Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Bonjour à tous et toutes,

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas deviné, je travaille sur un projet de développement d'une plate-forme de formation en ligne pour le compte d'une société privée. Dans le cadre de ce projet, je m'interroge (c'est bien de constamment tout remettre en question, non ?) sur les critères de choix d'une solution e-learning, dans les différents cas de figure qui sont les vôtres.

J'imagine qu'en fonction de votre environnement professionnel et de votre propre expérience vous ne donnerez pas la même importance à tous les critères de choix possibles. J'en ai listé quelques uns et mis en ligne une enquête afin de vous offrir un petit devoir de vacances ... (extrêmement généreux de ma part, n'est-il pas ?).

Plus sérieusement, je vous serai très reconnaissant de consacrer quelques minutes de votre temps à ce bref questionnaire... QUE VOICI

Par avance, merci ...

Repères : choix, e-learning, solution

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Dans le rapport du choix de la plate-forme Moodle à l'UQAM, il y a en page 21 un tableau de la liste des critères d'évaluation.

La voici :

• Flexibilité et décentralisation
  • Architecture de base
  • État de la communauté
  • Support commercial
  • Support multilingue
  • Standards
  • Support et documentation
  • Base de données
  • Modularité et adaptation
  • Gestion de la croissance
  • Sécurité
  • Robustesse et fiabilité
  • Accès par fureteur

Bonne journée.

Répondre à cela

Ah merci !

Toujours preneur de ressources intéressantes comme celles-ci !

PE

Répondre à cela

Intéressante liste de critères, mais sans le contexte d'utilisation de l'outil à sélectionner, je suis tenté de dire que tout est important...

Si je compare la proposition de Geoffroi avec ta liste, je dirais que vous n'abordez pas la chose sous le même angle...
Les critères de l'UQAM sont, de mon point de vue, très techno-techniques, tandis que tu sembles t'intéresser davantage aux utilisateurs finaux et aux possibilités qui leurs seront offertes.

J'aurais tendance à te renvoyer à la lecture d'un document que Timuche m'avait soumis dans une autre discussion : Evaluating Online Help qui me paraît offrir des pistes de réflexion intéressantes...

Répondre à cela

La liste de l'UQAM est effectivement plus techno que usage. Voici un e-book sur des astuces pour choisir un Système de gestion de cours.
382 Tips on the SELECTION of an LMS or LCMS

Autant sur les aspects fonctionnelles, les parties prenantes, les utilisateurs, les gestionnaires, etc. Ça semble intéressant ! ;-)

Répondre à cela

Vraiment de très bonnes ressources, merci !

Les systèmes d'aide en ligne ne sont pas simples à mettre en oeuvre et la check list fournie est vraiment utile. Pas simple notamment parce qu'on ne peut pas facilement se mettre à la place de tous les types d'utilisateurs et leur offrir une aide vraiment utile.

C'est aussi le sens de l'enquête proposée. Tous les utilisateurs de LMS n'ont pas le même profil, les mêmes besoins ou les mêmes façons de concevoir l'apprentissage en ligne. Voilà pourquoi cette enquête est importante ... pour tenter de se mettre un peu à la place des autres.

L'ebook avec les 382 tips est vraiment utile et de la même façon dresse une bonne check list de tout ce à quoi il faut penser avant de s'équiper. C'est une excellente façon de ne pas oublier d'éléments importants. Néanmoins, les besoins et méthodes étant différents pour chacun, j'aimerais bien voir l'importance donnée à certains critères de choix... Affaire à suivre !

PE

Répondre à cela

De retour avec mes devoirs de vacances que je n'ai pas terminé pour la rentrée ...

Si vous avez quelques minutes pour répondre à cette brève enquête sur les critères de choix d'une solution e-learning, je vous en serais très reconnaissant ...

Voici le lien : http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=G9IS2KjyCeIMEOK6gIzWHw_3d_3d

Par avance, merci !

PE

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder