Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Au début de la vie du réseau, j'avais créé une page regroupant l'ensemble des flux RSS rattachés aux blogs des membres...mais cette solution devient difficile à maintenir au fur et à mesure les uns et les autres nous rejoignent !

Ne serait-il pas intéressant de changer de logique en développant d'avantage notre système de partage de signets del-icio-us et en installant le widget correspondant en lieu et place de la pageflakes...il suffirait à chacun de se créer un compte del-icio-us, d'ajouter apprendre2.0 dans son réseau et de partager ainsi les liens qui nous semblent intéressants avec le réseau ! Certains d'entre vous le font d'ailleurs déjà et vous pouvez y partager les billets de vos blogs !

Qu'en pensez-vous ?

Repères : partage-signets

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je ne comprends pas toutes ces complications : il existe un outil simple pour partager des signets, DELICIOUS, pourquoi se compliquer la vie.

La proposition initiale de Florence est la Mise en commun de notre veille, donc, de nos signets.
Les flux RSS de nos blogs respectifs ne sont qu'une petite partie de notre veille respective...

Mais, c'est vrai, en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Que de temps perdu à palabrer, alors qu'il m'a fallu 2 clics sur mon compte DELICIOUS pour partager mes signets avec Apprendre 2.0...

Que ceux qui trouve mon franc-parler, trop franc, me traitent de facho si ils le veulent, en attendant, j'ai agi et j'ai partagé...

;-(

Répondre à cela

Cooollll ! Pas de quoi s'énerver !

Cette discussion est aussi une façon de réfléchir à ce qu'on peut faire : il y a tellement de solutions aujourd'hui qu'on peut se poser la question ensemble pour choisir la meilleure !
C'était le but recherché ! :-)

Je crois que les systèmes automatiques ne sont pas forcément les meilleurs dans le cas qui nous préoccupent : la masse d'informations à traiter devient intraitable en l'état et il nous faut des systèmes pour tenter d'y voir un peu plus clair...aucun n'est parfait mais on peut essayer !

Répondre à cela

En effet, difficile de trouver le meilleur outil pour cela.

Agrégateur, Planet ... le coté automatique nous bloque. Il faudrait pouvoir re-tagger les posts, les ranger dans des catégories pré-définies ... il faudrait une intervention humaine qui préparerai "le volume d'information" pour qu'il soit consommable.

Automatique. Aurions nous pris de mauvaises habitudes et cherchons nous toujours des robots pour travailler à notre place ? (c'est pas une critique ... plutôt une prise de conscience).

Répondre à cela

Gael, tu as raison : pour partager sa veille, DELICIOUS est une bonne solution.

Mais nos blogs persos ne sont pas représentatif de notre unique veille. Billets d'humeur, réflexions en tout sens, informations sans rapports avec une quelconque veille etc

La discussion évoque bien le partage de nos veilles. J'ai aussi voulu aborder l'intérêt de la pageflakes qui pour moi n'est pas un outil de veille, mais un outil qui me permet en un coup d'œil de survoler les publications du réseau, en dehors du réseau.

PS : il n'y a pas qu'en France que l'on fait compliqué alors que l'on peut faire simple, c'est malheureusement un trait commun à beaucoup de pays/mentalités/individus. C'est plus souvent la conséquence d'un manque d'information et d'un manque de communication qu'un défaut de cellules grises. Soyons tolérant et apprenons nous mutuellement la voie de la simplicité ;)

Répondre à cela

Les outils sont faits pour être détournés : si tu veux partager un de tes articles relatifs aux thématiques d'apprendre2.0, rien ne t'empêche de le bookmarker sur del.icio.us et de le tagger for:apprendre2.0

Répondre à cela

Je viens de découvrir un nouvel outil que je ne connaissais pas et qui pourrait peut être convenir (et qui en tout cas me plait plus que la solution delicious. Il s'agit de rssmixer qui permet de créer un seul flux rss à partir de plusieurs. Donc concrètement, on fait un flux avec les flux des membres. je ne sais pas ce que vous en pensez ? et je ne sais pas si je suis dans la logique poursuivi par ce fil de discussion

http://www.rssmixer.com/

Répondre à cela

dans le même ordre d'idées, il existe friendfeed.

Répondre à cela

ha ben oui, il suffirait de créer une 'room' Apprendre2.0 ...

On peut même s'abonner au flux de la 'room' ...

Bien vu!

Répondre à cela

En fait Lyonel Kaufman en a déjà crée une

http://friendfeed.com/rooms/apprendre-2-0

Répondre à cela

Oh, merci pour rssmixer, je vais tester ça quand ils auront envoyés le mail de confirmation qui tarde à venir.. Mais bon, en version alpha on ne peut pas être pressé.

Répondre à cela

je ne l'ai pas encore eu au bout de deux jours. Mais tu peux déjà en créer un sans être inscrit

Répondre à cela

moi ça me permet de mixer des flux que je vais pas voir souvent.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder