Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Selon vous, est-ce que le développement d'internet change la façon de communiquer avec les profs, les élèves et les parents au sein des établissements...Les supports changent c'est une évidence mais cela reflète-t-il des changements relationnels plus profonds ?

Repères : communication

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Malgré mes efforts de communication sur le sujet, aucun parent ne me contacte, ni par mail, ni par téléphone... alors...

Répondre à cela

Très bonnes questions :-)

1-Pour la première, je réponds d'emblée : ça commence, mais on balbutie encore, je crois. En ce sens que ce n'est pas encore institutionnalisé, chez-nous du moins. Est-ce souhaitable d'institutionnaliser? Je ne sais vraiment pas, car qui dit institutionnalisation dit malheureusement automatiquement uniformisation et j'en ai parfois marre de ces moules dans lesquels nous devons absolument entrer, sacro-sainte institution oblige !

Des exemples de communications par "Internet" avec élèves et parents :

-dans un cours où j'avais trop d'étudiants pour le temps passé avec eux (1 période de 75 minutes par 9 jours ouvrables, quand il n'y avait pas activité spéciale qui tombait sur cette période - alors 1 mois sans voir ces élèves / matière à voir et travail au programme qui nécessite un contact régulier), j'avais pris 2 adresses Hotmail (à 2 Mo dans l'temps) pour 6 groupes d'élèves de 33 élèves chacun !!! Les dates de tombées de travaux, je devais vider mes boîtes Hotmail plusieurs fois par soir !!! ***(1)

-comme nous n'avons que 2 appareils téléphoniques pour 25-30 profs dans notre grande salle de profs, je dis aux parents que la boîte vocale (téléphonique), je ne la consulte jamais et que c'est préférable de me joindre par courriel. Pour une urgence, je demande d'appeler la secrétaire du pavillon où j'enseigne : elle saura comment me joindre rapidement (et elle le sait très bien - et elle le fait très bien aussi :-))

-François, mon aimable collègue, a développé depuis quelques années, un outil-base de données où toutes les adresses courriel perso des élèves, ainsi que celles que les parents veulent bien donner, sont entrées et qui sert de moyen de communication régulier, avec messages "pré-fabriqués" qui permettent de suivre les progrès des élèves presque en temps réel... Les parents apprécient beaucoup. MAIS ce moyen de communication demande un temps de gestion de la base de données qui n'est pas intégrée à celle que nous avons déjà pour entrer les notes au bulletin institutionnel officiel ***(2). Dédoublement de travail, donc, et deux systèmes parallèles. Je préférerais de beaucoup que celui de François soit l'officiel et qu'on élimine l'autre, mais je rêve en couleurs et je ne verrai pas cela avant ma retraite qui est pour dans environ 20 ans !!!

Alors pour enfin répondre à la question 1 : Internet devrait changer les moyens de communiquer, mais quand Internet n'est pas considéré comme un moyen officiel (Voir ici et ici pour qu'en pensent les instances syndicales), que seul le vieillissant fax peut l'être à l'extrême limite et que seul le document papier avec sceau est encore et toujours le moyen officiel-officiel, disons simplement qu'on a encore du progrès à faire, et pas à peu près... Le système d'éducation apparait de plus en plus comme un archaïsme qui vit en parallèle du vrai monde, un peu comme les religieuses cloîtrées vivaient à une certaine époque glorieuse du christianisme, mais cette comparaison est boîteuse par définition !

2-Pour ce qui est des changements relationnels, je ne sais pas... Disons que si je donne mon MSN aux élèves que je supervise en projets personnels (projet spécial de fin d'étude qu'il m'est souvent arriver de superviser, à raison de 3-4 ou 5 élèves par année), cela facilite les rencontres qui ne sont pas obligées de se dérouler "en personne", mais cela extensionne parfois les "heures d'ouverture" de mon "bureau"... De plus, beaucoup d'enseignants ne veulent pas du tout donner leur adresse courriel ou leur MSN aux élèves, par crainte de devoir bosser plus longtemps rendu à la maison, entre autres...

Pour le reste, je ne sais pas trop. Peut-être faudrait-il que je me précise les sens possibles de la question ;-)) Car j'en vois plusieurs !

***(1) et (2) : Voir autre commentaire.

Répondre à cela

Notes 1 et 2 (J'ai dépassé la limite sur la longueur des commentaires, je crois, car toutes mes deux notes ont été perdues : je dois les réécrire au complet :-(

***(1) : Et ce sans ordi portable, mais seulement avec un ordi perso dit "de bureau" à la maison. Ça me rappelle une fois où, pendant une partie d'une journée pédagogique, je voulais aller chez moi afin de lire et corriger certains trucs envoyés par mes nonbreux élèves par courriel. Mon ordi perso était équipé afin de trier et de gérer efficacement cette masse de courriels, ce qui ne pouvait être le cas avec les ordinosaures des salles de profs de l'école pré-configurés avec une configuration très "de base" et passablement inefficace pour mes besoins. Ma direction adjointe d'alors avait catégoriquement refusé, par peur du précédent (il fait très peur aux directions, ce maudit "précédent") et par obligation de présence-école, un concept de plus en plus ridicule en ces temps de télétravail, non?

***(2) : À ce propos, un Portail a été instauré l'an passé, mais c'est un outil embryonnaire, peu employé, qui mettra un temps à s'imposer, et ce, si et seulement si des ajustements y sont apportés. Faudra que j'en reparle à Geoffroi, puisque c'est la GRICS qui développe l'outil à la base... Faudra aussi que les "sévices" informatiques de ma CS (Commission scolaire) ne mettent pas trop de bâtons dans les roues au nom d'une pseudo-sécurité qui frôle souvent la paranoïa ! Sinon, aucune personnalisation des commentaires ou messages "préfabriqués" ne sera possible, ce qui revient à la partie trop institutionnalisée que je dénonçais un peu plus tôt dans mon commentaire !

Répondre à cela

Trouvé via fil twitter de ZEcool

"The new Web education networks can open the door to broader changes. Parents become more engaged because they can monitor their children's attendance, punctuality, homework and performance, and can get tips for helping them at home. Teachers can share methods, lesson plans and online curriculum materials."

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder