Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

GEMTICE

Utiliser Netvibes comme outil d'apprentissages et d'échanges

Avec ces nombreux widgets, Netvibes permet d'afficher de tés nombreux éléments dans différents onglets ( flux RSS, pages web, applications flash, code Html, lien hypertexte). Par ailleurs, il permet via un compte privé et une page privée de publier un "univers netvibes" public
Peut-on imaginer la construction de pages publiques netvibes entre formateurs sur des thèmes précis formulés dans l'onglet ( ou dans les rubriques construites dans l'onglet)?
Il est possible d'envisager également dans le cadre éducatif, autour d'une classe par exemple, la construction d'une page publique par les enseignants avec des onglets en fonction des matières ( par exemple). Ces onglets permettraient d'inscrire des sites web utilisables pour des exercices ou pour des recherches documentaires, un regard sur l'actualité, une animation flash que les élèves doivent analyser.... Par ailleurs, si les pages deviennent trop chargées, on peut supprimer ces rubriques ou les conserver dans la partie privée.
Enfin, peut-on aussi envisager cet outil comme une construction commune prof/élèves, formateurs/apprenant; les élèves ou les professeurs proposant des sites (ou autres éléments publiables sur Netvibes) à l'ensemble de la classe qui jugeront s'il est pertinent de le publier, dans quelque rubrique, quel onglet, sous quelle forme... ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Les univers Netvibes peuvent effectivement être vus comme des outils intéressants pour mener des activités en ligne. Vous trouverez ici un article qui va dans ce sens.

Attention à l'objectif que l'on se fixe. Les apprenants sont rapidement intéressés par l'aspect "chasse au trésor" que représente la découverte de nouveaux flux. Mais cette activité peut s'avérer au final un peu superficielle et le suivi de ces flux à des fins pédagogiques est plus difficile à exploiter.

Répondre à cela

Alozach a fait un très bon travail dans ce domaine

Je me permets de le citer ici :

http://www.netvibes.com/monspoutnik#Accueil

Répondre à cela

J'en ai créé un pour les mathématiques au lycée, avec une page blog/agenda Google pour faire un cahier de texte en ligne. L'usage au quotidien sera à suivre l'année prochaine. Cet univers a reçu un très bon accueil de la part de mes élèves (secondes et premières S), le meilleur pour tout ce que j'ai pu créer en ligne depuis près de 2 ans... Sa présentation tardive en fin d'année ne me permets pas d'en dire plus. Cet univers évoluera selon leur feedback.

http://www.netvibes.com/inclassablesmathematiques#Cahier_de_textes

Répondre à cela

Et en plus j'en avais parlé sur mon blog ! :-) ou ai-je la tête ! :-)
Pardon Olivier pour cet oubli !

Répondre à cela

Ce n'est pas grave du tout, ça me fait l'occasion d'écrire un petit peu ici.

Répondre à cela

Je vais en mettre en place sur une classe de 4ème et une seconde. C'est pour savoir s'il y a déjà des retours de ceux qui le pratiquent.
Merci à vous!

Répondre à cela

La seule chose que je puis dire est un accueil très favorable par mes classes de secondes et de premières S.

Voilà la note pour les secondes avec 2 commentaires laissés sur le blog, et celle destinée aux premières S avec 6 commentaires.

Nous avons beaucoup d'internes dans l'établissement, je pense donc que je me servirai du blog en complément de cours, pour donner quelques liens et animations disponibles sur le Web.
Quant au cahier de texte, je l'utiliserai pour donner des infos ( interro, dm ) avec au moins un délai d'une semaine pour les internes et pour laisser une trace des devoirs à faire (en cas de litige !).

Je ne rendrai pas la consultation de cet univers obligatoire et espère pouvoir échanger sur la matière avec mes élèves.

Répondre à cela

Je suis entrain de créer un univers Netvibes pour les profs de FLE (français langue étrangère...) ; les premiers retours lors de formations en présentiel sont positifs, notamment en raison de l'aspect self-service de Netvibes.
Une fois créée leur propre page, les enseignants ont apprécié de pouvoir piocher dans un univers pour construire leur propre page privée, puis de construire à nouveau un univers public à destination de leurs élèves...

Pour des enseignants étrangers de FLE, pas forcément très au fait de l'Internet francophone, c'est une bonne porte d'entrée vers des ressources contemporaines de qualité. Ca leur permet ainsi de diversifier leurs supports de cours, et d'inciter leurs élèves à lire en français sur des sujets qui les intéressent (les jeux-vidéos, la musique, etc.)

Répondre à cela

On a fait avec des collègues un univers netvibes de la presse à destination des lycéens (http://www.netvibes.com/docsdocs#Page_d%27accueil) qui se veut une banque de fil rss dans lequel chacun peut piocher pour faire son propre netvibes (http://www.netvibes.com/cdiimmac#General) - actuellement, je suis en train de réfléchir à en faire un (sur le même mode) sur l'orientation.

Mais le mieux est probablement effectivement de faire construire à chacun son propre univers. Ceci étant je pense que sauf pour la veille ou pour une page de ressources sur un thème, netvibes est finalement assez limité pour la formation (en tout cas, moi je vois pas).

par contre, je crois que netvibes peut s'avérer intéressant pour faire prendre conscience à des adolescent (ou des adultes) l'importance de gérer son identité numérique. Car cela permet d'avoir un véritable creuset de soi on line.

A discuter bien sur

Répondre à cela

Quelle banque de données sur la presse, impressionnant travail, bravo!

Répondre à cela

prodigieux je l'ai mis dans les liens"moodle" pour mes étudiants de BTS

je suppose que vous connaissez ce lien

Répondre à cela

@Christiane Oui je connais. dans la même veine, je trouve qu'il y a deux choses qui peuvent être aussi ouf et qui sont à creuser à mon avis (et surtout en formation d'ailleurs), mais là, on va s'éloigner du billet sur les univers netvibes
il y a le mur d'actualité de symbaloo (http://www.symbaloo.com) (vivement que l'on puisse choisir ces sources d'informations) et surtout OAMOS qui est vraiment un truc à découvir(http://www.symbaloo.com)

@J.Staub merci

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder