Plusieurs choses en lisant
ce dossier relatif à l'obligation des établissements de mettre en place des cahiers de texte électronique :
Le bilan fait apparaitre clairement l'objectif visé de l'opération "Cahier de textes électronique" : Xavier Darcos cherche à poser des bases solides pour généraliser par la suite les espaces numériques de travail...
Je ne m'étonne pas, dés lors, de lire
"De façon générale, selon les disciplines ou selon les niveaux d'enseignements, on constate aujourd'hui la persisitance d'une interrogantion sur la plus value apportée par les TIC...les TICE continuent de susciter un questionnement quant à leur efficacité !"
Le questionnement me parait très cohérent au regard des finalités affichées à savoir développer les ENT ! Quid des intérêts pédagogiques ?????
La plupart des enseignants ont parfaitement compris que l'introduction des TIC remet en question le rapport au savoir et à sa construction...il ne s'agit pas de développer des ENT mais de penser de nouveaux paradigmes d'action et d'accompagnement...il ne s'agit pas de développer des ENT mais d'accompagner le développement des meta compétences pour apprendre à apprendre et pour chacun..
Cela suppose de co-construire une vision d'avenir et les paradigmes qui le sous-tendent ! ...l'amélioration continue d'un système, briques après briques ne dispense pas de construire et de projeter du sens pour ses acteurs ! Bien au contraire ! c'est pas du OU mais du ET !
Mais cette dimension suppose un accompagnement...Le volet "formation" est "étrangement" survolé...La co-construction de sens ne semble pas à l'ordre du jour !
Cette conclusion résonne avec une discussion récente que j'ai eu avec quelques amis pédagogues québécois : ils se reconnaitront !
Pourquoi selon vous, la question de la co-construction de sens est-elle toujours soigneusement esquivée : il me semble que le réseau Apprendre 2.0 et d'autres espaces de discussions montrent à l'évidence toute la maturité et le sens des responsabilités de nombreux acteurs pour aborder ces questions de sens ?