Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Que pensez-vous des logiciels portables que l'on peut installer sur une clé USB.
Quels usages possibles pour les enseignants ? Pour des élèves ? Quels intérêts ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

L'un des éléments à prendre en considération est le lanceur d'applications s. Son organisation peut donner lieu à des échanges, puisqu'il est paramétrable. Au lieu d'avoir un lanceur qui classe les logiciels par leurs noms ( et donc, chez les éditeurs payants, par leurs marques) on peut envisager de les classer par thèmes comme cela se fait sous Linux.
On peut aussi envisager n'avoir que des documents classés par thèmes, par classe, par exemple qui ne s'ouvre qu'avec les logiciels portables embarqués. Asuite permet ainsi l'ouverture d'un document avec tel ou tel programme; il faut alors donner le lien vers l'exécutable.
Cela fonctionne aussi avec les flux vidéos en continu ....
Les possibilités sont très nombreuses.

Répondre à cela

Merci pour cette discussion passionnante : j'ai juste envie de rajouter que tout changement implique une dépense d'énergie supplémentaire mais il y a un point que vous ne mentionnez pas et qui me semble fondamental : c'est combien le changement peut aussi être porteur de motivation et d'apprentissage collectifs...bien gérés et accompagnés, les impacts d'un changement peuvent être d'une grande richesse pour une équipe de travail...c'est en tout cas ce que j'ai retiré de mes expériences professionnelles ! :-)

Répondre à cela

Répondre à cela

C'est une distribution très sympa mais difficile à télécharger.
Les auteurs du blog de freewares-tutos ont aussi construits plusieurs suites portables:
L'une regroupant les logiciels les plus intéressants selon les auteurs
Une autre dédié au format PDF
Une autre centrée sur l'audio.

Répondre à cela

Merci pour cette précision...le site de thebloom est vraiment très sérieux et je viens souvent m'y ressourcer aussi ! :-)

Répondre à cela

Je viens de découvrir cet article sur l'usage des clefs portables dans l'apprentissage des langues

La clé du prof : un instrument riche pour l'enseignement des langues

"Il s'agit de rassembler sur une clé USB les programmes (gratuits, voire libres) qui peuvent être utiles au prof de langues, pour lui-même, pour ses élèves ou ses étudiants. La "clé du prof de langues" ne contient que des applications portables, c'est-à-dire directement exécutables, sans installation sur l'ordinateur. "

Répondre à cela

Merci pour l'information, je ne connaissais pas!

Répondre à cela

Un superbe travail avec beaucoup de logiciels... L'essentiel du fonctionnement ( et son principal intérêt à mes yeux de non pratiquant) réside dans les raccourcis internet vers le site de l'auteur et de ses pages dédiées aux podcasts, aux extraits vidéos et aux sites de chaines dans les trois langues.. Certaines applications comme VocabOne, Mlehrer ( ludique) valent le détour.

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder