Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Comment faire pour créer une telle culture ? Un rapport canadien révèle qu’il reste beaucoup de travail à faire pour sensibiliser les gens à l’importance de l’apprentissage dès la tendre enfance. Pensez-vous qu’il soit possible dans le système scolaire de collaborer et d’améliorer la situation ?

Je travaille depuis quelques mois à un projet d’innovation à l’apprentissage qui touche ce propos : développer une culture d’apprentissage, et ce en passant par l’importance de la lecture. Travaillant seul sur ce projet, je n’ai personne avec qui partager et qui me ferait avancer ou arrêter (peut-être qu’arrêter serait de l’avancement ?…) L’idée de base c’est de travailler avec les élèves qui sont encore à l’école, préférablement en dernière année du secondaire : nos futurs parents…(ou tante, oncle, gardien…) Que ces jeunes adultes soient conscients de leurs responsabilités et qu’ils sachent quoi faire et comment faire pour stimuler leurs «futurs ou actuels» enfants ou les enfants qui les entoureront. Bref, leur donner des outils afin de participer et collaborer au développement d’une culture de l’apprentissage. Qu’en pensez-vous ? Vous avez des opinions, des idées ? Me les partager ! Merci.
Carole

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Si tu cherches un espace de travail collaboratif, tu peux ouvrir un Groupe sur ce réseau ou créer ton propre réseau Ning ! Créer un réseau Ning est gratuit (même si il existe une option payante) et lorsque l'on s'adresse à un public mineur, les administrateurs de Ning semblent accepter de supprimer les pub Google (comme sur ce réseau d'ailleurs).

Ensuite sur le contenu ... j'ai bien quelques idées, mais j'ai un sac à dos à remplir et un train à prendre ... il va donc falloir attendre pour lire ma contribution :) Les autres membres devraient pouvoir d'apporter leur aide d'ici là !

Bon courage pour ce projet !