Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Petite formation pour faire partager mes modestes connaissances sur google sketchup et surtout faire découvrir cet outil très simple d'utilisation.

Voici les différentes dates de dispo : inscrivez vous et on choisira celle où le plus de monde sera dispo :

http://www.doodle.ch/w48sm7pah4pe9xmd

Par contre, je n'ai jamais utilisé yugma, je viens de l'installer donc il y aura peut-être quelques minutes d'adaptation :-)

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

C'était parfait Yannick et je suis heureuse que tu y es trouvé ton compte aussi...le temps de rédiger un compte rendu et je le mets en ligne ! :-) bonne fin de soirée et encore merci !

Répondre à cela

c'est excellent, par contre, à chaque fois que je l'installes, mon affichage se retrouve en 4 couleurs et je dois restaurer depuis un point de sauvegarde. Il va falloir que je me penches là dessus.
Mais les possibilités sont là aussi énormes

Répondre à cela

bizarre : peux-tu me montrer le site que tu utilises pour télécharger l'application ?

Répondre à cela

Je ne me souviens plus mais il me semble que j'ai utilisé le site que tu mentionne dans la discussion système K.
C'est sûrement un problème de compatibilité avec la carte graphique.
Ne t'inquiètes pas pour moi, je vais me débrouiller.
Merci

Répondre à cela

Retour d'expérience

Hier, le lapin et moi avons eu le plaisir de passer un moment avec Yannick : ça été non seulement l'occasion de mieux nous connaitre (un contact direct est toujours un moment agréable et marquant)...l'occasion aussi pour Yannick de nous faire partager les compétences qu'il a acquise dans l'usage du logiciel de dessin Sketchup !

Il nous a montré comment à partir de formes géométriques simples, on pouvait les paramètres, les étirer et leur donner du volume puis les associer pour complexifier le résultat.
Il nous a aussi montré comment ajourer les formes et les recouvrir en utilisant différentes textures (téléchargeables sur le net) ou des photos.
Le résultat, une fois que l'on maitrise un peu les outils de base de l'application sont très vite saisissants et on peut les observer en variant l'angle du point de vue.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a plusieurs façons de construire une même forme : on le découvre au fur et à mesure de son apprentissage...certaines sont plus rapides, d'autres plus précises...à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux en fonction de son projet !

En suivant les explications de Yannick, je me suis rendu compte que l'usage de Sketchup nécessite une sorte d'acculturation : il faut quelques minutes de repérages pour faire coïncider les représentations mentales d'une forme dans l'espace avec sa représentation graphique sur sketchup...une fois ce temps d'adaptation dépassé, l'imagination et la créativité trouvent de nouveaux points d'appui et s'en trouvé démultipliées : on se met à penser à différentes constructions et à la manière de les réaliser...le processus est intéressant à vivre !

Et il m'amène à une réflexion élargie : les professeurs de mathématiques disent souvent que les enfants ont du mal à se représenter les formes géométriques dans l'espace...il me semble que travailler à construire des formes dans l'espace comme nous l'avons fait avec Sketchup, ou construire des objets dans des environnements 3D comme Second Life pourrait rendre les choses visuellement plus concrètes et aider les enfants à mieux les conceptualiser...idée à travailler !

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder