Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Lingua Veritas

Wikimini, première encyclopédie collaborative, faite par et pour les enfants et les adolescents

L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants
Wikimini est une encyclopédie collaborative en ligne, libre et GRATUITE, dont les articles sont coécrits par des enfants et des adolescents de huit à treize ans.

Vous connaissiez Wikipédia, l’encyclopédie en ligne que chacun peut librement modifier ?

Aujourd’hui, enfants et adolescents imitent les plus grands. En mobilisant leurs connaissances et conjuguant leurs efforts, ils construisent leur propre encyclopédie !

Wikimini leur offre un environnement directement inspiré de Wikipédia, avec des fonctionnalités simplifiées et réellement adaptées aux plus jeunes d’entre eux.

Gratuit, flexible et intuitif! Wikimini est un projet gratuit, non commercial et sans publicités. Basé sur la technologie wiki, sa prise en main est rapide, facile et ne requiert aucun logiciel particulier.

De l’évolution des dinosaures à la biographie de Harry Potter, quels que soient ses centres d’intérêt, chacun peut partager et mettre à profit un peu de ce qu’il sait en contribuant à ce projet original, utile et valorisant !

Source : communiqué de presse de Wikimini

--------------------------------------------------------------------------------

L'avis de la rédaction LVS Tout simplement génial !

Nous avons commencé par regarder le JT (proposé par l'éditeur Playbac). Les enfants sont enchantés d'avoir LEUR journal télévisé. Aujourd'hui, ils ont retenu le spationaute chinois. Petit plus, une petite question à la fin du JT, petit moins, la question, bien qu'en lien avec le JT, n'est pas contenue dans le JT.
Nous avons ensuite écrit un petit article suite à une rencontre impromptue deux jours auparavant avec une bestiole. Nous avons écrit l'article à deux mains et trois bouches. Id est, la maman et deux enfants, en prenant comme point de départ les réflexions des enfants et en apportant ensuite des précisions grâce à des recherches sur le Net, car bien que l'information doive émaner de l'observation et de la réflexion des enfants, il faut que le résultat reste de qualité, cf. Comment contribuer à Wikimini en tant qu'adulte ? sans évidemment faire tout le travail.
L'interface est très bien pensée qui propose un mode traitement de texte pour les enfants ou pour les adolescents rebutés de la grammaire wiki, et un mode wiki pour les enseignants, les parents ou les adolescents puristes.
On navigue facilement d'un mode à l'autre, et l'interface garde les modifications. Le graphisme est attrayant, coloré, un wikiboo d'alerte est à poste fixe (on sait jamais avec les ogres qui rodent sur la toile).

D'ailleurs SUPER point particulièrement important : pas de pub ! Donc pas de danger de trouver des choses incongrues. C'est un projet non lucratif - il faudra certainement penser au financement de ce projet un jour, peut-être la contribution volontaire des écoles ou des parents, je n'ai pas trouvé .

Pour le moment (la veille de l'inauguration, le 30 09 2008), les articles sont près d'une soixantaine, mais ils ne manqueront pas de croître rapidement.

La pédagogie est un art
Le principe de la pédagogie participative, création de journal, reportage... a fait depuis longtemps ses preuves, et il est étonnant que l'éclosion d'un si beau projet ait finalement attendu autant d'années pour voir le jour, surtout quand on pense au succès de Wikipedia.
Le fondateur du projet l'explique en ces termes :

“ L'idée de créer un projet tel que celui-ci m'est venue en constatant que Wikipedia, pourtant très largement utilisé dans les classes de l'école primaire, ne répondait pas aux besoins spécifiques des plus jeunes élèves. Tout d'abord, parce que le contenu des articles qui y sont publiés est souvent inadapté au niveau de connaissance des élèves. Ensuite - et surtout - parce que l'intérêt d'un projet tel que Wikipedia ne réside pas seulement dans sa consultation, mais surtout, et avant tout, dans le fait même de sa création, c'est à dire son écriture en commun par ses propres lecteurs. Et c'est là tout l'intérêt d'un wiki pour l'enseignement! Or, les plus jeunes élèves sont totalement écartés de cette deuxième et extraordinaire dimension de Wikipedia que constitue son écriture participative et collaborative dans la mesure où leur degré de connaissances ne leur permet pas de rédiger des articles à la hauteur de ceux implicitement attendus dans une encyclopédie réalisée pour et par des adultes.
Wikimini cherche donc à palier à ce problème en offrant aux enseignants et aux élèves un outil leur permettant de construire autrement leurs savoirs tout en valorisant les apprentissages réalisés. ”
—Laurent Jauquier

Quand on voir comme l'interface paraît évidente, presque intuitive (ce qui est une gageure avec du wiki), on a véritablement envie d'encourager ce merveilleux projet, si intelligemment pensé.

Petit reproche technique, le chargement du flash systématique sur les pages, qui crée un mouvement perturbateur inutile, mais nous ne sommes plus des enfants, et c'est principalement à eux que Wikimini s'adresse, et les enfants aiment le dynamisme.

Adieu papier, colle, crayons...
Des outils sont dédiés aux enseignants, plaquettes pédagogiques, conseils... avec moult schémas explicatifs. Les enseignants, même les plus récalcitrants aux nouvelles technologies ne manqueront pas de s'emparer de ces merveilleux outils pour proposer la réalisation d'exposés sur wikimini.

Un outil est particulièrement bienvenu : la recherche d'images libres de droit. Malheureusement il n'est basé que sur Flikr, et laisse de côté toutes les images de wikipédia et d'autres sources. Ainsi, une requête d'images sur Molière donne de piètres résultats = une station de métro, un lampadaire de la rue Molière...

Hormis quelques petites améliorations (notammentla recherche d'images) qui seraient les bienvenues, nous ne pouvons que nous exclamer en un mot comme en cent, Bravo !

Source : Lingua Veritas - Agence de ressources multilingues

Repères : adolescents, encyclopédie, enfants, participative, wikimini, wikipedia

Partager

Pièces jointes:

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonjour,
première encyclopédie collaborative, faite par et pour les enfants et les adolescents ça n'est pas exact ! Il y en a une en néerlandais créée début 2006, et puis Vikidia créé fin 2006, et qui comprent maintenant plus de 5000 articles.

On a discuté des différences entre Vikidia et Wikimini ici

A bientôt,

Mathias

Répondre à cela

Bonjour,

Je parle pour la langue française, peut être même qu'une encyclopédie faite par et pour les enfants a déjà été lancée en chinois.

Franchement Wikidia n'est pas du tout faite PAR des enfants et pas toujours POUR des enfants, mais plutôt pout des adolescents de 15-20 ans.
Ce sont des adultes qui la réalisent en développant des efforts de pédagogie pas forcément réussis.

Au moins wikimini, est vraiment prévue pour que les enfants la réalisent et on remarque tout de suite quand les adultes se prennent pour des enfants, le wiki a un habillage facile pour les petits. Le texte est en une petite colonne.... l'interface est gaie et attrayante. Y a pas photo !

Bien cordialement

Répondre à cela

Pardon je n'avais pas lu votre discussion.

Peut être que Wikidia est prévue pour les 8-13 ans, mais cela n'apparaît pas dans le contenu qui est trop souvent trop élevé pour des enfants de 8 ans-13. La tranche d'âge semble au-dessus quand à la présentation du contenu.

Comme vous semblez le reconnaître les enfants (j'imagine que ce sont plutôt des adolescents), participent très rarement. Pour les enfants, participer demande de ne pas faire un effort suppplémentaire à la ce qui est déjà difficile : la synthèse et la mise en forme de ses idées, s'ils doivent se taper la grammaire wiki, c'est carrément rebutant et ils ne feront jamais cet effort, à de rares exceptions près.

Il me semble difficile d'être pédagogoque et de faire travailler des enfants sur un support Wiki. La réussite de Wikimini, c'est de proposer un habillage pour que les enfants ne soient pas rebutés par le support.
On voit d'ailleurs par toutes les maladresses que l'on rencontre, que les enfants participent réellement et c'est le but.

Bien cordialement

Répondre à cela

Bonjour,

A propos du niveau, on ne peut pas avoir un niveau parfaitement homogène, et il se peut que certain articles restent un peu difficiles pour les plus jeunes des 8-13 ans, mais quant à dire que ce niveau est généralement trop élevé, je ne pense pas. A 10 ou 11 ans, on lit des romans, des livres entiers.

A propos de participation, en effet, celle des moins de 13 ans est assez minoritaire. Les adolescents représentent par contre une part importante des contributeurs. Les articles : Slovénie et Calabre ont été écrit respectivement par des participants de 16 et 14 ans.
La participation des plus jeunes existe aussi, et je crois que la syntaxe wiki n'est pas un obstacle si important. Un des plus jeunes, et prolifique contributeur (11 ans) crée des articles courts, mais avec tout les "accessoires" faisant appel justement à la syntaxe wiki. Voyez par exemple Rolls Royce

Sur l'habillage de Wikimini, je ne suis pas convaincu personnellement, mais c'est une question de perception. La présentation de notre homologue en néerlandais ( http://wikikids.nl ) me parait plus convaincante et il y a certainement à faire pour améliorer cet aspect sur Vikidia.

Amicalement,

Mathias

Répondre à cela

Pardon, je ne cherche pas à critiquer Wikidia en faisant le panégyrique de Wikimini. Ils n'ont pas les mêmes objectifs ni le même fonctionnement.

Au demeurant Wikidia est une super initiative, ce que démontre sa réussite. Mais il y a une nette différence d'objectif et de tranche d'âge (Wikimini serait plus pour primaire et jusqu'à la 6e-4e environ et Wikidia pour les élèves de la 6e-4e à la terminale).
Si wikidia connaît quelques exceptions quant à l'âge des contributeurs, c'est une encyclopédie à vocation pédagogique qui objecte d'être un outil de référence, alors que Wikimini cherche à impliquer tous les enfants dans le processus de réflexion et de création (sans prétention à l'exactitude), quel que soit leur niveau, et pas seulement quelques petits "génies" qui feront l'effort de se plier aux contraintes d'un wiki.
Ce que Wikimini apportera de positif pour Wikidia, c'est qu'il va former des rédacteurs autonomes qui pourront s'emparer de l'outil Wikidia, ce seront autant de nouveaux contributeurs pour Wikidia.

Pour l'habillage, Wikimini est, à mes yeux, carrément plus Zen Garden que Wikikids.
Présentation nettement plus simple et aérée, dessins plus "mignons", couleurs bien moins criardes, mais ce n'est pas un argument, à chacun son mauvais goût.
Wikidia est un peu pauvret sur cet aspect, on est bien d'accord.

Pour faire participer mes propres enfants à un Wiki, je choisis sans hésiter Wikimini (nous avons commencé d'ailleurs).
Quand ils seront lycéens, nous franchirons certainement le pas pour écrire sur Wikidia qui aura alors certainement des centaines de milliers d'articles. Pour l'heure, c'est sûr que les miens ne sont pas près de se farcir la grammaire wiki.
C'est comme en musique, il y a les tenants du solfège avant tout et à tout crin, qui écrème au maximum les motivations. On n'obtient comme musiciens que ceux qui auront accepté la contrainte première, soit par passion soit contraints par leur parents. On obtient d'excellents solistes.
Et puis il y a les partisans de la musique vivante, la contrainte du solfège venant après le plaisir de la musique. On obtient à la fois des petits génies solistes et des tas de musiciens d'orchestre plus modestes qui prennent plaisir à jouer de la musique ensemble.
Je suis pour la 2e école.

Bien cordialement

Répondre à cela

Si je peux me permettre de m'immiscer, je trouve que la variété des outils est une grande chance pour tous...ça donne à chacun l'opportunité de trouver chaussure à son pied ! Et c'est ce que permet la longue traine...:-)

Répondre à cela

Sur l'exemple du solfège, tu peux être assuré que je suis du même parti que toi. Mais connaître la syntaxe wiki n'est aucunement un préalable, son apprentissage se fait beaucoup plus par imitation, observation des modification des utilisateurs expérimentés, que préalablement et en dehors de tout contexte. Le WYSIWYG est certainement une facilité, mais a ses inconvénients. Je sais le temps que je passe à me débattre avec des documents en traitement de texte Word lorsque j'essaie de les reprendre sans avoir de moyen de retrouver quelles fonctions ont amené telle mise en forme, les surprises que j'ai en voulant ajouter une colonne à un tableau, etc tandis que sur Wikipédia, je peux voir l'intégralité du code qui permet tel résultat. Je n'ai plus qu'à m'y pencher un peu et l'imiter (éventuellement avec quelques essais) si je veux utiliser telle mise en forme. (Et si je ne veux pas, je peux aussi n'ajouter que du texte).

Pour ce qui est de la tranche d'âge, en effet, Vikidia se défini par rapport à une tranche d'âge lecteur : 8 - 13 ans. C'est similaire à la "stratégie" de Wikipédia : définir le contenu que l'on veut, pas le profil et les qualifications exigés pour les rédacteurs. Pourtant la participation des enfants et adolescents est l'autre principal objectif, mais il se peut qu'il y ai un décalage d'une, deux ou trois années entre le lecteur type et le rédacteur type. Il se peut aussi qu'une contribution dans un cadre scolaire n'ai pas du tout la même forme selon l'âge des élèves : préparation hors ligne d'un seul article pour une classe, "publié" sur Vikidia en primaire, et travail de chaque élève en ligne sur son article en collège par exemple. On a eu l'une et l'autre forme d'intervention (voyez cette page)

Voilà !

Mathias

Répondre à cela

L'avantage du Wiki, c'est bien en effet d'être comme une auberge espagnole.

Les deux wiki en question sont tous deux des outils aux vertus pédagogiques indéniables. Mais vous ne m'ôterez pas de l'idée que Wikimini est plus pour les benjamins, et Wikidia pour les juniors... Ce ne sont pas des projets concurrents.

Bien cordialement

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder