Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Que pensez-vous des logiciels portables que l'on peut installer sur une clé USB.
Quels usages possibles pour les enseignants ? Pour des élèves ? Quels intérêts ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

J'entends bien vos positions respectives.

Je ne m'élève pas contre les logiciels portables...
Je ne suis pas contre un peu de liberté offerte aux utilisateurs...

J'attire simplement l'attention sur le fait qu'un réseau d'entreprise ne saurait avoir la même souplesse et le même degré de liberté qu'un poste unique dans un foyer... parce qu'il ne repond pas aux mêmes impératifs !
L'individualisme n'est pas de mise !

C'est une des aberrations à l'éducation nationale, il n'y a pas d'administrateur réseau en titre, ce qui n'est pas le cas au ministère de l'agriculture (cf. mon statut de P.L.P. Technologies Informatique et Multimédia).

Cependant il ne faut pas "simplement considérer que :

Dans un contexte où un administrateur réseau gère et maintiens le réseau, et bien on ne peut pas brancher sa clef USB ni même un CD (l'admin a tout verrouillé)
Dans un contexte où il n'y a pas d'admin réseau, les logiciels portables peuvent être de bonnes solutions
"

Malgré les difficultés, les incohérences, l'absence éventuelle de cohérence, l'inadaptation de l'outil, chacun doit bien comprendre qu'il utilise un bien commun.
Que ce dernier soit géré ou non par une autorité centrale, chacun doit en respecter l'aspect collectif et veiller à ne pas mettre en péril la pérennité et la stabilité de l'outil collectif.

J'encourage la curiosité intellectuelle qui pousse les uns ou les autres à tester différentes solutions, je mets à disposition des machines virtuelles pour celà.

Alors, oui, toutes les situations ne sont pas les mêmes, certains établissements sont moins bien dotés que d'autres (j'en connais dont les ordis ne sont même pas déballés parce que personne ne veut le faire...).
Les différents conseils (régionaux, départementaux) en ont pris conscience et exigent désormais dans leurs appels d'offre qu'une configuration minimale soit mise en place. En l'absence d'administrateur, ces configs ne sont pas vérouillées...
Si chacun utilise les postes comme le sien propre, il va de soi qu'aucun ne fonctionnera bien longtemps...

En tant qu'administrateur, je suis heureux de constater que les collègues s'approprient l'outil au point de vouloir l'adapter à leurs besoins.
En tant qu'individu citoyen, je suis outré que l'individualisme et l'égoïsme pousse certains à mettre en péril le bien commun !

Répondre à cela

Tu soulèves bien le problème de la notion de bien commun. Cet égoïsme que tu soulignes ne concernent pas seulement les collègues mais aussi et trop souvent les élèves. Chacun a un rapport premier à l'ordinateur qui reste personnel, chez soi. Et la frontière entre usage personnel et usage "professionnel" ou "pédagogique" est encore trop flou .Certains élèves s'apparentent à des compulsifs de la souris, ceux qui vont s'empresser de montrer les dernières nouveautés de leurs blogs ou vidéos au lieu de suivre les indications d'un professeur qui de toute façon, parce qu'il enseigne le français, l'histoire, la physique..., ne peut pas s'y connaitre en informatique. D'où la nécessité du verrouillage. En même temps, un travail de distinction entre usage personnel et usage pédagogique est nécessaire, en rendant le passage par la salle info récurrente ( pas systématique non plus) avec explications bien senties. Les trop rares incursions dans ces salles suscitent trop souvent une sorte d'euphorie et une gestion de classe plus complexe qui rebutent peu à peu les bonnes volontés.

Répondre à cela

"mettre en péril le bien commun" ??

Nous ne devons pas avoir la même idée du logiciel portable. Pour moi c'est un logiciel non intrusif qui ne change en rien la config de tes bécanes ni ne bloque de l'espace disque inutilement.

J'ai l'impression que tes réponses correspondent au fait que certains installent des logiciels intrusifs alors qu'ils n'en ont pas le droit.

Si j'utilise (par exemple) la clé USB bootable de Mandriva, je ne touche pas à ta config et je bénéficie d'un environnement qui répond à mes besoins. En quoi le fait que je profite de ma liberté soit un péril pour le bien commun ?

Je comprend ta position d'administrateur mais il ne faut pas crier au loup dès que quelqu'un s'octroie des compétences similaires aux tiennes ... nous pouvons aussi être libre et respecter ton travail.

De plus, au risque de me répéter : tes arguments ne tiennent pas dans tout les contextes. Dans une petite école, dans une bibliothèque nous devons pouvoir trouver des solutions sans pour autant nécessiter la création d'un poste d'admin réseau.

Enfin, si tu es contre ces solutions, bloques simplement l'utilisation des ports USB, des CD, des DVD ... limite l'usage d'internet, et bien sur l'installation de logiciels et de matériels. Ainsi chez toi, tu seras maître.

Mais si rien n'est bloqué, acceptons que les usagers soient débrouillards. Il n'est en effet ici pas question de vandalisme mais de trouver des solutions à des problématiques. Dans ton contexte, il ne semble pas y avoir cette problématique, donc tu n'as pas de risque de voir des usagers chercher ce type de solution, non ?

Enfin, ne penses tu pas que les réflexions débattues sur ce réseau ne sont pas l'œuvre de professionnels, attachés tout comme toi a certaines valeurs ? Ne serait il pas intéressant maintenant que tu nous aides à comprendre comment nous y prendre pour que notre autonomie ne soit pas une gêne au travail de l'administrateur réseau ... plutôt que de rejeter tout simplement l'idée d'utiliser des logiciels portables (sous réserve qu'ils soient non-intrusifs, bien sur).

PS: j'ai depuis + de 5 ans un soft sur ma clefs (capture.exe) qui permet de faire des captures écrans rapidement et simplement. non intrusif, ce logiciel ne s'installe pas et s'éxécute directement depuis ma clef sans aucun dommage pour l'ordinateur utilisé. En quoi cela peut il poser problème ?

Répondre à cela

Répondre à cela

Une nouvelle interface du kiosque, une utilisation du lanceur ASuite; une belle évolution pour la Framakey!
Je suis plus réservé sur le logiciel EjectUSB. Par contre l'intégration de CAFE est une excellente chose!
Par ailleurs, la version du lanceur Asuite a été mise à jour depuis et l'on peut obtenir des interfaces comme celles-ci:

Tout y est paramétrable.
Il est possible de modifier l'image qui sert de lanceur, les applications embarquées comme les boutons sur le côté droit.
On peut imaginer alors des clés USB avec ces lanceurs avec d'un côté des applications nécessaires et de l'autre des dossiers de travail
En milieu éducatif, pour des élèves, les dossiers de travail pourraient être les disciplines scolaires qui utilisent cette clé ( il est possible d'ajouter jusqu'à 7 boutons). Pour les enseignants, ces dossiers pourraient contenir les dossiers de cours ( 6ème, 5ème, Terminale...)

Répondre à cela

Un lien vers un des sites anglais les plus complets sur l'ensemble des logiciels portables
http://www.portablefreeware.com/all.php

Répondre à cela

Génial cet annuaire !!

Voici un extrait intéressant (page About) :

To summarize, I have learnt that the ideal definition of "portable" means:

• It must run without installation.
  • It must run on older versions of Windows which might not have been updated.
  • It must not have any coupling with Internet Explorer, audio/video codecs, DirectX etc.
  • It must not write settings to the registry or local filesystem.
  • It must not leave any trace on the host machine at all, even when the app crashes (hereby referred to as "stealth").
  • It must run with guest access rights.
  • It must be able to compensate for USB memory stick drive letter changes.

Cette définition semble correspondre à l'idée que je me fais des logiciels portables : non-intrusifs et effaçable après utilisation.

Gaël, avais tu la même définition en tête ? cela remet-il en question ta façon de voir la chose ou pas ?

Répondre à cela

Effectivement, la principale caractéristique à retenir pour déterminer un logiciel portable, outre le fait qu'il fonctionne sans installation, c'est qu'il ne laisse aucune trace dans la base de registre dont la modification peut à la longue ralentir Windows ou le rendre instable.
Les discussions à ce sujet sont intéressants sur le forum de la framakey:
http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=73
Les hésitations dans les choix des logiciels montrent la volonté des développeurs du site de n'avoir aucune trace ne figure dans la base de registre.

Répondre à cela

Il semble que je n'ai pas su m'exprimer clairement, je recommence donc :

J'ai saisi le prétexte des logiciels portables, dont je partage ta définition et celle proposée sur l'annuaire pour pointer du doigt des comportements qui me semblent aller à l'encontre de l'intérêt d'une équipe au travail.

Qu'un individu ait la volonté, la curiosité, la motivation d'aller plus loin, de tester d'autres choses est un bien pour la communauté à laquelle il appartient dans le cadre de son travail et des missions associées.

En revanche, l'énergie dépensée à chercher, tester des outils qui, finalement, ne font pas mieux que les outils "officiels", acceptés et utilisés par la communauté, qui a été formée à leur utilisation, constitue une entropie dont cette même communauté se passerait bien.

Pour que la communauté évolue, de telles ambitions sont nécessaires, mais, afin de ne pas gêner l'élan, pour rester optimiste et ne pas parler d'inertie, ces efforts individuels doivent être finalisés en amont.

C'est pourquoi je conseille aux "bidouilleurs" :
* de faire les tests chez eux (ou sur une machine virtuelle que je fournis...) ;
* de vérifier que l'outil qui les enflamme répond à leurs besoins propres d'abord, que la plus value justifie le surcroit d'apprentissage pour le maîtriser par rapport aux outils disponibles et en vigueur au sein de la communauté ;
* de vérifier ensuite que la plus value est bien ressentie par la majorité des membres de la communauté dans l'espoir de faire adopter le nouvel outil par le plus grand nombre sous peine d'être le seul à l'utiliser sans pouvoir en partager les produits potentiellement incompatibles.

J'ouvre une parenthèse :
Sur les 1239 Freeware portables de l'annuaire, combien apportent-ils une réelle plus value par rapport aux ténors du marché (commerciaux ou non) ? Combien d'heures perdues à les tester, à s'imprégner de leur logique, de leurs fonctionnalités pour déterminer si oui ou non, ils sont rentables au vue des objectifs qui ont motivée leur recherche ?
Je considère que bon nombres de ces Freeware sont en fait des exercices de style, des productions résultants d'un exercice de programmation, plutôt plus que moins réussis, que le Web permet de diffuser comme une récompense.
Si d'un point de vue pédagogique, j'apprécie la démarche, en revanche, je suis plus réservé sur leur utilité dans un environnement de travail organisé, soumis à la réussite d'objectifs quantifiables dans le cadre d'un travail d'équipe.
Je ferme la parenthèse.

J'admire la curiosité intellectuelle, cependant, je réprouve la fuite en avant, le "toujours mieux ailleurs", qui conduit nombre d'individus à ré-inventer la roue au détriment des missions qui leurs sont confiées.

Je veux dire par là que la nature humaine (j'en fais partie...) choisit toujours la facilité, et je constate régulièrement, et depuis bientôt 20 ans, qu'il est plus facile de responsabiliser l'outil plutôt que de réfléchir à la façon dont on l'utilise...
Il est plus facile, plus distrayant, moins dérangeant, de chercher sans cesse un nouvel outil, plutôt que d'interroger les pratiques existantes et de voir comment les améliorer en tirant partie des outils que l'on maîtrise déjà.

J'ouvre une nouvelle parenthèse :
La conception de mon propre outil de support de cours, que tu as pu consulter antérieurement, était aussi une façon de fuir les problèmes que je rencontrais pour motiver mes apprenants.
Je sais aujourd'hui :
*qu'au pire, le formalisme de mon outil me contraint à me poser des questions susceptibles de me permettre d'identifier un sujet d'activité boiteux ;
* qu'au mieux, mon outil "sublimera" une bonne activité...
mais qu'en aucun cas il ne prendra en charge mon défaut d'imagination pédagogique...
Je ferme cette deuxième parenthèse.

Cette fuite en avant, cette entropie galopante, nuit à l'exercice des missions de la communauté parce :
* qu'elle détourne les uns ou/et les autres des réelles problématiques de leurs pratiques ;
* qu'elle engendre un surcroit de travail pour certains autres qui œuvre à la néguentropie de la communauté ;
* qu'elle dissout le lien qui unit une équipe déjà fragile...

En conclusion, pour rester synthétique et revenir au sujet de ce fil de discussion :
1° A titre personnel, en tant que passionné d'informatique, il m'arrive de trouver chaussures à mon pied parmi les freeware portables, même si les Freemind et autres Wink ne sont pas légions...
2° En tant qu'administrateur réseau, dans le cadre de la définition sus-citée, les logiciels portables m'indiffèrent !
3° En tant qu'animateur TICE, enseignant, membre d'une équipe pédagogique, les logiciels portables m'indisposent en tant que source d'entropie (cf. argumentaire ci-dessus).

Me suis-je mieux fait comprendre ? ;o)

Répondre à cela

Pour répondre à ton "argumentaire", reprenons les choses par le commencement:
1. Tu critiques le fait que l'on s'épuise à chercher des logiciels nouveaux: ce n'est pas le cas, le but est de créer une nomenclature de logiciels portables utilisables par tous et en nombre restreint, partager leurs utilisations et créer des tutoriels.
2. Tous les sites proposés ne sont que des outils, sans prétention à aller jusqu'aux tests de tous les applications ( d'ailleurs la plupart des billets sont des mises à jours!)
3. Créer cette nomenclature restreinte n'est pas une fuite en avant, dès l'instant où elle est partagée par des collègues inscrits dans un projet commun ( ce qui est le cas dans mon établissement). De fait, la manière d'utiliser ces outils et les méthodes sont interrogés, contrairement à ce que tu prétends.
4. Cette "fuite en avant", cette "entropie galopante" ne dissous absolument les liens entre les membres de la communauté, bien au contraire elle créée du lien là où il n'y en avait pas forcément, autour d'un projet reliant plus de deux ou trois disciplines.
5. Lorsque tu évoques précédemment ta situation dans tes deux établissements, il s'agit d'une position très particulière dans l'enseignement agricole. Malheureusement, dans les collèges et lycées, les situatons ne permettent pas souvent d'avoir quelqu'un de détacher pour l'informatique dans la gestion des parcs et dans les usages pédagogiques. Ainsi la quasi totalité de ton discours n'est valable que dans un cadre précis qui ne concerne pas du tout la majorité des collèges et lycées . A partir de là d'autres solutions sont à envisager. .
6. Si tout cela t'indispose tant, pourquoi le rapeller ailleurs dans d'autres discussions ? Ce n'est pas un signe de respect vis-à-vis des autres membres de la communauté.

Répondre à cela

En ce qui me concerne, je m'attache à des concepts et des idées, je ne me permet pas de clouer au piloris un individu en particulier...
A bon entendeur...

Répondre à cela

Je ne cloue personne au piloris; dans un de tes billets dans une autre discussion, tu dis ceci:
"je constate que lorsque je développe mon argumentaire point à point, on me renvoie une remarque globale qui ne confirme ou n'infirme en rien mon argumentaire, dont acte !"
J'essaie donc avec mes modestes moyens de répondre à tes arguments selon ce que tu préconises et cela s'arrête là.
A bon entendeur...

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder