Apprendre 2.0

Co-apprendre à apprendre durablement !

Que pensez-vous des logiciels portables que l'on peut installer sur une clé USB.
Quels usages possibles pour les enseignants ? Pour des élèves ? Quels intérêts ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonsoir j.staub,

Naguère, je lisais que le Conseil Régional d'Ile-de-France avait mis en place un projet de clé usb avec des logiciels portables à distribuer aux lycéens. Je ne sais pas quelle a été la portée de cette initiative.

On peut en retrouver le site ici : http://www.campusb.fr/

Répondre à cela

L'initiative était intéressante mais avec des restrictions ( abonnements à certaines ressources payantes au bout d'un an...)
Par contre, il est assez facile de construire un ensemble de logiciels portables que l'on peut utiliser avec un lanceur d'applications comme Pstart ou Asuite.
Une solution clé en main est développée autour du projet de framakey: http://www.framakey.org/ ou encore liberkey: http://www.liberkey.com/ ou encore http://portableapps.com/
L'idée serait de sélectionner un ensemble de logiciels portables ( openoffice, firefox, freemind...) utilisables depuis une clé USB , d'un disque dur interne ( ou d'un emplacement sur un ordinateur, ensemble téléchargeable depuis un espace web) pour des élèves comme pour les enseignants avec des possibilités de personnaliser les favoris et les modules complémentaires d'un navigateur( en les orientant vers des sites définis pour l'éducation...), un espace documents...
Ce serait l'occasion de discussions autour de qui utilisent les TICE, dans quels buts et selon quels moyens au sein d'un groupe d'enseignants par exemple. Ces discussions pourraient déboucher sur un canevas de logiciels à installer dans cette perspective.
La plupart des logiciels libres peuvent être "portabiliser", ou le sont dès l'origine ( surtout les logiciels venant du monde linux).
Sur un plan plus individuel, ce système peut être utilisé pour éviter des installations et désinstallations de logiciels pas toujours bien digérées par la partition de windows. On peut les placer sur un autre disque en interne, le disque principale ne comportant à la limite que le système d'exploitation..
C'est intéressant aussi pour tester des nouveaux logiciels et en explorer les possibilités.

Répondre à cela

Pour compléter cela, on peut aussi attendre ( ou rêver ?) des systèmes d'exploitation en ligne (type YouOS, Neovos...) qu'ils permettent le lancement de ce type de logiciels depuis leurs plate-forme.

Répondre à cela

Excellente idée : Auriez-vous envie de tester l'idée localement avec vos collègues de travail en vous appuyant sur le réseau de compétences Apprendre 2.0 et sur les fonctionnalités qui existent déjà ?

Répondre à cela

En fait, dans le cadre scolaire, on a déjà essayer de mettre cela en place pour la rentrée scolaire avec deux classes de niveau différents ( collège/lycée) et avec des collègues volontaires. On a tenté de créer un premier canevas pour nous et les élèves, mais cela reste assez restreint. Cette initiative associée à des cours plus spécifiques sur l'informatique et les nouveautés du web 2.0 devrait voir le jour. Mais pour l'instant ce sont les vacances et j'en saurai plus à la rentrée.
Bien sûr, c'est une initiative "nouvelle" et que pour le moment, on a pas de cadre de référence sur lequel s'appuyer. On verra ce que cela donnera à la rentrée de septembre.

Répondre à cela

Le fait de ne pas avoir de cadre est sans doute aussi une opportunité d'inventer un processus qui vous convient précisément...l'expérience va sans doute vous permettre de construire et d'ajuster le système au fur et à mesure : j'ai le sentiment que ça va être une expérience très riche en terme d'apprentissages a tout point de vue : n'hésitez pas à solliciter la communauté apprendre 2.0 si besoin et nous faire part de vos retours d'expérience...Si cela vous semble pertinent, vous pouvez ouvrir un groupe sur apprendre 2.0 : je vous laisse juge !

Répondre à cela

Je ne manquerai pas d'évoquer fortement les avancées du projet auprès de vous pour des avis critiques et un témoignage d'expérience.

Répondre à cela

L'installation d'un logiciel est toujours fastidieux lorsqu'elle doit être faites dans un cadre organisé. Il faut convaincre l'administrateur, attendre qu'il trouve le temps d'intervenir et valider que la maintenance qui devra être faite est compatible avec sa charge de travail. Bref, difficile à obtenir et difficile ensuite à faire évoluer.

Les logiciels portables (qui ne s'installent pas mais simplement s'exécutent), sont une des réponses à cette problématique. Vous arrivez avec votre clef USB, et vous disposez du parc logiciel nécessaire à l'animation de vos cours.

Techniquement simple à mettre en place, cela requiert cependant quelques compétences, car lorsque l'on décide de se débrouiller sans l'appui des techniciens informatiques de l'école, il deviendra difficile de les solliciter par la suite si un problème technique survenaient ...

Génial aussi : l'intérêt pour un "professeur mobile". Il se déplace avec sa "salle de classe" contenu dans des clefs USB :)

Répondre à cela

ARGH !

Le responsable informatique, dictateur patenté reconnu (107 postes, 5 serveurs, le tout répartis sur deux sites géographiques distants et communiquant gérés par moi-même tout seul), que je suis, ne peut que réagir...

Il faut prendre en compte les points suivants :
* l'informatique est un outil individuel et communautaire qui doit de ce fait être opérationnel, dans l'idéal, 100% du temps.
* en temps qu'outil communautaire, il doit être adapté aux besoins de l'utilisateur Lambda...

Ce qui implique que la liberté associé au système informatique de Papa à la maison n'a pas lieu d'être sur un parc de 100 pc... sous peine d'en avoir moins du tiers opérationnel...

Avant, XP, il était quasi impossible de verrouiller la configuration des postes, chacun pouvait y faire ce qu'il voulait, ce qui aboutissait à des postes lents, désorganisés voire boggés.

Avec XP, un administrateur système tant soit peu consciencieux, peut prétendre offrir un taux de disponibilité du parc avoisinant au minimum 95% du temps, tout simplement parce que :
* il peut figer les configurations et veiller à ce que ces dernières restent stables, nous savons tous qu'un XP qui ne subit pas des installations/désinstallations incessantes reste stable dans le temps ;
* il peut ré-installer un poste en un tourne-main avec le RIS (Remote Installation Service : qui a changé de nom depuis avec l'arrivée de Vista) : le poste se connecte au serveur, télécharge sa configuration, se ré-installe et hop, c'est prêt ! Environ 15 mn par poste avec un réseau ayant un peu de débit...

Pourquoi la liberté du Poste de Papa à la maison n'a-t-elle pas cours sur un parc d'entreprise ?

Parce que l'administrateur l'a décidé ainsi ?

Non point, braves gens, mais parce que l'administrateur doit veiller à ce que n'importe quel utilisateur puisse utiliser n'importe quel poste du réseau à n'importe quel moment de la journée en y retrouvant l'environnement dont il a besoin pour réaliser les tâches pour lesquelles il est payé !

Les choix de configuration sont donc le résultat d'une subtile alchimie entre les besoins des uns et des autres, les possibilités financières (licences, maintenance,...), matérielles (Puissance des machines, capacités des serveurs, ...) et les impératifs de fonctionnement.

Ainsi, en tant qu'administrateur en milieu scolaire, je me dois de veiller à ce que le prof de Français qui utilise la salle info y trouve ce qu'il s'attend à y trouver quelque soit le moment où il s'y rend : les icônes associées aux applications dont il a besoin doivent figurées dans les menus auxquels il est habitué : c'est plus pratique d'indiquer à une classe qui vient pour la première fois en salle info où se trouve le raccourci dont ils ont besoin en sachant qu'il est bien là où on le dis dans la consigne...

Le seul moyen d'y parvenir, c'est de verrouiller les configs !

Vous évoquez les clefs USB : un exemple, il existe un format de clef dénommé U3 qui permet "d'emporter" son bureau sur sa clef, sauf que pour pouvoir les utiliser, il faut disposer de certains privilèges administrateurs...
Il en va assez souvent de même avec les logiciels dits portables si le bridage des postes est poussé et bien pensé pour assurer la pérennité et la stabilité de l'outil de travail commun...

Alors, oui, de plus en plus de logiciels du monde du libre proposent des versions portables, qui ne nécessitent pas de toucher à la configuration des postes, mais :
1° bien souvent, ce sont des logiciels dont les fonctionnalités n'apportent rien de plus que celles des logiciels installés et paramétrés (issus du monde du libre ou en version commerciale d'ailleurs) dans une config bien pensée ;
2° comme ils ne s'installent pas, ils ne s'intègrent pas non plus dans le système et ne bénéficient pas toujours de toutes les astuces qui facilitent la vie dans le cas d'une bonne intégration.

Répondre à cela

Le système a coupé la fin de mon message que voici donc :

Conclusion, si vous tenez absolument à utiliser des logiciels non présents sur la config de votre établissement :

1° Faites le chez vous !

OU

2° Vérifiez que les fonctionnalités de la perle rare que vous avez déniché ne sont pas déjà présentes, parfaitement configurées et accessibles dans la configuration existante parce que vous risquez d'être le seul à utiliser cette perle rare ce qui n'est pas très pratique dans le cadre d'un travail d'équipe...

ET/OU

3° Vérifiez que vous n'êtes pas le seul intéressé par votre perle rare, parce que dans ce cas, un administrateur digne de ce nom adaptera ses configs dans un délai raisonnable...

Sachez qu'à titre perso, j'adapte mes configs à chaque période de vacances, soit toutes les six semaines : ce qui veut dire qu'un enseignant averti (c'est écrit en gras dans la charte informatique signée par l'intéressé à son arrivée dans l'établissement), peut, au regard de sa progression pédagogique (il est bien connu que chaque enseignant rédige une progression pédagogique chaque début d'année...) m'informer en temps et en heure de ses besoins afin d'avoir la certitude de disposer des outils dont il a besoin au moment où il en a besoin...

Enfin, le lecteur attentif aura sans doute remarqué qu'en administrateur tyrannique, je parle de MES configs parce que j'ai remarqué depuis longtemps que lorsque tout fonctionne bien, c'est normal, mais que si il y a dysfonctionnement, c'est ma faute, alors, oui, ce sont bien MES configs, pour le meilleur ET pour le pire !

Bonnes méditations !

Répondre à cela

Je comprends très bien tes positions, étant précédemment administrateur réseau dans un autre établissement dans la lointaine académie de Créteil. Cependant, pour en avoir discuté avec d'autres administrateurs au cours de formations; la mise en place dans un parc informatique de ces logiciels portables n'ont pas suscité de tels avis. Selon les expériences rencontrées; ces logiciels ont été utilisés pour éviter justement le manque de communication avec l'administrateur, notamment en salle informatique dédiés aux professeurs, voulu plus "souple" en matière de droits par le principal.
Certains ont évoqué leur utilisation pour un serveur d'applications vers des clients de dotations assez anciennes.
L'administrateur réseau n'a pas toujours la possibilité, ni les heures pour effectuer la mise à jour de ces configurations; il est parfois désigné d'office parce qu'il est professeur de technologie, ou mieux, parfois le terme même n'existe pas dans une dotation horaire.
Comme tu l'as si bien dit, si quelque chose ne fonctionne pas en informatique, c'est forcement la faute de l'administrateur qui est plus amené à faire de la maintenance matériel sur des vieux coucous ou d'expliquer pour la centième fois que lancer une impression dix fois ne fera pas mieux fonctionner l'imprimante.
L'administrateur réseau doit être tyrannique par nécessité, j'en conviens tout à fait. Quant à l'administrateur digne de ce nom (celui qui adapte ses configs en temps raisonnable en fonction des voeux des collègues), c'est surtout et trop souvent celui qui fait au mieux pris entre les demandes des collègues, les impératifs de l'administration et de la trop grande diversité matérielle qu'il a à sa disposition.

Répondre à cela

Gaël, toutes les situations sont différentes....

Toutes les écoles n'ont pas 100 ordinateurs ... certaines n'ont pas même un administrateur réseau attitré, non ?

Si une organisation existe et qu'en plus l'administrateur est sensible aux besoins des uns et des autres, il est vrai que la solution du logiciel portable paraît aberrante.

Mais cette solution restera salutaire lors d'intervention dans des contextes moins organisés ... par exemple là où les config sont figées depuis 2 ans (date où le dernier "emploi jeune" a quitté son poste), là ou on loue des ordinateurs pour réaliser des animations éclairs, là où on interviens dans un point d'information jeunesse etc.

Je comprend bien ta réaction, mais ... ne faut-il pas simplement considérer que :
  • Dans un contexte où un administrateur réseau gère et maintiens le réseau, et bien on ne peut pas brancher sa clef USB ni même un CD (l'admin a tout verrouillé)
  • Dans un contexte où il n'y a pas d'admin réseau, les logiciels portables peuvent être de bonnes solutions

Répondre à cela

RSS

Licence Creative Commons

Creative Commons License

Les textes publiés sur ce réseau sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez donc les diffuser, les intégrer dans vos contenus et même les modifier ... mais n'oubliez pas de citer : source : apprendre2point0.ning.com

Votre avis nous intéresse ! Exprimez votre avis et faites progresser le réseau Apprendre2.0 !

Ce réseau est co-administré par :
- Florence Meichel
- Olivier Carbone
- Sylvain Bérubé
Notre conseiller scientifique :
- Olivier Auber

D'où venez vous ?!

Locations of visitors to this page

© 2009   Créé par florence meichel

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder