Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Au début de la vie du réseau, j'avais créé une page regroupant l'ensemble des flux RSS rattachés aux blogs des membres...mais cette solution devient difficile à maintenir au fur et à mesure les uns et les autres nous rejoignent !

Ne serait-il pas intéressant de changer de logique en développant d'avantage notre système de partage de signets del-icio-us et en installant le widget correspondant en lieu et place de la pageflakes...il suffirait à chacun de se créer un compte del-icio-us, d'ajouter apprendre2.0 dans son réseau et de partager ainsi les liens qui nous semblent intéressants avec le réseau ! Certains d'entre vous le font d'ailleurs déjà et vous pouvez y partager les billets de vos blogs !

Qu'en pensez-vous ?

Repères : partage-signets

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

non en fait je viens de comprendre ta question : il faut que tu adresses tes bookmarks vers apprendre 2.0 en cliquant sur for.Apprendre2.0

Répondre à cela

excusez moi de revenir en arrière, juste une minute. J'ai l'impression que vous ne voyez pas mes bookmarks sauf si je taggue les nouveaux 'for:apprendre2.0"; un à la fois donc. Mais n'y a-t-il pas une manip pour partager tous les anciens d'un coup?

Répondre à cela

Il y a toujours un temps de latence entre le moment du tag et le moment ou il apparait sur apprendre 2.0...et effectivement, je ne suis pas sure qu'on puisse partager d'un seul coup plusieurs signets...attendons, peut-être que quelqu'un aura une idée ???

Répondre à cela

Del.icio.us ne le permet pas en standard, par contre, je suis déjà tombé sur (et utilisé) : http://ghill.customer.netspace.net.au/re-mark/

This service helps you manage your bookmarks stored on popular social bookmarking site del.icio.us. If you've ever wanted to make edits to all your bookmarks in one hit ("batch mode"), then this is for you. It makes it easy to re-tag bookmarks en masse, make wholesale changes to URLs or update descriptions in bulk. You can also toggle public/private sharing settings and mass delete bookmarks.

Donc, ça devrait convenir pour les besoins actuellement décrits. Exemple : ajouter le tags for:apprendre2.0 à tous les bookmarks portant le tags elearning.

En espérant que ça serve....

Répondre à cela

merci à tous j'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis fort longtemps

Mon compte est : djubaka

Répondre à cela

Je réagis un peu tard mais ... il faut mieux tard que jamais dit on !!

Pour moi l'objectif est très différent. Delicious est une sélection d'articles alors que pageflakes rassemblait nos flux perso.

Mes signets partagés reflètent les lectures que j'ai apprécié, les articles que j'écris reflètent ma personnalité.

Il est vrai Florence, que tu utilises ton blog pour partager ta veille, donc vis à vis de ton blog, c'est vrai que cela reviens au même ... mais j'ai peur que cela ne concerne pas tout les blogs...

Delicious est tout à fait adaptés au sujet de cette discussion "mise en commun de notre veille" ... mais pour ma part, je ne blog pas pour partager ma veille mais plutôt pour partager mes opinions, mon expérience professionnelle, et une petite partie de ma veille. Mes signets partagés sont donc très différents de mes articles de blogs. Si je m'intéresse à beaucoup de débat, je n'en lance pas beaucoup sur mon blog. Certains sujets me sont très cher (et je les bookmarke) mais ne les aborde pas sur mon blog (histoire de rester concentrer sur un seul sujet).

Donc delicious est nickel pour partager sa veille !!!

Répondre à cela

Je suis assez d'accord avec ce que dit Olivier et c'est pour ça que j'avais proposé wordframe - http://wordframe.com/

Un résultat à voir (mais pas fait avec wordframe) c'est http://www.echosdoc.net/index.php qui agrège des contenues de sources différentes.

Répondre à cela

- Pour le wiki c'est OK : je l'ai déplacé dans ressources...mais avant de le considérer comme une ressource, il faudrait qu'il soit réelllement investi...ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui...il faudra se pencher sur la question !
- Pour ce qui est de la page blog : en fait j'ai supprimé l'accès à l'édition d'un nouveau billet et je l'ai dirigé vers l'ensemble des billets archivés
- Pour ce qui est de pageflakes, je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt de l'outil mais très honnêtement la charge de travail s'est accélérée et je n'arrive plus à suivre seule sur cette dimension...la page existe toujours...si quelqu'un veut s'associer à sa gestion et son optimisation, je n'y vois aucun inconvénient...au contraire !
Admettons que nous utilisions une appli type worframe, il serait souhaitable de demander à l'ensemble des membres de nous communiquer s'il souhaite s'associer à la démarche et l'adresse de leur flux RSS : ça permettra une mise à jour de l'ensemble, de nous assurer que tout le monde est bien OK sur la démarche et de faciliter le travail de saisi à l'arrivée des nouveaux arrivants ! Peut-être aussi une nouvelle question à renseigner dans le profil ?

Répondre à cela

Je comprend maintenant mieux le choix de Delicious vs PageFlakes !

Pour aller plus loin, l'idéal serait de pouvoir accéder à la base de données de Ning car chacun a renseigné dans son profil l'url de son site. Je suppose que tout ceux qui ont indiqués leur url sont ouvert au fait que leur blog soit lu par les autres membres !!

Cependant, il ne semble pas y avoir de possibilité d'extraire de Ning ce type de liste ... pour le moment en tout cas !

Je ne connais pas Wordframe, mais j'ai l'impression que c'est un outil pour créer un réseau entier et non juste pour agréger des flux.

Je manque de temps pour cela actuellement, mais je n'oublie pas et je reviendrai vers vous dès que possible. Des solutions doivent exister pour synchroniser la liste des membres (et l'info votre site web) et un agrégateur de flux.

Répondre à cela

D'avance merci pour ton aide Olivier ! :-)

Répondre à cela

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de jetter un oeil à Yahoo!Pipes ?

A priori, ça doit être la solution, vu que cela sert (entre autres) a agréger plusieurs flux en Un.

Donc si chacun donne l'URL du flux RSS de son blog, on peut les agréger en un seul flux que l'on peut montrer sur la homepage d'Apprendre2.0 ...

Répondre à cela

Yahoo!Pipes permettrait de créer un unique flux reprenant tout les billets de nos blogs persos ... ce qui ferrai un flux très verbeux et pas forcément consommable.

Les agrégateurs permettent de proposer tout les flux de nos blogs persos et chaque lecteur peut ensuite :
- supprimer les flux non intéressant
- ajouter d'autres flux
Bref, il s'agirait d'une de flux personnalisable. Voici un exemple : http://www.netvibes.com/Talend#Talend_Team_Blog

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder