Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Après avoir discuté avec certains membres d'Apprendre 2.0, l'idée d'une présentation sur l'usage de Moodle a été proposée.
Je me propose donc pour vous présenter ce que je fais avec Moodle, ce ne sera qu'un exemple et non une démonstration de ce qu'il faut faire.
Je peux être dispo la semaine prochaine en fin de journée (19h, Paris).

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonjour à tous
J'ai un peu utilisé moodle l'an dernier pour effectuer un test simple autoccorigé auprès de nos étudiants. Cette année je pense aller plus loin notamment en utilisant les fonctions échange de documents, liste de discussion, wiki...
Je suis intéressée par la présentation. je suis libre vendredi mais pas en fin de journée
Je ne connais pas Yugma. (Je vais le télécharger) mais j'utilise un peu skype

Répondre à cela

Merci à Erwan et à Florence pour cette initiative - formation très intéressante et à renouveler

Répondre à cela

Superbe rencontre autour de Moodle que cet échange avec Erwan et Jadlat !

Erwan nous a donc fait partagé avec talent les compétences qu'il a développé dans sa pratique de l'outil Moodle !

En ce qui me concerne, je retiens un certain nombre de points :

- Tout d'abord l'incroyable niveau d'ajustement et d'adaptation de l'outil aux différents besoins de l'utilisateur...tout est très finement paramétrable : du choix des "briques pédagogiques" elles-mêmes jusqu'a leur organisation interne : le plus difficile reste peut-être l'identification des besoins de l'utilisateur car l'outil en lui même ne semble pas un frein à quoi que ce soit...de nombreux plug-ins peuvent venir s'ajouter et enrichir l'outil de base (y compris mindmapping ! :-) )

- Des impacts paradoxaux et inattendus sur les individus et leurs relations :
Erwan nous a décrit comment l'usage de cet outil lui avait donné des marges de manoeuvre supplémentaires pour exercer sa mission d'accompagnement auprès de ses élèves...le temps libéré grâce à une optimisation des tâches de transmission du savoir est investi dans une pédagogie individualisée des apprenants...les relations élèves/professeurs peuvent s'en trouver profondément bouleversées et améliorées ! (Gael Plantin avait aussi déjà évoqué cette dimension dans une discussion précédente)

Erwan a aussi évoqué comment la mise à distance induite par l'outil pouvait faciliter la prise de confiance de certains élèves et leur intégration dans le groupe : il semblerait que la distance facilite la rapprochement d'une certaine manière ! En effet, certains élèves ont plus de facilités à gérer la pression du groupe dans leurs usages de Moodle : ils participent mieux au groupe par cette voie, et ce faisant ils prennent confiance en eux et développent des compétences sociales qu'ils sont ensuite capables de transférer dans d'autre contextes y compris en situation de cours classique !

- Moodle permet un suivi assez fin de l'usage de la plateforme par les élèves : cela dit Erwan a beaucoup insisté sur la relativisation des analyses !

- Pour ma part, je trouve l'outil assez peu convivial mais cela reste une impression très personnelle...Erwan a souligne avec pertinence que l'outil se construit au fur et à mesure de l'annèe et que chacun se l'approprie pas à pas...et c'est vrai que lorsqu'on co-construit un outil, on y met un peu de soi et il y a comme une part d'affectif dans ce processus...je crois que la convivialité reste intimement liée à la vie de la plateforme et à ses acteurs...le regard externe ne peut être que décalé et pas forcément pertinent ! :-)

Répondre à cela

Toujours en pleine découverte des outils numériques, je me propose pour réaliser une présentation vidéo de ce que je fais avec Moodle. Est-ce que cela intéresse les personnes qui n'ont pas assisté (ou d'autres) ?

Répondre à cela

Oui : bien sûr :-)
Tu placerais la vidéo ici, j'imagine, après réalisation.

Merci beaucoup pour ton apport précieux !

Répondre à cela

Oui ! :-D

Sera-t-il possible de la présenter lors de formations d'enseignants ? Quelle licence appliqueras-tu ?

Merci pour cette proposition.

Répondre à cela

cela m'intéresse aussi :-)

Répondre à cela

Bonjour
Je suis aussi intéressée
Merci de la proposition

Répondre à cela

avec un tel enthousiasme, je vais devoir m'y pencher sérieusement, je vais essayer de réaliser cela avant les vacances de Toussaint.
Pour la licence, ce sera très certainement un creative commons sans réutilisation commerciale.
Anne, étant donné qu'on est assez proche géographiquement, ce serait bien qu'on discute directement de l'usage de Moodle pour les enseignants.

Répondre à cela

Pareil pour moi, serait-il possible d'organiser une séance de rattrapage pour appréhender cet outil ?

Merci.

Répondre à cela

OK pour une session de rattrapage, avec votre accord, je propose de l'enregistrer pour la mettre à disposition.
Un calendrier pour fixer un moment

Répondre à cela

OK, pour demain 18h ?
Pense à me fournir ton pseudo skype d'ici là.
Si certains veulent venir travailler avec nous, pas de soucis...

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder