mes favoris Diigo. Donc en principe il n'y a sur Diigo que ce que je veux vraiment garder ...

Répondre à cela

En fait, j'ai oublié de préciser que j'avais conservé mon compte Del.icio.us qui me sert à partager ce que je veux garder.

Diigo est donc pour moi plus un outil personnel de gestion de ma veille qu'un outil de partage.

Mais je vais quand même aller jeter un coup d'oeil sur l'extension ff ;-)

Répondre à cela

Mon truc sur Diigo pour les documents non-lus : j'utilise le bouton one-click save option de la barre de Diigo, avec la configuration "sauvegarde privée par défaut". De cette façon, ma liste de documents à lire n'apparaît pas dans mes favoris publics ; je peux la reprendre plus tard et classer/commenter/publier alors les signets qui en valent la peine, ou supprimer les pages inintéressantes.

Répondre à cela

Je veux bien Anne !

Peut-être serait-il intéressant de prévoir une petite formation sur système K, l'interface de cet outil reste assez confuse il me semble ???

Répondre à cela

C'est fait :-)

Vous pouvez le trouver ici : http://groups.diigo.com/groups/apprendre20

Je n'ai pas réussi à trouver de tags pour apprendre2.0 sur Ning (bon j'ai regardé très rapidement). Je peux modifier les tags sur diigo au besoin. De même s'il y a un logo, je peux le mettre.

Je veux bien me charger d'un tutoriel mais ce ne sera pas avant 3 semaines... Donc si quelqu'un veut le faire avant, pas de problème :-)

Anne-Céline ;-)

Répondre à cela

J'ai rajouté le logo

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2010   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder