Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Hello,

Un exemple qui pourrait en intéresser certains puisé chez nos confrères anglo-saxons de Classroom 2.0, avec cette initiative d'un professeur qui a demandé à ses élèves de 5ème de réaliser par groupe de 4 une présentation Powerpoint sur un même sujet (dans ce cas, l'histoire des ordinateurs) et leur avoir donné pour référence des sites pour apprendre à bien faire une présentation.... il a ensuite demandé à chacun d'évaluer les présentations en utilisant une enquête en ligne que vous trouverez ICI.

Je trouve cette façon de procéder intéressante pour ma part et l'enquête me semble très pertinente et positive (moindre évaluation = "à besoin d'amélioration").

Vous en pensez quoi, vous, de l'évaluation par ses pairs ?

PE

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Pour ma part, je ne pratique pas l'évaluation par les pairs, souvent source de moqueries dans les classes qui me concernent.

Je préfère l'auto-évaluation immédiate, sous forme de check-list, afin que mes apprenants aient une idée précise de la qualité de leur travail avant de quitter le cours.
J'utilise la technique d'évaluation décrite içi, après adaptation à mes besoins...

En fait, je demande à chaque apprenant, pour chaque élément de la check-list, de porter une appréciation :
1 = Un raté sans doute... : il n'a pas su faire, il ne l'a pas fait...
2 = Dur-dur ? : Il l'a fait, mais cela lui à demander beaucoup d'efforts, parce qu'il ne savait pas faire au départ
3 = Pas si mal ! : Il peut sans doute faire mieux avec un peu d'application, il sait comment faire, mais ne l'applique pas systématiquement parce qu'il n'a pas su identifier le contexte adéquat.
4 = Bravo ! : Il sait faire et l'applique dans tous les cas de figure.

En informatique/bureautique, j'évalue la technique et la forme : on peut avoir utiliser les bonnes fonctionnalités sans pour autant avoir produit un document lisible d'un point de vue visuel...

Actuellement, je travaille à l'intégration des principes de la taxonomie SOLO dans mes évaluations :

Ce sera peut-être l'occasion d'intégrer l'évaluation par les pairs dans mes pratiques...

Répondre à cela

La vidéo " Teaching teaching & Understanding understanding " :http://beverycool.hautetfort.com/archive/2008/08/14/apprendre-a-app...

Répondre à cela

Je crois qu'elle doit être bien intégrée à nos pratiques (ceci dit, je suis loin d'avoir complété le processus !!!), mais un changement de mentalité s'impose aussi quant à l'évaluation.

À ce sujet, je vous suggère quelques lectures chez Stéphanie Demers, entre autres les billets suivants, 1, 2, 3 et 4.

Tant que nous n'aurons pas vaincu (ou plutôt transformé) la mentalité d'obsession des notes (très présente chez mes élèves du secondaire qui étaient la première cohorte de la réforme (pardon, euphémisme oblige, appelons ça "renouveau pédagogique" : je blague à moitié ici sur les terminologies) et que nous n'aurons pas travaillé avec les élèves sur le dénigrement des uns auquel Gaël fait allusion, il nous restera du travail à faire !

En complément de lecture, à propos des notes dont on peut avoir l'obsession : voir ce texte chez François Guité.

Alors l'autoévalution ou l'évaluation par les pairs peut être teintée de cette obsession pour les notes ou les cotes, ou encore les cotes transformées en notes qu'on nous a imposées sur les bulletins pour l'année scolaire 2007-2008 au Québec (Critique ici et )

Bref, les influences de la culture de l'évaluation sont multiples, mais peuvent fortement influencer l'évaluation chez nos élèves, surtout si ceux-ci sont plus âgés. Je suis donc pour une intégration de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs, mais dès les débuts scolaires... sinon, un immense travail sur les mentalités nous attend !

Répondre à cela

Après lecture des billets de Stéphanie DEMERS, je ne sais pas si je vais continuer à oser parler d'évaluation ;o)...

En ce qui me concerne, l'évaluation est avant tout une occasion :
1° de regarder mes apprenants travailler sans être distrait par mon rôle de prof animant une classe ;
2° de conseiller en temps réel lorsque je constate qu'un apprenant "sèche".

Bref de fournir un Feed-Back temps réel...

Répondre à cela

Et il est important, ce feedback, surtout s'il ne devient pas chez l'élève une sorte de quête compulsive d'approbation !

Quant au choc initial après lectures chez Stéphanie Demers, il est normal selon moi :-)

Répondre à cela

Extrait de cette publication (P5) :

"Triple jump (Painvin et al, 1979; Powles et al, 1981). Individual students are presented with
a problem and expected to discuss the problem and their learning needs with an oral examiner.
Students then locate research material and later discuss their findings with the examiner and are
rated on problem-solving skills, self-directed learning skills and on their knowledge of the
problem area. This method is obviously time and resource intensive, though these elements
might be reduced with the use of peer tutoring and assessment or using elements of group work."

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder