Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Qu'elle devrait être un processus continu qui nous permette de :
- Apprendre à apprendre
- Savoir s'adapter au changement
- "Scanner l'horizon", i.e. faire de la veille professionnelle
- Développer notre sens de la curiosité
- Développer notre sens critique

Qu'auriez vous envie de modifier, rajouter ?

Cette discussion m'a été inspirée par ce billet

Repères : formation-tout-au-long-de-la-…

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

En rapport à la curiosité, j'aurais plutôt dit que la formation tout au long de la vie aidait à assouvir sa curiosité, mais par extension, elle permet également de la développer.

J'ajouterais "appronfondir sa connaissance". Cela me semble en soi constituer un point à part entière.

Enfin, je pense qu'elle participe à apporter davantage de satisfaction personnelle comme toute chose accomplie. Rien que tel que d'être satisfait de ce que l'on a "fait", mais une égale satisfaction doit pouvoir provenir d'un développement de ce que l'on "est" et une formation complétée avec succès n'aide-t-elle pas à se perfectionner soi-même dans un domaine ou un autre. Le rôle du diplôme ou certificat décroché en fin de formation doit avoir sa place ici.
(je continue à me demander de quoi je pourrais bien être "docteur", juste pour la satisfaction personnelle du titre. Ensuite, je déménagerais en Allemagne ou en Italie pour le mettre sur ma carte de visite)

PE

Répondre à cela

lolllll

En te lisant, je me dis que ça a quelque chose à voir avec l'accomplissement de soi ? peut-être aussi avec le concept d'individuation (Simondon)

Répondre à cela

Salut, Florence!
Je suis apprendre2.0 par Twitter et j'admire la croissance exponentielle du réseau!
Je le tiens comme un bon exemple de "formation tout au long de la vie" procurant "l'accomplissement de soi".
Je suis débordée de travail en ce moment, mais il me procure une énergie qui relève de la joie d'être, tout simplement.
Pardonnez-moi de vous prendre d'assaut, comme ça, mais où est-ce-que je peux vous raconter ce qu'a été pour moi cette "formation à vie" ces derniers mois et vous demander des suggestions concernant mon enracinement futur dans le réseau?
Peut-être si je vais sur ma page vous m'y rejoindrez?
Merci d'avance,
Ines

Répondre à cela

avec grand plaisir ! :-)

Répondre à cela

Pourquoi ne pas raconter tout ça ici, simplement ?
Ça pourrait même inspirer d'autres personnes !

Partage d'expériences = souvent instructif :-)

Répondre à cela

Merci, Sylvain
d'avoir laissé un commentaire sur mon billet de blog et encore ici, où vous m'encouragez à partager "à ciel ouvert", pour ainsi dire.
En fait, j'ai hésité à résumer ma quête personnelle ici, car, d'une part, j'ai craint de trop m'allonger, et d'autre part, je tenais à voir Florence en tête à tête, puisque je n'avais fait encore qu'entrer et sortir de notre réseau en lui faisant signe au passage. Elle aurait du se dire que j'étais un drôle de membre, tout de même!
Maintenant je ne fais que commencer, mais déjà je me sens emportée par un nouveau tourbillon: je n'ai pas résisté à l'annonce du cours sur le Connectivisme et je me suis inscrite! J'ai fait faire un petit cahier avec les feuilles imprimés de "Knowing knowledge" pour les lire quand je marche dans la rue, puisque, hélas, l'année scolaire est en train de démarrer et il n'y a que le soir que je puisse être en ligne.
Je vous souhaite aussi une bonne année scolaire; cela doit être beau d'être musicien.
Ines

Répondre à cela

Inpi, si vous le souhaitez vous pouvez me contacter de façon plus privée par mail (cliquer sur envoyer message, à côté de ma photo liée à ce commentaire) ou sur skype : florence.meichel

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder