Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Comment faire pour créer une telle culture ? Un rapport canadien révèle qu’il reste beaucoup de travail à faire pour sensibiliser les gens à l’importance de l’apprentissage dès la tendre enfance. Pensez-vous qu’il soit possible dans le système scolaire de collaborer et d’améliorer la situation ?

Je travaille depuis quelques mois à un projet d’innovation à l’apprentissage qui touche ce propos : développer une culture d’apprentissage, et ce en passant par l’importance de la lecture. Travaillant seul sur ce projet, je n’ai personne avec qui partager et qui me ferait avancer ou arrêter (peut-être qu’arrêter serait de l’avancement ?…) L’idée de base c’est de travailler avec les élèves qui sont encore à l’école, préférablement en dernière année du secondaire : nos futurs parents…(ou tante, oncle, gardien…) Que ces jeunes adultes soient conscients de leurs responsabilités et qu’ils sachent quoi faire et comment faire pour stimuler leurs «futurs ou actuels» enfants ou les enfants qui les entoureront. Bref, leur donner des outils afin de participer et collaborer au développement d’une culture de l’apprentissage. Qu’en pensez-vous ? Vous avez des opinions, des idées ? Me les partager ! Merci.
Carole

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Si tu cherches un espace de travail collaboratif, tu peux ouvrir un Groupe sur ce réseau ou créer ton propre réseau Ning ! Créer un réseau Ning est gratuit (même si il existe une option payante) et lorsque l'on s'adresse à un public mineur, les administrateurs de Ning semblent accepter de supprimer les pub Google (comme sur ce réseau d'ailleurs).

Ensuite sur le contenu ... j'ai bien quelques idées, mais j'ai un sac à dos à remplir et un train à prendre ... il va donc falloir attendre pour lire ma contribution :) Les autres membres devraient pouvoir d'apporter leur aide d'ici là !

Bon courage pour ce projet !

PS : je t'invite aussi à découvrir le groupe de travail Digital Literacy, tu y trouveras peut être des éléments intéressant dans ton contexte.

Répondre à cela

Merci Olivier. Je vais voir ton lien en littératie. Bon voyage!

Répondre à cela

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille donner l'envie d'apprendre et de partager aux gens ( si j'ai bien compris ton objectif ). Ca rejoint pas mal ce que je voudrais faire mais pourquoi se limiter à la lecture ? Je pense qu'il existe maintenant tout un tas de supports qui permettent de rendre l'apprentissage plus intéressant et interactif comme les vidéos, les jeux. Randy Pausch, malheureusement décédé il y a quelques jours, a mis au point un programme pour permettre aux adolescents d'apprendre le langage Java.
Le principe est de dire aux adolescents : vous allez faire une petite séquence animée et vous amuser un peu. Mais lorsque vous aurez fini, vous saurez vous servir du langage Java.
A chaque chose que nous faisons, chaque métier que nous exerçons, nous apprenons une technique, un savoir faire qui va nous être utile dans un tas de domaines complètement différents.
Je pense sincèrement qu'il y a là quelque chose à creuser.
Sinon le site www.teachers.tv regroupe un tas de vidéos sur des profs qui essayent de nouvelles techniques d'apprentissage, ça peut t'être utile.
voilà, bonne journée :-)

Répondre à cela

Merci Yannick. Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas se limiter à la lecture. C'est à cause de mon domaine de travail que je vise cet objectif. Aussi à cause de la littératie qui est la base de bien d'autres apprentissages. Merci pour les autres idées et liens!

Répondre à cela

Du côté français, l'affaire paraît plus compliqué....

Répondre à cela

Vous piquez ma curiosité. Est-ce à cause de la place du français dans le monde que ce serait plus compliqué ou ?

Répondre à cela

Non, en fait, je parle du système éducatif français qui, paradoxalement, demande que l'on forme des citoyens avec cette culture de l'apprentissage mais qui ,en réalité, a du mal à mettre en place ce type de comportement auprès les léèves sortant du système scolaire.

Répondre à cela

Nous vivons donc tous les deux dans un système paradoxal, chacun de notre côté de l'océan... On énonce des théories, mais on ne pratique point ce qu'on prêche. Avoir de l'accompagnement pédagogique est très difficile et les gens sont très/trop occupés pour s'impliquer et prendre du temps pour bien comprendre et aller voir les fondements de projets, qu'il soit innovateur ou non.

Répondre à cela

Entièrement d'accord. La question reste malgré tout entière, si on met de côté les paradoxes...

Répondre à cela

En ce qui concerne l'usage de l'informatique et la culture de l'apprentissage dans ce domaine, peut-on envisager d'utiliser un logiciel comme Wink pour produire avec les élèves les plus avancés des tutoriels pour ceux qui débutent ( en choisissant avec eux es logiciels utilisés, les thèmes, l, les mots-clefs, les images à commenter, les commentaires...) le tout dans un espace scolaire donné (collège, lycée) ?

Répondre à cela

Bonjour Carole,
Voici un rapport très intéressant du Conseil Canadien de l'Apprentissage !
État de l’apprentissage au Canada : Vers un avenir axé sur l’appren...
Le chapitre 5 (p.134) en parle en partie.
J'ai aussi beaucoup aimé le schéma en page 114 sur les sphères d'apprentissage des adultes, allant du structuré à l'informel.

Je trouve cela pertinent de les identifier pour en arriver à une culture de l'apprentissage ! :-)
Geoffroi

Répondre à cela

Pas directement en lien avec cette discussion, mais je crois néanmoins que le sujet mérite d'y être mentionné : j'ai découvert récemment la taxonomie SOLO.

Un extrait d'un des rares documents en français que j'ai trouvé :
"Hiérarchisation des résultats observés de l'apprentissage (Structure of the Observed Learning Outcomes)

1. Préstructurel (prestructural) : la tâche donnée n’est pas approchée convenablement ; le problème n’est pas compris ; les éléments de compréhension ou d’analyse sont utilisés à contresens.

2. Unistructurel (unistrucural): un ou quelques aspects de la tâche sont épinglés correctement et utilisés mais ils ne contribuent pas à son développement ou à sa résolution.

3. Multistructurel (multistructural): plusieurs aspects de la tâche sont considérés et ils couvrent correctement les diverses composantes de la tâche ; cependant, ils sont traités séparément et la tâche ne peut encore être exécutée (apprentissage de faits, de connaissances).

4. Relationnel (relational) : les diverses composantes sont intégrées, chaque partie révélant bien sa contribution à la compréhension ou à l’exécution de l’ensemble (apprentissage des liens et des relations)

5. Abstrait étendu (Extended abstract) : l’ensemble obtenu lors du niveau précédent est modélisé ou conceptualisé à un haut niveau d’abstraction ce qui rend les connaissances et compétences acquises utilisables dans d’autres circonstances (transfert) ; de plus, le processus que l’on a suivi pour en arriver là est reconsidéré ce qui rend la démarche plus efficace et plus disponible pour d’autres opérations (métacognition).
"

Cette taxonomie, pour ce que j'en ai retenu et compris, permet d'évaluer la profondeur de l'apprentissage réalisé.
Sans doute un moyen supplémentaire pour comprendre et développer une culture associée à cette thématique.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder