Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Avec l'expérience de Buzzz.tv (ici et ici) et les débats des chefs aux élections canadiennes, on ne peut que penser aux possibilités qu'offrent ce genre d'outil interactif web dans un contexte scolaire. Je vois déjà une classe (dans un lieu commun ou répartie sur un territoire) en train de visionner une présentation, une émission, etc., portant sur un thème qui suscite la discussion (environnement, justice sociale, démocratie, etc.). Les individus qui peuvent indiquer leur accord ou désaccord (ou signaler un moment fort) à tout moment, traitement statistique post-événement qui illustrent des tendances, des aggrégations, etc. Sky's the limit.

Je ne peux que faire un lien aussi avec le bouquin de James Surowiecki, The Wisdom of Crowds, où il dit : “De grands groupes de gens sont plus brillants (’smarter’) qu’une petite élite, aussi brillante soit-elle. Meilleure à résoudre des problèmes, à promouvoir l’innovation, à prendre des décisions éclairées et même à prédire l’avenir”. (Traduction libre)

Et vous, ô foule (grande et collectivement sage) d'Apprendre 2.0, qu'en dites-vous? :-)

Repères : opinion, sondage, télévision, web

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Pour avoir assisté à l'événement Buzzz.tv hier soir, je peux te dire qu'il y avait, bien sûr, l'attrait du développement d'un outil relativement nouveau qui transparaissait, de même que l'occasion de participer à un test historique (pour nous - le reste demeure à évaluer plus tard...), etc.

Bref, un biais (partisan? - pas politique, mais partisanerie d'entreprise de par ces gens que je connais) est trop présent pour moi pour porter un jugement sur l'expérience, mais d'entrevoir dès maintenant la possibilité des usages de l'outil me parait excellent :-) D,autant plus qu'on parle d'usages pédagogiques possible :-)

Répondre à cela

En effet, on ne peut que souhaiter le mot de Cambronne à l'équipe d'Ixmédia pour ce soir (débat en anglais). Lorsque cette poussière sera retombée, il serait intéressant d'imaginer des usages pédagogiques réels et pertinents. Oui, il y a déjà les fameux "clickers" utilisés pour répondra à une QCM, mais ici, ça irait plus loin. J'imagine déjà une classe de Géographie du monde contemporain, où il est question de "territoire", (ex. l'eau, l'urbanisation, mouvance migratoire, etc.) et où les élèves réagissent face à des constats, ou mieux encore, des pistes de solutions à des problèmes réels et complexes... En me grattant la tête, suis certain de pouvoir trouver un autre usage pertinent, même en math! ;-)

Répondre à cela

Merci Jacques de cette réaction. On comprendra ce matin que je n'ai que très peu de temps pour rebondir sur ton commentaire, mais je peux te dire qu'une de mes grandes motivations à la base de mon engagement dans ce projet est à ce niveau.

Donner davantage de pouvoir de rétroaction à celui vers qui on veut «transférer» me paraît une des clés pouvant enrichir la boucle de régulation pouvant s'installer entre une apprenant/informé et un enseignant/informateur.

En ce sens, j'ai trop souvent observé que le feedback d'une seule personne avait tendance à être escamoté par celui qui «tient le crachoir» (désolé pour les cousins qui auront peine à décoder); dans ce genre de système, le feedback collectif (interprétable par le traitement des données) devrait mieux faire le travail.

À ne pas oublier que buzzz.tv est une expérience, un projet qui est sortie du labo d'iXmédia voilà maintenant quinze jours ;-)

Répondre à cela

Je me dis aussi que l'outil présente aussi un intérêt pédagogique d'un meta-niveau : Buzz.tv permet d'agir un processus collectif complexe en temps réel et le rend transparent à ses acteurs...avec un accompagnement pédagogique adapté il pourrait permettre d'une certaine manière de comprendre ce qui se joue, d'en saisir les points forts (émergence d'un forme collective) et les dérives possibles aussi (Tocqueville et sa critique de la démocratie)...bref, il pourrait être un biais puissant pour comprendre la nécessité de développer pour chacun des compétences dans le domaine de l'apprendre à apprendre !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder